Samedi 6 octobre 2007
On s’habille vite, encore avec des petits yeux…
Et nous voilà bien installés pour le petit déj’ !
Merci Cédric pour cette belle anticipation… les transats de la veille avaient disparu, et tout le monde mangeait debout, sauf nous ! On avait posé la table de pique-nique au milieu du champ, royal !!!
De la compagnie pour la fin du repas… le pauvre, il était tout affolé par ces 1000 et quelques personnes qui débarquaient de nulle part pour une nuit !
On écoute alors le briefing de la journée… studieux !
Les équipes partent alors dans l’ordre du classement général, toutes les 30’’ puis toutes les 15’’ à partir du 10ème. On était alors aux alentours de la 15ème place. Quelques minutes après le coup d’envoi, ça y est, c’est à nous !!
Au programme de cette 1ère épreuve de la journée 30,5 km de VTT en orientation avec 400m de dénivelée , dont 18 km pratiquement d’option qui nous faisaient gagner 1h30 de bonus. Sans hésiter, cette petite boucle en plus nous ferait gagner au moins 30’ sur le temps final, alors nous avions décidé de la faire, comme toutes les équipes d’ailleurs. Le début se passe très bien, j’avais mémorisé les enchaînements de chemins, les parties étaient roulantes, c’était le top. C’est alors qu’on rattrape les équipes 1ères au classement général, en sens inverse… et là, c’est le drame !
Petit moment de déconcentration, un chemin loupé, avec la carte dans la poche c’est sûr que c’est plus dur ! Finalement, on arrive au check-point 5 avant le 4, donc demi tour et on croise dans l’autre sens l’équipe mixte 2 au général et plein de monde.
Sur tout le reste du parcours on se bat tant qu’on peut, avec à nos côtés l’équipe de la Direction des Achats, et on fait une belle course, jusqu’à rattraper l’équipe mixte. Grande montée en portage, parties roulantes sur des chemins et très peu de route, avec pour finir un superbe petit sentier balisé GR, plat mais technique et vraiment sympa. Dommage, avec les temps intermédiaires on aurait pu voir le temps qu’on avait perdu…
Pendant ce temps, nos supporters de choc nous attendaient… ils avaient replié les tentes et tout rangé pour nous, merci à tous les 3 et à Cédric qui les a aidés.
Ouf, nous voilà enfin… super déçus de notre prestation, mais bien remontés pour la suite.
Du coup, la pause entre les épreuves va être très très courte… hum pas prévu au programme tout ça !
Dernière épreuve de la journée et du raid : 19 km de CO entrecoupés d’un parcours aventure. Super pour nous…
Ben c’est du joli, et nous alors ???
Ben on était en forêt… le début du parcours était dans le parc où nous étions en bivouac, une petite grotte, un croisement de rivières… enchaînement parfait, et nous voilà sur une longue partie de route qui nous mène à un pont pour traverser l’Ardèche et qui se continue jusqu’à la colline qui se prolongeait jusqu’au dessus du Rouret. On ne fait que rattraper du monde, c’est génial !
On attaque alors la montée, je commence à sérieusement sentir mon genou… le VTT avait révélé une douleur qui devenait de plus en plus gênante. Finalement, on continue à doubler du monde en montée, même si on avait sérieusement réduit l’allure.
Premier dolmen… on attaque par la droite, un petit chemin nous y mène. On croise alors Sitassure, on était en train de les rattraper, génial !
Deuxième dolmen, nickel, on avait encore rattrapé du terrain sur Sitassure. Malheureusement, mon genou faisait un peu des siennes et on a pas réussi à maintenir l’allure sur le plat. Du coup, on les perd de vue, et alors que j’étais plus concentrée sur la maîtrise de ma foulée que la carte, je fais une belle erreur de parallèle. Là c’est sûr, on risquait plus de les voir !
Arrivés au poste suivant, une file d’attente d’au moins 5’… pour cause de vérification de matériel… c’est super qu’il y ait vérification du matériel, mais le jeune fille était toute seule et demandait beaucoup d’éléments de notre paquetage, du coup l’attente s’accumulait, dans le temps de course bien évidemment… grrrrrrrr hyper stressant comme situation…
Finalement, on arrive à passer, ouf… mais le temps perdu ne se rattrapera pas. Et nous voilà après 13 km au parc aventure, juste à côté de l’hébergement.
Quelques Tyroliennes, des jeux de cordes… et on reprend le départ des 6 derniers kilomètres… à fond !
Je pense qu’on a fait une super fin de parcours, avec un bon enchaînement de postes, pas de temps de repos, et cette envie de perdre le moins de temps possible pour au moins garder notre 1ère place au classement mixte malgré les erreurs de la journée.
C’est finalement au son de la fanfare…
Que nous franchissons la ligne d’arrivée…
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le verdict… alors on se jette sur les gaufres au nutella (trop bonnes…) à volonté bien sûr et le fromage blanc aux fruits rouges… en fait on a même pas vu le stand de produits salés !!!
Retour à l’hébergement… petite douche… tout compte fait, ce serait dommage de ne pas profiter de la piscine ! alors 30’ top chrono… Guillaume, Eric et Dominique y vont en éclaireurs, j’arrive après, je discute un peu, et sans que je m’en rende compte je me retrouve sous l’eau avec ma belle serviette marsupilami… pas cool, et je me sèche comment moi après ??
Du coup, re-douche, petite pouponnade, et direction l’hôtel du domaine où nous étions conviés par Bernard GUIRKINGER avec l’ensemble des équipes Suez Environnement pour un petit apéritif avant la soirée.
Et puis, vers 19h30, nous voilà tous devant le chapiteau…
A l’intérieur, c’est la folie… on fait au moins 15 tours de chapiteau avec nos drapeaux Lyonnaise-des-Eaux… tout le monde est debout sur les chaises, crie, chante, lance en l’air ses drapeaux…
Il faut bien 30’ avant que les 1500 personnes présentes à cette soirée se retrouvent tous assis, et dégustent les petits gâteaux mis sur les tables en guise d’apéritif (un deuxième, chouette !!).
Valérie et Cédric :
Cédric et Dominique :
Eric, Babeth et moi :
Guillaume et moi :
C’est alors l’annonce des résultats, chaque équipe défilant sur le podium. D’abord les filles, ensuite c’est à nous… les mixtes… 12ème – 11 ème – 10 ème – 9 ème – 8 ème – 7 ème – 6 ème – 5 ème – 4 ème – 3ème … le stress nous envahit…
2ème Spicy Electra… Hourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! et on nous appelle sur le podium, le sourire jusqu’aux oreilles… les 3 filles en tête…
Petit cri de guerre…
Oups, me voilà sur orbite !
Toute l’équipe…
Et petite photo souvenir, avec Bernard GUIRKINGER :
Les podiums défilent ensuite, bravo à SITA qui place 4 équipes dans les 10 premiers du scratch, et c’est Electrabel qui gagne suivi de Fluxys.
Et puis… place à la soirée, avec un super groupe qui nous fait danser jusqu’au bout de la nuit…
Le mot de la fin, dimanche soir, en revenant à Carpentras…
Ben voilà... mon 3ème raid Suez terminé et j'ai envie de recommencer demain... comme d'habitude. Que d'émotion encore ce soir où je regarde les photos, et où je me dis que nous avons vraiment de la chance de participer à des manifestations comme celle-là, un moment de cohésion unique et à part, un dépassement de soi pour être content de ce que l'on accomplit et se faire plaisir pour ne garder dans la tête que les meilleurs souvenirs, des flashs qui vont ressortir de la tête pendant très longtemps.
Un grand merci et une mention spéciale à Babeth, Valérie, Eric, qui ont été d'une efficacité raidoutable... montage des tentes, petit nid douillet, photographes de choc qui nous permettent de repartir avec plein de clichés de nos moments passés ensemble, plein d'images dans la tête qui se concrétisent sous nos yeux, transitions entre les épreuves pas toujours très rigolotes et parfois assez longues en attente (désolée, on a pas optimisé les temps cette année... mea culpa...), mais toujours tout le matériel qu'il nous fallait au bon endroit au bon moment et des encouragements précieux et indispensables qui font du bien dans la tête et dans le cœur.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire les épreuves encore cette année avec vous tous, Guillaume, tu restes mon idole et mon ange gardien en VTT et tu sais déjà tout le bien que je pense de toi, Dominique, tu m'as vraiment impressionnée en Vélo aussi, heureusement que vous étiez là tous les deux (ok, ok, la prochaine fois je mets les cales automatiques... enfin je fais plus que d'essayer... oups...), on t'a découvert, et c'était un plaisir de faire ce raid avec toi, discret, sympathique sous tous les points, et tellement efficace ! Cédric, bravo pour ta maîtrise en canoë, et merci pour ta persévérance et ton envie de donner tout et faire le mieux possible, et pour l'entraînement que tu as donné les derniers mois pour arriver au meilleur niveau en course à pied.