collège Louis Armand (18)

Vitrail Pattern

Samedi 29 Janvier 2022

La classe de 5ème 6 engagée dans un lumineux projet avec l'Abbaye de Noirlac, Jean Mauret et Nicolas Lachambre.


"Vitrail Pattern" est un projet initié par le Centre Culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac, et qui s’appuie sur un élément architectural exceptionnel : les vitraux de Jean-Pierre Raynaud, point de départ de l’inscription du lieu dans un projet culturel d’art contemporain.


Ainsi, le matin du mardi 25 janvier 2022, les élèves de 5ème6 ont découvert, après un rappel de l’histoire et des techniques des vitraux, le travail de Raynaud in situ, lors d'une visite ludique et pédagogique dans l'Abbaye.

L'après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer dans son atelier à Saint-Hilaire-en-Lignières, le maître-verrier Jean Mauret  qui a réalisé les vitraux de Noirlac selon les souhaits de Jean-Pierre Raynaud. Enfin, ils ont pu visiter l'exposition de Jean Mauret à la Grange aux verrières  et admirer les vitraux de l'Eglise Saint-Hilaire , dont ceux de Jean Mauret dans la crypte.

​La semaine suivante, le lundi 31 janvier et le mardi 1er févrierNicolas Lachambre , artiste plasticien contemporain, est intervenu au collège pour accompagner les élèves dans la création d’une production plastique pérenne au sein de l’établissement.

Tous les élèves, leur famille et les partenaires seront rassemblés en fin d’année au collège pour la restitution du projet. Chacun pourra ainsi admirer la production finalisée.

A voir : l'article du Berry Républicain relatant la soirée d'inauguration du 12 mai.
Les cinq motifs en vitrophanie réalisés par les élèves
Les cinq motifs en vitrophanie réalisés par les élèves

Antoine CAPO

Ateliers yoga-danse

Ateliers yoga-danse
Article du Berry Républicain
Collège Louis Armand

Quatre élèves de troisième primés au Concours national de la résistance et de la déportation

Éléonore Jouhanneau, du collège Louis-Armand de Saint-Doulchard, est première de la catégorie « individuel collège »
Éléonore Jouhanneau, du collège Louis-Armand de Saint-Doulchard, est première de la catégorie « individuel collège »

Le mardi 23 mai à la salle du Duc Jean de Bourges, quatre élèves de troisième du collège Louis Armand se sont vu remettre un prix pour leur participation au Concours national de la résistance et de la déportation catégorie individuelle. Bravo à Eléonore, Tristan, Faustine et Antoine, qui occupent les quatre premières places départementales !

Article complet à retrouver ici : https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation-des-prix-un-voyage-et-un-hommage-a-la-resistante-ginette-sochet_14314054/



 
Collège Louis Armand



Galerie
Environnements de papier
Sejour ERASMUS Portugal
Echange franco-portugais du 3 au 6 octobre 2022
Après-midi accueil des sixièmes jeudi 1er septembre 2022