Actualités
Dimanche 13 mai 2007
J'avais envie d'aller faire une CO ce dimanche, comme de nombreux dimanches d'ailleurs.
Mais en jour de 1/2 finale Nord-Est que nous n'avions pas le droit de courir, pas facile de trouver quelquechose de pas trop loin dans le, ou plutôt les calendriers. Provence, Languedoc, Rhône-Alpes.... finalement, 2 courses me sautent aux yeux : une sur la magnifique carte de Gréolières les Neiges, et une régionale Languedoc à Mende, en Lozère. La durée de route était la même... aïe aïe aïe, ça allait pas faciliter le choix... et puis finalement, une régionale Languedoc étant toujours sympa et ne connaissant pas le coin de Mende, je me décide assez tard à partir à l'autre bout du monde, là où les moutons se régalent de l'herbe sauvage.
8h00, départ de la maison. 3h15 de route, c'est sûr que je ne ferais pas ça tous les jours, mais à peine passé Nîmes et le nuage menaçant qui se trouvait à l'ouest du Rhône (et avoir perdu plus de 10°c au passage... hum !) je n'ai pas regretté mon choix. N'oublions pas que j'ai fait une partie de mes études en Géologie : la route qui m'a menée jusqu'à Mende a été un régal de découpages géologiques dans tous les sens et de formes plus belles les-unes que les autres laissant apparaître de superbes falaises au milieu des forêts de pins et de feuillus... Pas facile d'accès, mais même sous la pluie, toute cette région du sud du massif central est magnifique !!
Vers 11h et des poussières, j'arrive enfin aux environs de Mende, et le fléchage de la course me mène sur le Causse, à côté de l'aérodrome. Vu tout ce qui m'entourait, le terrain et la course promettaient d'être magnifiques, et je n'allais pas être déçue du voyage !!
Je m'incris, et quelques temps plus tard me voilà partie à l'échauffement, avant de prendre le dernier départ de la course à 11h58.
Je crois que ce long voyage a un peu pesé sur ma fatigue et mon orientation, mais ça c'est une autre chose . Toujours est-il que je n'ai pas fait une course exceptionnelle encore une fois, et qu'il est grand temps que je rectifie tout cela avant que la saison ne démarre. Le stage en Ukraine va être une très bonne occasion, et je vais bien en profiter.!!
Je perds environ 6' sur la totalité du parcours avec une analyse poste à poste que je ferai comme suit : j'ai d'abord eu du mal à entrer dans le relief de la carte, peut-être à cause de la zone dense en détails au fond du vallon qui devait m'emmener au 1er poste : je fais le bord ouest par le chemin, alors qu'il était si facile de remonter par le vallon. Je perds 30'' et de l'énergie à monter quelques courbes en trop. Sur le poste 2, je décale trop à droite et je me retrouve au jaune au-dessus du poste (+45''). Je vais bien sur le poste 3, à l'azimut, mais sans vraiment voir les murets qui devaient jalonner le parcours. J'ai eu réellement des problèmes de distance sur ce début de course, peut-être parce que la dernière CO que j'avais faite était sur du 1/15000è, je ne sais pas.
Sur le poste 6, je pars à la boussole en voulant m'arrêter au jaune clairsemé défini par la limite franche de végétation au-dessus du poste, mais ce n'était vraiment pas une bonne idée car la limite n'était pas si nette que ça sur le terrain et je me retrouve sur le chemin. J'aurais mieux fait de suivre les traces... elles m'auraient menées par le bas et les clairières directement au poste... (+40'')
J'ai quelques hésitations au poste 12, je vois Guilhem parti 4' devant moi finir sa boucle (+15''). Et là, c'est le drame... je pars à la boussole, et dès que j'aperçois du jaune (mon poste devant être au bout d'une clairière), je décroche et je me dirige dessus. Mais, alors que j'étais à une dizaine de mètre de mon poste, je monte trop et me retrouve dans la clairière du dessus. Je longe vers l'est... c'est bien ça ! Il faut donc que je revienne (+2'), mais le poste était bien au milieu de la fôret, et le jaune ne se voyait pas du tout. Je déconnecte un peu ensuite je pense, pour me retrouver à vouloir arrondir le vallon avant le poste 16 en cherchant la trouée de végétation... mais comme j'étais trop haut, je me suis retrouvée très en amont du vallon pour devoir faire le trajet en sens opposé sur la partie N-O du vallon (+2'). J'hésite un peu poste 18 en m'arrêtant sur les 1ers rochers (+15'').
Ci-dessous, en fichier joint, mon tracé (en bleu) et celui de Guilhem (en rouge).
Voili voilou... tout ça, ça donne le 3ème temps du circuit en 57'17 derrière Guilhem en 55'04 et Ludo en 57'05. Un si beau terrain pour faire tant de fautes, c'est un peu dommage, mais merci pour ce bon pot de miel !
Magnifiques terrain, belle course avec de très beaux tracés alternant les longs choix et petits postes à postes : belle exploitation de la carte, et ambiance très chaleureuse qui donne bien envie de retourner dans le coin, même si ça fait de la distance.
D'ailleurs.... sur la route du retour, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas profiter un peu du coin et j'ai pris le chemin des écoliers. C'est le cas de le dire, car c'est comme si j'avais pris mon bâton de pélerin en me replongeant dans mes souvenirs d'Ecole des Mines... je me suis retrouvée à Ste Enimie, une des étapes du Raid Total Centrale Paris que j'avais couru en 2001 avec Plum', Charles et Nicolas... que des bons souvenirs.
Ste Enimie, à côté des gorges du Tarn, c'est ça :
et on avait eu une course de nuit dans le village, avec des azimuts distance à reporter sur la carte qui nous avaient menés, entre autres, à cet énorme mur (de jour, je vous assure, ça donne pas du tout la même impression : on s'était pas rendu compte que c'était un monument historique....) :
On avait fait de l'escalade de nuit au bord de la rivière :
Et on avait logé là : (ben oui, derrière les arbres quoi...)
Et surtout.... partis 16ème le 1er jour, on avait gagné cette journée-là où prédominaient la CO et l'escalade (merci pour mes 3 grimpeurs d'équipiers....) !!! pour se retrouver 4ème à l'issue des 5 jours, ce qui n'était pas mal du tout pour une équipe qui s'est dit bonjour pour la 1ère fois au pied de la montée du Mt Aigoual, 1ère épreuve de la 1ère journée du raid !!! avec une super ambiance toute sympa et des photos de l'équipe à chaque joli point de vue (merci Plum', je crois que quand je vais les voir ces photos elles vont me faire de très bons souvenirs !!).
J'ai ensuite continué mon périple sur la route qui m'a menée à Florac, puis en longeant la corniche des Cévennes. Que du bonheur !!