Superficie & présentation du Lac Titicaca
Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km², parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790) à la Bolivie. Il est au centre d'un grand bassin ayant une superficie de l'ordre de 58 000 km², dont 10 983 en Bolivie. La superficie de son bassin versant appartient donc à plus de 80 % au territoire péruvien. On subdivise son bassin versant en 10 sous-bassins. Lui-même se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900 m. Sa longueur est de 204 kilomètres, sa largeur de 65 kilomètres.
Situé dans les Andes (cordillère des andes), entre 3 809 et 3 811 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 284 mètres. Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte quarante et une îles dont certaines sont habitées. Le volume d'eau contenu est de 893 km³ (soit 893 milliards de mètres cubes). Ses eaux bleues sont de l'eau douce. La longueur totale de ses rives est de 1 125 kilomètres. Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.
Géologie & Affluents du Lac Titicaca
Le lac est le vestige d'une lagune datant de l'ère quaternaire qui occupait l'Altiplano. Le lac Titicaca est alimenté par plus de 25 rivières. La plus grande partie des apports d'eaux superficielles dans le bassin versant du lac provient du Pérou. Les rivières principales qui l'alimentent sont le río Ramis avec 76 m³/s, le río Huancané avec 20 m³/s, le río Coata (42 m³/s), et le río Ilave (39 m³/s). Parmi les affluents secondaires il faut citer le río Illpa, le río Yanarico et le río Zapatilla.
D'après la FAO, l'ensemble des apports constitue une masse d'eau de plus de 14 km³ annuellement, soit environ 450 mètres cubes par seconde. Le lac Titicaca lui-même déverse ses excédents dans le lac Uru Uru et le lac Poopó par l'intermédiaire du río Desaguadero. Mais seulement 7% des apports se retrouvent dans le débit de ce dernier, le reste étant perdu par évaporation.
A lire dans la même thématique
Lire la suite : Lac Titicaca ou la possibilité des îles |
Suggestion de publications disponible dans la même thématique