Massage Shiatsu : À savoir avant de commencer...
Pour effectuer un massage shiatsu, vous aurez besoin de quatre outils : vos mains, vos coudes, vos genoux et vos pieds (ici, nous n'utiliserons que les trois premiers). Voici quelques règles de base à connaître avant de commencer :
- Quel que soit l'outil dont vous vous servez, votre énergie doit provenir de votre abdomen. Dans la culture japonaise, c'est en effet dans le hara (abdomen) que se trouve l'énergie de chaque individu. Afin de prodiguer un massage shiatsu sans vous épuiser, vous devez donc utiliser le poids de votre corps, et non forcer avec un seul membre.
- La personne qui reçoit le massage doit être allongée au sol, sur un tapis, et tourner sa tête régulièrement afin de ne pas avoir mal à la nuque.
- Vos bras doivent être droits, afin que l'énergie provienne de votre corps et non de vos épaules.
- Vos pouces seront beaucoup sollicités lorsque viendra le temps d'exercer une pression au niveau des points d'acupuncture, souvent localisés dans des creux. Pour les autres parties du corps, donc, utlisez plutôt vos mains, vos coudes et vos genoux.
- Lorsque vous utilisez vos coudes, prenez soin de les laisser ouverts afin qu'ils ne soient pas trop pointus et qu'ils n'engendrent pas de douleurs chez votre partenaire.
- Enfin, lorsque vous utiliserez vos genoux comme outils de massage, restez toujours appuyé sur vos orteils. Si vous grimpez complètement sur votre partenaire, cela sera probablement le premier et dernier massage shiatsu qu'il acceptera de recevoir de votre part !
Première partie du massage shiatsu
- Le dos
- Les hanches
- Les jambes (face postérieure)
- Les épaules (toujours face postérieure)
Seconde partie du massage shiatsu
Votre partenaire est à présent allongé sur le dos, les bras légèrement écartés le long du corps et vous allez pouvoir continuer votre massage shiatsu.
Votre massage shiatsu est à présent terminé !
- Les épaules (face antérieure) et le cou
- La tête et le visage
- Les bras et les mains
- L'abdomen
- Les jambes (faces antérieure et interne)
Votre massage shiatsu est à présent terminé !
Massage Shiatsu : à lire dans la même thématique
Massage : techniques et méthodes de massage
Suggestion de publications disponible dans la même thématique