Le doute est le début de la sagesse





Lundi 16 Août 2010


Je sais pas moi...





Le doute est le début de la sagesse
« Le doute est le début de la sagesse » est une citation d’Aristote. Que penser de cette citation ?

Le doute permet de se remettre en question, de se poser des questions avant d’agir ou de prendre des décisions.
A l’opposé, avoir sans cesse des certitudes empêche d’avancer, de progresser. Mais si vous pensez que vous avez raison, que vous détenez la science infuse, vous n’en démordrez pas, même si l’on vous démontre que vous avez tort. Vous ne pourrez plus rien apprendre puisque vous savez déjà tout !
Il semble donc que vous deviez toujours laisser dans votre vie une place au doute pour pouvoir évoluer positivement.

Dans le domaine relationnel

Dans le domaine relationnel, le doute a également une grande importance. Cela peut vous aider à ne pas donner votre confiance immédiatement, sans réfléchir. Là, le doute est synonyme d’esprit critique. Ne croyez pas d’emblée tout ce que l’on vous dit. Les gens peuvent vous mentir. Si vous n’avez pas une once de doute en vous, vous vous laisserez piéger facilement.

Mais douter sans arrêt, n’est-ce pas plutôt un défaut ?
Il est certain que dans notre société où sont valorisées les performances et les certitudes, le doute n’est pas permis. Il est considéré comme un signe de faiblesse. Un cadre ou un salarié qui doute n’est pas pris au sérieux. Il passe pour quelqu’un d’hésitant.
Bien entendu, le doute a ses limites. Douter continuellement et constamment vous promet une vie d’enfer. Vous serez incapable de prendre des décisions, de vous construire une vie saine et épanouie. Là, le doute est synonyme de scepticisme, ce qui ne peut que vous nuire.
Je connais des personnes qui n’arrêtent pas de douter de tout et qui sont malheureuses au final. Elles préfèrent ne rien faire. Au moins, elles ne se poseront plus des tas de questions.

Dans le domaine amoureux

De même, dans les relations amoureuses le doute est dangereux car cela peut se transformer en jalousie maladive. Pour qu’une relation de couple soit saine et durable, la confiance doit au fil du temps remplacer le doute. Il est certain qu’au début le doute est salutaire car il évite de s’engager à l’aveugle dans une relation. D’ailleurs ne dit-on pas l’amour rend aveugle ? Mais, après cette « période d’essai », rapidement la confiance doit s’installer pour instaurer une relation sincère et stable sur le long terme.

Le doute peut vous aider

Finalement, le doute est bien le début de la sagesse à condition que ce doute ne soit pas outrancier et qu’il vous aide à avancer plutôt qu’à vous bloquer. Ce n’est pas une marque de faiblesse, bien au contraire. Il vous permet de vous rendre plus fort. Il vous aide à ne pas croire en n’importe quoi, à conserver votre esprit critique. Il vous aide à grandir et à vous rendre plus intelligent.
En doutant, vous évitez de vous fondre dans la masse, de prendre pour argent comptant tout ce que l’on vous dit, de réagir comme les moutons de Panurge.
Il vous permet de vous poser les bonnes questions, au bon moment. Mais lorsque vous avez les réponses à vos questions, vous avez toutes les cartes en main et là il n’est plus temps de douter mais de foncer !

A vous de trouver le juste milieu, de ne pas transformer vos doutes en obsession.

Première publication sur notre ancien site le Lundi 14 avril 2008, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr