Olivia Pedroli revient avec un album au charme persistant
Olivia Pedroli, un climat envoutant
Après deux albums sortis sous le pseudonyme de Lole et la rencontre avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Camille), c'est à Reykjavik qu'Olivia Pedroli est allée enregistrer son nouvel album, « the den ». Croisement entre chansons folk et arrangements vaporeux de cordes, cet album, étonnamment mature, est une belle invitation au rêve. Les arrangements dépouillés laissent la part belle aux textures et forment un bel écrin à la voix d'Olivia. On voit en elle un peu la cousine helvète de Watine, de ces chanteuses qui sortent de l'éternel basse-batterie-guitare-piano pour proposer d'autres décors à leur musique. « The den » est un album assez magique, pas si lyrique que l'on aurait pu le penser, plutôt empli de douceur et de poésie vaporeuse.
Olivia Pedroli est suisse. Autrefois connue sous le nom de Lole, elle revient avec un album au charme persistant. C’est un conte brumeux, aux frontières de la folk et des musiques classiques, enregistré en Islande avec le producteur Valgeir Sigurdsson (Björk, CocoRosie, Bonnie Prince Billy...) Le nouvel album d’Olivia Pedroli a tout d’une révélation. Portée par des cordes sidérantes, toujours éloquentes, jamais pesantes, la voix d’Olivia Pedroli balaie toutes les réserves et emmène l’auditeur dans un monde de rêve et de passion. Un travail d’orfèvre !
Olivia Pedroli, de la Suisse à L’Islande
Olivia Pedroli est née en 1982 à Neuchâtel, Suisse. C’est elle qui, à l’âge de 5 ans, manifeste son envie de jouer d’un instrument de musique. Elle étudie alors le violon au conservatoire qu’elle quittera 13 ans plus tard avec un certificat en poche. Elle partage sa passion pour la musique avec son frère, lui-même musicien professionnel de Jazz. Suite à une période de voyages et de travail à l’étranger (Nouvelle-Zélande, Asie, Canada, Australie), Olivia se met à composer ses propres œuvres.
En décembre 2003, elle se fait remarquer des gens de la profession. Elle enchaîne les festival d’été en 2004. Suite à une rencontre avec Simon Gerber, musicien et chanteur suisse de talent qui lui propose son aide, un projet de premier album voit le jour. “The smell of wait“, sorti en avril 2005 sur le marché Suisse sous le nom de Lole. Cet album, autoproduit sans réels moyens financiers, est un succès tant au niveau des ventes que de l’accueil des médias et du public. On parle alors de nouvelle sensation folk“ et de perle rare. Il faut dire que cette auteur-compositeur-interprète est pétrie de talent.
Elle offre des concerts saisissants qui marient douceur et sensualité à des sons plus électriques. Olivia remplit désormais les salles, de Genève à Zurich. Fort de ce succès, Olivia enregistre en automne 2006 son second album entre Carpentras (Vega Studio), Lausanne et New York, produit à nouveau par Simon Gerber. Comme beaucoup le prédisent, ce second album baptisé « Sugary and Dry » lui ouvre les portes de l’étranger. Entre France, Allemagne, Belgique et Scandinavie (1ères parties d’Alain Bashung, Marianne Faithfull, Joe Cocker, Paul Simon, Donovan, Nouvelle Vague…).
Olivia Pedroli, The Day
Olivia multiplie les expériences et rencontres. Parmi elles figure Valgeir Sigurðsson, producteur islandais, créateur du label Bedroom Community et complice de Björk, Camille, CocoRosie ou Bonnie Prince Billie. Très vite, Valgeir et Olivia décident de travailler sur un 3ème album à Reykjavik. Après une année de collaboration, l’univers intrigant de “The Den” est né. La sortie de ce nouvel opus, aux frontières entre classique, folk et expérimental est prévue pour le 25 octobre 2010. Olivia Pedroli, se présente aujourd’hui sous son vrai nom, marquant ainsi l’évolution de ses compositions et de sa voix, vers des horizons résolument plus personnels et originaux.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique