Le vendeur de tee-shirts personnalisés rejoint son concurrent allemand qui a récemment réalisé une levée de fonds. Prochaines étapes devenir leader en Europe et à l'internationalisation dans le domaine de l’impression de tee-shirts. Créée depuis trois ans, la société a lancé son site de vente en ligne ( wazaby.net ) de tee-shirts personnalisable en janvier 2005. Elle a déjà recruté une quarantaine de graphistes concouristes qui déposent régulièrement des illustrations, soit environ une vingtaine par semaine. 500 visiteurs uniques par jour participent au vote, ou émettent une option d'achat sur le site. Quand aux graphistes, ceux dont les visuels sont sélectionnés gagnent des tee-shirts dans la boutique de tee-shirts wazaby
Tee-Shirts Wazaby a commencé avec une activité BtoC de T-shirts personnalisés. Cette activité représente désormais 25 % du chiffre d'affaires, avec la montée en puissance du BtoB, c'est-à-dire des boutiques de merchandising tee-shirts pour des particuliers ou des sociétés. "Nous sommes une plate-forme sur laquelle le client a juste à créer ses tee shirts et choisir le prix de vente de son tee-shirts. Nous nous occupons du reste. Tee-Shirts Wazaby se charge ainsi gratuitement de la production des tee-shirts, des commandes de t-shirt, des envois de tee-shirts et du service client wazaby tee shirts. La société se rémunère en fixant un prix de base, complété par la marge décidée par les clients (dans une limite de 5 euros). Elle annonce 6.000 boutiques de tee-shirts qui vendraient 130.000 tee-shirts.
Cette stratégie aide la TPE à faire son choix parmi les créations : les tee-shirts recevant le plus de votes et d'options d'achat partent ensuite à l'impression et sont proposés à la vente. Un autre critère entre également en ligne en compte : l'adéquation avec la "ligne éditoriale". Wazaby.net défend en effet des valeurs citoyennes et favorise les tee-shirts à messages (hors détournement de pub) ou politiques, "dans le sens global du terme". Pour l'heure, une quarantaine de modèles de tee-shirts sont proposés sur Wazaby.net . le site devrait bientôt changer de fournisseur pour les t-shirts de base. le prix des t-shirts est inférieur à ces concurrents. Le site a vendu une centaine de t-shirts depuis début janvier, mais compte plutôt sur l'arrivée des beaux jours pour un lancement à plus grande échelle.
Pour faire connaître le site et fidéliser les internautes, Wazaby.net ne manquent pas d'idées : outre un travail important sur le référencement naturel (blogs, échange de liens, etc...) qui leur a permis d'acquérir en un mois un Page Rank Google de 5 sur une échelle de 10, ils ont également bricolé une vidéo x amateur qu'ils diffusent sur DailyMotion, accompagnée d'un lien vers leur site. "Nous comptons réaliser plusieurs vidéos dans ce style afin de traduire notre état d'esprit engagé et faire du buzz autour de notre site", explique le co-fondateur. Après un premier message plutôt anti-religions, ils préparent une vidéo et un t-shirt anti-addiction aux drogues.
Autre idée plutôt originale : un petit jeu de plate-forme en ligne propose aux internautes de partir à la chasse au tee-shirt. Chaque membre bénéficie de huit déplacements par jour, avec une équipe de cinq personnages qui devront aller sur une île et en revenir à la barque avec le tee-shirt trouvé par terre. Les internautes ont la possibilité de constituer des équipes de tee-shirts pour gagner et aussi de chatter, comme dans un vrai jeu en réseau de tee-shirts. Pour battre l'équipe adverse et récupérer le tee-shirt, il faut lui lancer des tomates pourries. Bien que le graphisme soit simple, le jeu semble amusant. La limitation permet en outre de faire revenir les internautes, et ainsi de les fidéliser tout en renforçant l'esprit communautaire.