Actualités
WE du 13-14 octobre 2007
Déjà, petite photo de groupe des jeunes représentant la France pour cette coupe d'Europe :
La première course de cette coupe d’Europe s’était déroulée le vendredi sous la forme d’un sprint.
Coup de chapeau pour les filles, avec Marine qui gagne en D18 et Karine qui fait 2ème en D20 ! Chez les gars, Théo fait 7ème en H18, et Frédéric 4ème en H20. Et ce n’était que le début… sur une carte que nous, spectateurs, allions découvrir le samedi soir de nuit en course au score.
Quand nous sommes arrivés sur site, samedi en fin de matinée, la longue distance était en train de se jouer. Les filles réitèrent leur magnifique prestation de la veille, avec Marine qui gagne de nouveau, et Karine qui monte également sur la plus haute marche du podium : félicitations les filles !!!
Chez les hommes, Théo monte sur la 2ème marche du podium en H18, et Thibaut fait une excellente 4ème place en H20… joli joli tous ces résultats sur 2 jours !!
Maintenant que tout ce beau monde s’était régalé en forêt… ben c’était à nous de tester la nouvelle carte… sur les mêmes circuits que les jeunes… oups, là y’avait quand même un peu de pression… temps de référence 50’46, Karine a bien couru et donc on avait pas trop le droit à l’erreur !!
J’avais un horaire de départ assez tardif, le soleil rayonnait tant qu’il pouvait même si le fond de l’air était frais et que nous avions cru bien longtemps en s’approchant du site que nous serions sous le brouillard. Camelbak ou pas ?? bon, finalement c’est pas si long que ça ??? Merci Thibaut de m’avoir délestée… la réserve d’eau était pas indispensable.
Petit échauffement, ça fait du bien de revoir tout le monde ! On a plus tant l’occasion que ça vu que nous n’étions pas au Championnat de France cette année puisque les Championnats du Monde étaient en même temps et que les nationales n’existent plus. Et puis c’est à moi… je traverse la petite clôture du départ, et me voilà partie en direction du poste 1 !!
J’ai un peu de mal à me mettre dans la carte… je passe à gauche de la zone rocailleuse et verte du début en me laissant entraîner vers le poste 14 par la végétation, et ensuite je recadre un peu les choses. Chemin, chemin, dépression…. Poste !
Pour aller au poste 2, j’arrive à prendre la petite piste entre les rochers, j’hésite un tout petit peu, mais je finis par voir le bosquet et le poste juste derrière.
Un deuxième grand itinéraire pour aller au poste 3. Je décide de passer bien à droite pour éviter les rochers au milieu de l’itinéraire à côté du grand pré, mais la descente ne se passe pas bien et je ne sais plus trop où j’en suis, donc je repars vers la gauche pour être sûre d’éviter la zone interdite. Du coup je passe à gauche des falaises, je retombe sur le chemin, et j’enchaîne jusqu’à la zone du poste où j’hésite bien en croyant voir plein de collines autour de moi. Je pense que je pers bien 1’ dans l’affaire.
J’enchaîne pas trop mal les éléments sur le poste suivant, mais je suis bien trop basse en approche de poste et j’hésite beaucoup avant de revenir vers le poste en contournant les rochers. Pour le poste 5, j’escalade les rochers pour aller tout droit.
Le poste suivant nous ramenait vers la zone d’arrivée. Balisage spectacle, avant de repartir pour la 2ème moitié du parcours.
Je passe par les prés, je comprends pas trop mal la zone et je redescends sur le poste 7. Ensuite, ça se complique un peu… Je dévie beaucoup trop vers la gauche du trait rouge… et je me retrouve au fond du vallon, sans arriver à me recaler, et en sachant bien qu’il fallait que je passe une rangée de cailloux avec du vert… que je ne trouve pas… Je perds 2’30 dans l’affaire, c’est beaucoup trop !
Les postes 9, 10 se passent bien, j’arrive à bien lire les éléments. Pareil pour les postes 11 et 12, avec une approche un peu hésitante pour le 12. Et malgré la proximité du poste 13, je tourne, tourne… en voulant sortir de la dépression bien en face des éléments, le poste me paraissant dans le prolongement de cette dépression. J’ai du mal à comprendre qu’il faut revenir à droite, mais au bout de plus de 2’20 de tour de manège gratuit, je finis par voir la toile rouge et blanche… je perds plus 1’40, et ça commence à être compliqué de faire moins de 50’ !!
Au poste 14, je me laisse un peu embarquer par la végétation… pourtant je l’avais vu le poste au 1er tour !! Et je termine pas trop mal les derniers postes
Finalement, je termine en 49’, devant Karine, mais derrière Capucine qui fait 47’38.
Remise de mes émotions, nous partons vers le Caylar pour prendre l’hébergement…
Et après le coup d’envoi du match France – Angleterre, le départ est donné à Nant pour la 2ème course de la journée : une course au score de nuit !
Je pars bien, je fais mes premiers postes sans difficultés, mes choix semblent pas trop mauvais, je me fais plaisir…
ET au poste 66, à l’extrémité Est de la carte, c’est le drame… ma lampe me lâche et soit je trouve une bonne âme avec qui faire la course, soit je rentre directement à la case départ… pas cool !
Finalement, je croise Charlotte qui remonte du poste, et on termine la course ensemble… merci Charlotte, c’est vrai que j’aurais été bien déçue de ne pas terminer, et promis, je rachète une batterie pour la saison prochaine !
Et c’est dans la ville que je me régale le plus (enfin des lumières !!), les enchaînements de ruelles étaient vraiment sympas !
On arrive avant la fin du match, on regarde les dernières minutes. Les anglais présents dans la salle sautent au plafond, ça discute dans tous les sens chez les français… Bon allez, il est temps pour tout le monde d’aller au dodo, il y a encore un relais le lendemain… et plein de choses à montrer aux autres nations pour les juniors !!
Les cartes avec tracé ci-dessous.