C’est vous seul qui vous imposez des contraintes, des limites. La pression familiale, la pression sociale, les valeurs morales, les peurs, les habitudes, etc. ne sont que des excuses.
Vous pouvez tout envoyer balader ou, tout au moins, faire en sorte de ne plus vivre ces carcans comme des contraintes, comme des limites à votre liberté.
Voici comment...
1 - Devenez vous-même
Quelle est votre définition de la liberté ?
- Posez-vous quelques instants et réfléchissez à votre vie actuelle
Qu’est-ce qui vous empêche d’être libre ? Soyez sincère et honnête avec vous-même. Bien entendu, au début, vous allez certainement mettre sur le dos des autres (parents, conjoints, patron, ami, Etat...) le fait que vous ne pouvez pas faire tout ce dont vous avez envie.
Mais, continuez votre introspection. Ne vous imposez-vous pas vous-même des contraintes, des limites ? Les peurs, la timidité, les idées reçues, ne vous empêchent-elles pas d’avancer librement dans la vie ? Parfois vos souvenirs d’enfance vous empêchent d’être libres. Des parents trop autoritaires ont pu vous imposer des interdits. Un traumatisme peut aussi vous empêcher de vivre pleinement.
- Définissez votre vie idéale
Qu’aimeriez-vous faire dans votre vie ? Soyez clair et précis. Evitez les « gagner plein de sous » et « ne rien faire de mes journées ».
Réfléchissez un peu et demandez-vous si c’est vraiment cela que vous voulez. N’allez-vous pas vous ennuyer ? Pensez-vous que votre vie sera remplie ? Pourrez-vous dire, à la fin de votre vie, que vous avez eu une vie bien remplie, que vous avez été utile ?
- Repérez précisément ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez
Qu’est-ce qui vous empêche de vivre votre vie rêvée ? Dressez une liste des contraintes que vos subissez ou que vous vous créez.
Faites une liste aussi des choses que vous pourriez faire pour améliorer la situation, pour vous créer la vie dont vous rêvez. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si cela vous paraît farfelu ou irréaliste. N’ayez pas de limites.
- Etablissez un plan d’action
Maintenant que vous savez ce que vous voulez et ce qui vous empêche de le faire, vous n’avez plus qu’à passer à l’action. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez certainement procéder par étape.
Vous devrez faire preuve de courage, de ténacité. Vous devrez travailler dur. Vous allez devoir faire des sacrifices et vous éloigner de certaines personnes.
Surmontez vos peurs. En y allant de manière progressive, vous y arriverez. Vous possédez des ressources qui peuvent vous aider à soulever des montagnes.
Allez-y pas à pas. Ne chamboulez pas tout d’un coup. A chaque petit moment de liberté gagné, félicitez-vous et passez à l’étape suivante. Soyez patient et persévérant.
Vous allez certainement devoir supporter quelques contraintes au début, mais vous les accepterez d’autant plus facilement que vous les subirez en pleine connaissance de cause. C’est pour aller vers le mieux.
- Faites-vous aider pour avancer plus vite et entourez-vous des bonnes personnes
Si vous voulez avancer et vivre la vie dont vous rêvez, vous devez vous éloigner des personnes qui vous empêchent d’avancer que ce soit votre famille, votre conjoint, vos amis...
La séparation pourra être douloureuse, mais elle est nécessaire pour vous libérer des contraintes qui vous rendent malheureuses.
2 - Vous êtes le seul responsable de votre vie
- Agissez par vous-même et ne demandez de l’aide qu’en cas de nécessité
Bien entendu, vous ne pourrez pas tout faire par vous-même (notamment, pour les choses techniques, par exemple), mais rien ne vous empêche d’apprendre pour le faire vous-même la prochaine fois.
Ne doutez pas de vos capacités. Votre vie vous appartient et vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive. Oui, je dis bien tout ! Même si on a toujours tendance à mettre nos malheurs sur le dos des autres, c’est faux ! C’est vous qui prenez les décisions. Ne laissez pas les autres décider pour vous. C’est le moment d’apprendre à dire « non ».
Si une chose vous déplaît et vous contraint, changez ! Tout est possible... En agissant par vous-même, vous ne dépendez plus des autres et vous êtes donc plus libre.
Soyez autonome et assumez pleinement vos choix. S’ils ont été mauvais, sachez que l’on apprend toujours de ses erreurs.
- Faites une liste de ce que vous voulez et de vos besoins
Faites en sorte que les deux se rejoignent. Si vous voulez beaucoup plus que ce qui vous est nécessaire pour vivre heureuse, vous allez devoir cravacher pour satisfaire vos envies « de luxe ».
Et, c’est là que vous perdrez une partie de votre liberté. Vous serez enfermé dans une routine qui vous forcera à travailler toujours plus dur pour obtenir toujours plus. Bien entendu, rien ne vous empêche de trouver un travail qui vous rapporte beaucoup sans contraintes, mais c’est rare...
- Ne vivez pas à crédit
En étant redevable toute votre vie, en étant obligé de rembourser un crédit tous les mois, pensez-vous être libre ? Vivre selon ses moyens est le début de la liberté. Bien entendu, vous pouvez choisir d’augmenter vos moyens... Pensez à simplifier votre vie.
- Trouvez le travail qui vous permettra d’être libre
Vous serez peut-être obligée d’accepter un travail alimentaire et qui ne vous plaît pas en attendant de trouver le travail idéal pour vous. Vous ne le vivrez pas comme une contrainte puisque vous savez que c’est pour aller vers le mieux, que c’est une étape vers la liberté.
- Ayez confiance en vous et tracez votre chemin comme vous l’avez décidé
Même si des obstacles apparaissent sur votre chemin, si vous avez confiance en vous, vous allez les franchir facilement puisque vous savez qu’au bout, il y a la liberté. C’est vous qui décidez de votre vie. Vous seule détenez le pouvoir sur elle.
3 - Profitez de chaque instant
- Soyez libre de faire ce que vous voulez
Ne vous imposez pas de limites (dans les limites de la légalité). Amusez-vous, dansez, chantez, brisez votre routine, agissez de manière impulsive, ne calculez pas tout... Soyez pleinement épanouie.
Assouvissez vos désirs et vos envies, à condition qu’ils ne dirigent pas votre vie et qu’ils deviennent, à leur tour, des contraintes.
Soyez vous-même en toutes circonstances. Finis les mensonges. Soyez vrai et sincère, en exprimant votre vraie personnalité. Ne jouez pas, ne faites pas semblant. Apprenez à exprimer vos sentiments.
Si vous êtes en couple, il vous faudra trouver la bonne personne, celle qui partage vos idées. Parce qu’imposer son désir de liberté à sa partenaire n’est pas toujours facile.
Vivez pleinement l’instant présent. Ne vous souciez pas du quand-dira-t-on. Vous êtes libre !
- Profitez pleinement du monde et des choses qui vous entourent
Vivez à fond et n’ayez aucun regret. Cela vous aidera à vous sentir vraiment libre. Pourquoi ne pas avoir une petite valise de prête pour pouvoir partir quand vous le voulez, sur un coup de tête ? Bien entendu, il faudra que vous n’ayez aucune attache professionnelle, notamment.
- Soyez fièr de vous
Félicitez-vous pour vos réussites, qu’elles soient grandes ou petites. Cela vous motivera et vous montrera, surtout, que vous êtes capable de faire de grandes choses. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie.
La seule personne qui vous impose des limites, qui vous empêche d’être libre, c’est VOUS ! Lâchez prise, lâchez-vous !
La vie est courte ! Pourquoi vivre sous la contrainte, les peurs, les angoisses, les attachements ? Vous êtes masochiste ?
Foncez et allez conquérir votre liberté !