Le 9 décembre 2021, un "Arbre de la Laïcité" a été inauguré dans le patio du collège à l'occasion de la journée nationale de la laïcité. Fruit d'une coopération entre tous les membres de la communauté éducative, élèves, professeurs et personnels réunis, cette œuvre collective érigée en moins d'un mois, se veut un symbole des valeurs de la République illustrées par la devise "liberté, égalité, fraternité, laïcité", mais représente aussi la diversité, la pluralité des individus, l'acceptation des différences, le respect de la liberté de pensée, de culte et d'expression.
Voir l'album photo des étapes de réalisation ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4745884078827941&type=3
Voici le texte rédigé par Mme Riffault qui a été lu pour chaque niveau avant que les élèves accrochent leur nuages de mots aux branches de l'arbre et que soient lus les articles de la charte de la laïcité :
"Ce 9 décembre 2021, au collège Louis Armand comme dans de nombreuses écoles en France, les élèves sont réunis pour célébrer la journée de la laïcité. Il y a un an, nous rendions hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire assassiné alors qu’il enseignait la liberté d’expression et la laïcité. Nous avions alors planté un arbre, un tilleul, qui continuera longtemps à s’enraciner, à pousser.
Cette année, nous nous retrouvons autour de cet arbre construit en cours d’Arts plastiques. Dans vos classes, vous avez échangé autour de ce principe de laïcité, si important dans notre République. Les mots que vous allez accrocher montrent bien que la laïcité permet de faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité par les droits et les devoirs qu’elle nous donne. Cet arbre devient vivant par vos mots, et faisons en sorte qu’auprès de notre arbre, nous vivions heureux."