Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 23 décembre... aux environs du Puy de la Vache
Il y a des jours avec...


Puy de la Vache, Bastien
Puy de la Vache, Bastien
1ères sélections de la saison... ben oui, déjà, le 1er stage aura lieu début mars en Espagne, et des courses ont été choisies sur plusieurs WE d'entraînement comme courses de sélections pour pouvoir choisir les coureurs qui feront le voyage.
Nous sommes seulement 4 à être d'ores et déjà retenus grâce à nos résultats de l'an dernier : Thierry (!), François, Damien et moi, étant tous dans les 20 premiers du classement général de la coupe du monde 2006.

Samedi, 12h30, RDV sur le parking du circuit de randonnée des Puys de la Vache et de Lassolas. Après regroupement de tous les émits emmenés par l'un ou l'autre (NDLR : c'est le 2ème système de poinçonnage électronique, après SportIdent), les garçons s'élancent dans une cheire encore inconnue... au nord de la carte du Château de Montlosier.

Comme nous n'avions pas assez d'Emits, les filles sont parties après les garçons... et nous avons attendu patiemment que ces messieurs sortent gentiellement de la forêt pour se diriger vers les cartes. Du coup, cela m'a fait un très bon échauffement bien complet, et ce n'était pas plus mal vu les péripéties qui attendaient mes chevilles dans les pierriers de lave. J'ai redécouvert la grosse clairière au pied du puy de la vache (photo), envahie de bombes volcaniques que j'avais vue en 4ème, il y a 14 ans... lors de mon voyage scolaire calqué sur le programme de géologie. C'était sympa... mais cette fois-ci je n'avais pas la caméra à la main... dommage !
Je suis partie la première du groupe des filles. Dès le premier poste, je suis bien rentrée dans la carte et j'ai bien vu tous les éléments que je cherchais. Les postes 1, 2 se sont très bien passés, le nez toujours collé à la carte, et j'ai un peu déconnecté sur le poste 3 mais je me suis recalée grâce à l'énorme colline avant le poste qui se trouvait davant moi.
Sur le poste 4, je choisis de rester le plus longtemps possible sur le chemin, je pense que c'est le bon choix. Sur les postes 5, 6, je suis bien le relief, et le trajet vers le poste 7 marquait l'arrivée dans une zone avec un relief beaucoup moins marqué. Les postes 7, 8 se passent bien, mais j'ai beaucoup de mal à me dépatouiller sur le trajet vers le poste 9. Je n'ai pas réussi tout de suite à faire la part des choses entre les courbes de niveau et le terrain, et ne voyant pas arriver les énormes rentrants que je devais traverser, je décide de partir vers l'aval, dans la pente. Je tombe alors sur la grosse dépression dans le rentrant précédant la dépression du poste et me dirige à l'azimut vers le poste. De même pour le poste suivant, je suis assez précautionneuse par rapport au relief, mais tout se passe bien. Je fais enfin une petite erreur sur le poste 12, en restant trop en amont et en décalant les éléments.

Je fais vraiment une super course... en 30'50, pour 3 km et 13 postes, avec une arrivée dantesque au milieu d'un terrain découvert magnifique au pied des Puys de la Vache et de Lassolas, recouvert d'herbe jaunâtre qui n'est pas sans rappeler nos belles forêts d'altitude vosgiennes parsemées de clairières... Si j'avais fait une une aussi belle course à la middle de la finale de la world cup, ça aurait pu donner quelquechose de très beau, mais j'ai fait des super courses à côté, avec le sprint et la longue, alors on ne va pas trop en demander !!


A peine le temps de se refroidir que nous voilà partis pour la 2ème moyenne distance de la journée, en chasse et avec un papillon, mais qui ne comptait plus comme course de sélection. C'est Cindy qui partait juste derrière moi.
Cette course s'est un peu moins bien passée, à allure plus réduite et surtout à batailler dans le vert du début à la fin, mais la zone (que nous avions découvert à la coupe du monde en moyenne distance), exigeait surtout une bonne lecture de carte.
Je décale un peu sur le poste 1 vers la route, mais je me recale assez vite. Mes autres difficultés ont été sur le poste 6, pour retourner au poste de bouclage du papillon, où je déconnecte et me recale sur les rochers à 150 m du poste, le poste 9, où je décide de passer par le chemin pour être sûre d'où je suis, alors que c'était tellement plus simple de couper tout droit, le poste 11, où je pars du chemin trop tôt et je suis obligée de traverser un pierrier. Je passe également à côté du poste 12, mais je m'en rends compte très vite.
Je signe un temps de 43'57, pour 3,6 km et 12 postes.

Et après toutes ces émotions, direction les chalets du lac à Aydat pour un repos bien mérité... pendant que les garçons débalisaient en forêt (merci à eux !!).
C'est rare d'avoir du beau temps à Clermont-Ferrand, et on l'a presque eu avec de très jolies éclaircies... je ne me rappelle pas un WE d'entraînement hivernal dans ce coin sans la pluie ou 30 cm de neige. Exceptionnel ! mais ne parlons pas trop vite...
.

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 21/12/2006 à 16:31 | Commentaires (0) | Permalien