Le poireau : planter et entretenir
Le poireau est une plante solide et facile à cultiver. Le poireau apprécie le soleil et supporte bien le froid. Repiquez les semis à partir du mois de mars, dans une terre ameublie et enrichie de compost. Un habillage est nécessaire avant la plantation (il consiste à couper un tiers des feuilles et à raccourcir les racines). Placez les plants de poireaux, tous les 15 cm. Arrosez-les régulièrement et paillez-les poireaux pour les protéger des gelées. Il faut cinq mois pour que le poireau arrive à maturité.
Propriétés du poireau
Surnommé «l’asperge du pauvre », le poireau très peu calorique et très riche en fibres est apprécié pour le fondant de sa partie blanche, le fût. Dégustez aussi ses feuilles vertes du poireau qui contiennent de nombreuses vitamines. Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. De ce fait, il peut sans doute participer à une protection contre l'apparition de certains cancers. Le poireau possède également des propriétés médicinales : il est diurétique, pris sous forme de bouillon, ou même en tant que légume, le poireau facilite donc l’élimination rénale. Le poireau est aussi antiseptique.
Omelette aux poireaux nantais
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
10 œufs frais
10 cl de beurre clarifié
3 poireaux primeurs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
Bon appétit !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
10 œufs frais
10 cl de beurre clarifié
3 poireaux primeurs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
- Epeluchez, lavez et émincez les poireaux. Dans une sauteuse, faites-les suer 5 minutes au beurre clarifié, puis déglacez au vinaigre et réservez au chaud. Pour préparer du beurre clarifié, faites fondre au bain-marie. Écumez avec une cuillère et transvasez délicatement dans un bol pour que le petit-lait reste au fond de la casserole.
- Cassez les oeufs. Réservez 4 blancs entiers et battez le reste avec du sel et du poivre. Montez les blancs en neige ferme et additionnez-les aux oeufs battus.
- Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive, versez les œufs et laissez l'omelette prendre pendant 5 minutes. Retournez-la et prolongez la cuisson 3 minutes.
- Répartissez la paysanne de poireau sur une moitié de l'omelette et repliez l'autre moitié. Servez aussitôt
Bon appétit !
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique