Reconstruction mammaire : les victimes du cancer du sein
Les femmes portant une prothèse mammaire suite à un cancer du sein représentent seulement 15% à 25% des porteuses d’implants mammaires. Et pourtant, ce sont elles qui sont les principales bénéficiaires de cette avancée technologique et médicale apparue dans les années cinquante. En effet, le traitement du cancer du sein chez la femme exige très souvent une ablation totale ou partielle du sein malade. Mastectomie ou mammectomie sont largement pratiquées et, si elles sauvent la vie de nombreuses femmes, elles portent aussi leur lot de souffrances psychologiques. Une comparaison un peu hasardeuse pourrait être « les seins sont aux femmes ce que les testicules sont aux hommes ». Et pour cause, il s’agit d’un attribut de la féminité très important qui conditionne en partie le rapport d’une femme à son corps, et ce dès l’adolescence. C’est pourquoi ces implants mammaires sont remboursés par la sécurité sociale, en partie du moins. Selon la complémentaire santé de la patiente, il pourra lui rester à payer entre 0 et 1500 euros. Afin de proposer une véritable reconstruction de son physique à la femme concernée, différents types de prothèses peuvent être posées en fonction du type de poitrine, de morphologie et des désirs de la patiente. Les implants ronds valorisent surtout le décolleté et donnent du volume au sein en hauteur ; les implants anatomiques donnent un aspect plus naturel au sein avec un côté poitrine juvénile qui séduit beaucoup. Enfin, les implants peuvent être soit remplis de sérum physiologique, un soluté stérile d’eau salée, soit de gel de silicone. Ces derniers représentent la majorité des implants présents sur le marché.
Augmentation mammaire : les seins comme attribut esthétique
Environ 80% des porteuses de prothèses mammaires sont des femmes qui ont eu recours à la chirurgie esthétique des seins pour des raisons… exclusivement esthétiques. Les raisons qui poussent une femme à se faire refaire les seins sont nombreuses, mais toutes ne sont pas bonnes et surtout toutes les circonstances ne se prêtent pas à une opération relativement traumatisante. En effet, une opération d’augmentation mammaire transforme profondément le corps de la patiente et par conséquent la perception qu’elle en a. C’est pourquoi il est primordial de ne surtout pas se lancer dans l’aventure de l’augmentation de poitrine en cas de dépression ou de fragilité psychologique. De la même manière, de nombreuses femmes se font poser des implants mammaires à cause de leur compagnon. Soucieuses de le satisfaire ou, pire, lasses des harcèlements incessants d’un homme qui souhaite que sa compagne soit un objet de fantasme aux seins énormes, nombreuses sont celles qui cèdent… puis qui regrettent. Mesdames, gardez en tête qu’il s’agit de votre corps et que vous en êtes les seules maîtresses. Si vous devez modifier votre poitrine, il faut que le désir émane de vous, exclusivement. Que vous n’ayez jamais eu de poitrine, ou des seins trop petits à votre goût ou bien que l’âge, des grossesses ou une perte de poids brusque ait déformé vos seins, il existe des solutions adaptées qui vous permettront d’obtenir la poitrine de vos rêves, sans pour autant forcément ressembler à Lolo Ferrari ! Sachez en revanche que cette opération n’est absolument pas prise en charge et qu’il vous en coûtera entre 4000 et 10000 euros selon les cliniques. Réfléchissez donc bien à votre capacité financière à assumer l’opération d'augmentation des seins.html avant de vous lancer.
Et les hommes dans tout ça ?
On parle toujours de la chirurgie esthétique chez les femmes, négligeant ainsi que de nombreux hommes ont recours à des prothèses. Les raisons sont juste légèrement différentes. En effet, deux cas de figures peuvent conduire les hommes à vouloir une prothèse mammaire. La plus évidente aux yeux du grand public est le changement de sexe. En effet, les transgenres, individus qui passent d’un sexe à un autre, peuvent avoir besoin de se faire poser des faux seins, avec un traitement à base d’hormones féminines, afin de rendre leur corps plus ressemblant à celui d’une femme. Mais il existe une autre raison, bien souvent cachée et surtout peu médiatisée : la musculature factice. De nombreux hommes se font poser des prothèses, similaires à celles utilisées pour les femmes, afin de sculpter leur corps de manière artificielle, sans faire de sport. On parle donc plus d’implants pectoraux que de prothèses mammaires dans ces cas-là. Mais c’est la totalité du corps masculin qui peut être retravaillé : pectoraux, abdominaux, cuisses, fessiers… et même pénis ou testicules. Alors mesdames, méfiez-vous : un corps apparemment musclé peut cacher des surprises ! On a d’ailleurs appris il y a peu que la fameuse société PIP fabriquait aussi des prothèses destinées aux hommes. Cependant, le sujet est tellement tabou que personne n’est sorti du placard pour demander des réparations.
Suggestion de publications disponible dans la même thématique