Information sur la parution de la 1er BIOGRAPHIE en français sur Silvio TRENTIN - Mes amitiès garibaldienes - PA

la première BIOGRAPHIE sur le grand démocrate antifaciste te et pro européen italien
, Silvio TRENTIN vient deparaître aux EDITION LOUBATERES en avril 2007.





Toulouse, le 15 mai 2007

Chers camarade et ami(e) s GARIBALDIENS,


"La Résistance c'est un état d'esprit, on peut l'exercer à tout moment «, citation de Jeannie de CLARENS, Résistante française, membre de l'Association des anciennes déportées et internées de la Résistance (l'A.D.I.R.).





J'ai le contentement de vous faire connaître la parution aux Nouvelles Editions Loubatières contact@loubatieres.fr du livre issu de ma thèse de doctorat d'histoire intitulé :

« Silvio Trentin
Un européen en résistance 1919-1943 »

La réalisation de ce livre a été rendue possible grâce à plusieurs années de travail dans divers centres d'archives notamment en France aux Archives Nationales, aux archives départementales du Gers et de la Haute Garonne ainsi qu'en Italie, dans les centres d'archives de Jesolo sur la côte adriatique, de Turin et de Rome.


Ce livre retrace la biographie de Silvio Trentin, professeur d'Université de droit, né en Vénétie en 1885, élu député en 1919 et qui s'efforça de s'opposer à la montée du fascisme dans son pays.


Contraint par le fascisme de s'exiler en France, dans le Gers en 1926, il poursuivit, à Auch, dans les plus grandes difficultés matérielles une œuvre de réflexion sur la nature de fascisme et la crise du Droit et de l'Etat.

Il s'installa à Toulouse en 1935, avec sa famille, où il tint une librairie dont l'ambiance et l'esprit fut étonnamment proche de celui d'un salon de l'époque « des Lumières ».



A partir de juillet 1936, Silvio Trentin pesa de toutes ses forces pour aider les Républicains catalans et espagnols, assailli sous l'assaut la « vieille Espagne » engoncée dans ses peurs et ses privilèges et puissamment armés par leurs alliés des Etats fascistes et nazis.



Au lendemain des défaites militaires et politiques de mai et juin 1940, il fut l'un des premiers à tisser les liens d'une Résistance, d'abord morale et intellectuelle, avant de fonder dès 1941, le mouvement de Résistance toulousain profondément original : « Libérer et Fédérer ».
Au lendemain de la chute du régime fasciste, il rejoignit sa patrie, en septembre 1943, avant que le retour en force de l'armée allemande ne le contraigne à reprendre la clandestinité.
Il fut arrêté et emprisonné par la milice fasciste puis immédiatement transféré en clinique ou il mourut d'une angine de poitrine le 12 mars 1944.

Le destin exceptionnel de ce grand italien qui sacrifia son confort et son aisance matérielle à la cause de la démocratie devenu aussi un toulousain d'exception mérite d'attirer la mémoire et de capter la lecture de « l' honnête homme » de ce début du XXIe et des citoyennes et citoyens curieux , amoureux de la démocratie et de la liberté et réfractaire au despotisme .


Cet ouvrage apporte aussi une moisson consistante de témoignages, d'archives et de réflexions sur l'histoire de l'Italie de 1919 à 1926 la Gascogne et du Toulousain des années vingt aux années quarante.


Une magnifique préface d'un style flamboyant et riche d'humanisme, de générosité et de lucidité a été écrite pour cette biographie par LE Professeur d'Université et ami de l'Italie démocratique, Rémy Pech.

Merci, cher camarade et ami(e) de bien vouloir faire circuler cette lettre aux ami(e) s Garibaldiens et aux amies de l'Italie démocratiques et progressiste.


Mes fidèles amitiés italianophiles,

Paul ARRIGHI





Il est possible de commander cette biographie
Au :

Comptoir du livre
10 bis Bd de l'Europe
BP 9
31222 Portet-sur-Garonne cedex
France
comptoirdulivre@wanadoo.fr
Fax : 00 33 (0)5 61 72 47 73

Île-de-France
Générale du livre
6, square Henri Delormel
75014 Paris
gdl@lalibrairie.com
Tél. 01 45 45 77 08
fax. 01 45 45 94 13



Mardi 15 Mai 2007
ARRIGHIP@aol.com

L'association | articles divers | Expression libre | histoire | La guerre d'Espagne | 1870 | L'association | 39 / 45 | Garibaldi | personnages | Cellule de veille antifasciste | Coordination Internationale