Ansi, Liang J., Yang Y., Niu W., Wang Y., de l’université de Shangai et Beijing, ont souhaité explorer le rôle du ligament plantaire du pied humain dans la biomécanique et plus particulièrement de l’arche du pied.
A partir d’une simulation 3D basée sur des tomographies, et de 7 pieds de cadavres frais, ils ont évalué les impacts de la détente des ligaments puis de leur section simultanée.
Résultats:
- Tous les os, dans le plan sagittal, sont plus bas (affaissement) lors d’une distension sauf les métatarsiens positionnées plus en dorsiflexion.
- La distension diminue la taille de l’arche mais ne l’annule pas, la section a plus de répercussion sur l’affaissement.
- L’arche longitudinale est effacée lorsque tous les ligaments sont sectionnés en même temps.
- Lorsque tous les ligaments sont sectionnées, les segments osseux se déplacent dans les 3 plans de l’espace : dorsiflexion, abduction et rotation externe.
- Le degré de rotation change selon si les ligaments sont distendus ou sectionnés (les 4 en même temps).
- Après détente et/ou section, le maximum de pression se répercute sur le médio-pied. La redistribution anormale du stress expose le médio-pied et les métatarsiens aux lignes de tensions.
Les auteurs concluent à la vue de ces résultats sur l’importance des ligaments plantaires dans la statique du pied et particulièrement du facia plantaire.
Dans ces pathologies, il est toujours indispensable de normaliser la tonicité ligamentaire (que la dysfonction soit en hypo ou hyper).