De Belize City à Belize-en-Mer : le Belize en détails
Le Belize ou Bélize, en anglais Belize, en espagnol Belice, est un pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras : seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays.
Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom. La capitale est Belmopan depuis les années 1970, succédant à Belize City, plus grande ville du pays (voir populations de ces villes dans le cartouche à droite) et port donnant sur la mer des Caraïbes.
L’anglais est la langue nationale du pays. C'est d'ailleurs le seul pays anglophone d'Amérique Latine. Cependant, malgré le statut officiel de la langue anglaise, l'espagnol demeure la langue la plus parlée au Belize.
Géographie du Belize
Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays.
Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail (Voir Cayes du Belize) Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.
Démographie du Belize
La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne; 25% africaine et créole; 10% maya et environ 6% afro-amérindien (garifuna). Le reste des Béliziens est composé d'européens, indiens, chinois, moyen-orientaux et nord-américains.
La langue officielle est l'anglais. La plupart des Béliziens, autres que ceux d'arrivée récente de pays voisins, ont au moins des connaissances en anglais. L'anglais et le créole anglais prédominent le long de la côte ainsi que dans le centre et le sud du pays. Dans l'ouest et le nord, l'espagnol est plus répandu. L'espagnol est la langue maternelle d'environ 70% de la population et est parlée comme seconde langue par 50%.
Les divers groupes mayas parlent encore le maya ainsi qu'un dialecte du créole anglais, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones des Caraïbes. Des communautés du sud du pays parlent surtout le garifuna.
A lire dans la même thématique
A Lire : de Belize City à Belize-en-Mer |
Suggestion de publications disponible dans la même thématique