Smartphone, la révolution est en marche !
Nul ne l'ignore encore : la révolution smartphone est en marche. Ces téléphones mobiles aux allures d'ordinateurs portables affichent des chiffres à faire se pâmer la plupart des économistes, dont une croissance de près de 100 % par rapport à l'an passé. Depuis quelques années, dans l'univers des smartphones , la guerre entre Apple (iOS) et Google (Android) pour contrôler le coeur de ce marché, le système d'exploitation embarqué dans les appareils de type smartphone, a été un facteur majeur d'innovation et d’émulation. Tous les grands noms du secteur de la téléphonie smartphone , de Nokia qui voit son avance fondre comme les glaces du pôle Nord, à HTC et Samsung qui connaissent un développement sans précédent, redoublent d'inventivité pour s'arroger les plus grandes parts d'un butin colossal. L'AppStore d'Apple, où l'on peut télécharger à peu près tout et n'importe quoi, de l'application smartphone qui transforme votre iPhone en niveau à bulle à celle qui vous permettra de tirer à pile ou face, est sans conteste à l'origine du succès retrouvé de la marque à la pomme. Là encore, les chiffres ne trompent pas : 300 000 applications disponibles et plus de 7 milliards de téléchargements depuis l'ouverture du service pour smartphone d'Apple.
Smartphone : Apple trop mécanique dans son fonctionnement
Il faut dire que le modèle économique de l'AppStore est implacable : des applications qui décuplent les fonctionnalités du smartphone assurant à l'utilisateur de nombreux usages sans frais de développement supplémentaires pour le constructeur ; un système de paiement excessivement simple (quand les applications smartphones ne sont pas gratuites) et des revenus générés faramineux, Apple récupérant un tiers de toute transaction. Pas étonnant que la concurrence soit en ordre de bataille pour venir chatouiller la pomme sur ce qui était jusqu'à présent sa chasse gardée. Google, avec son Android Market, est d'ailleurs en passe de réussir son pari avec un marché de plus de 100 000 applications smartphones, en hausse constante. Derrière ces deux colosses qui se livrent un combat dont l'issue est très incertaine, d'autres grands noms tentent de se faire une place au soleil. Samsung (Samsung App Store), Nokia (OVI) ou RIM (Blackberry) sont, à l'heure actuelle, les démarches les plus intéressantes. Si la quantité n'est pas encore au rendez-vous, les applications smartphones disponibles répondent aux usages les plus fréquents et ne tentent pas d'en inventer artificiellement de nouveaux. Enfin, Microsoft espère bien rattraper son retard important et lancer pour de bon son Zune Market, en lieu et place du désespérément vide Market Place grâce à son nouveau Windows Mobile.
Smartphone : Philosophie de vie « open source »
Aujourd’hui, tous les marchés d'applications smartphones se ressemblent : quelle que soit la solution retenue, vous trouverez sans mal les logiciels pour smartphones qui répondront à la plupart de vos besoins nomades. Cependant, la philosophie et les stratégies commerciales qui sous-tendent chacun d'eux pourraient faire la différence. La rigidité d'Apple – censure des applications comme celle de Charlie Hebdo, absence de support de Flash, etc – pourrait, par exemple, venir enrayer le cercle vertueux que connaît la marque à la Pomme, spécialiste des interfaces léchées, intuitives et efficaces. Diamétralement opposée, l'optique de Google est basée sur l'ouverture et l'esprit « open source » : deux tiers des applications smartphones de l'Android Market sont ainsi gratuites, pendant que la même proportion est payante sur l'AppStore ; mais l'omniprésence de la pieuvre de Montain View au sein de toutes nos activités numériques peut rendre méfiant. Approche intéressante, Microsoft se lance dans le multiplateforme et lie son service Zune aux PC, Xbox et mobiles. Des visions très éparses des usages numériques parmi lesquelles l'utilisateur devra trancher.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique