Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 14 juin 2008


Document sans nom
Comme chaque année depuis 4 ans, me voilà en Finlande pour courir le plus grand relais du monde de la course d’orientation : Jukola pour les Hommes, « Venla » pour les filles.

C’est la deuxième fois que je participais à la Venla, après avoir fait 2 ans sur un relais de nuit avec l’équipe de Tours, et cette fois-ci j’étais dans l’équipe 1 de Halden, en 1er relais, avec comme coéquipières Maria HOFFMAN, Ida Marie Näss Björgul, et Anne Margrethe Hausken pour terminer. Un joli relais qui promettait une belle place !



Jeudi, nous avions pris place dans nos appartements du WE = une petite école de campagne à quelques kilomètres du site de course, très sympa et très conviviale… avec un piano et des pianistes du club hors pair qui faisaient rêver quand ils jouaient leurs mélodies préférées (merci à eux…)… et des cuisinières d’enfer !


Un petit aperçu de nos petits déjeuners gourmands :



Et de nos « en-cas » vers 22h…



Avec certaines innovations !




Après avoir fait un petit tour de reconnaissance de la zone vendredi après-midi…



Avec des plans très bien faits un peu partout pour nous guider dans ce village éphémère qui allait accueillir des dizaines de milliers d’orienteurs de tous horizons…



Les choses sérieuses allaient commencer pour moi samedi après-midi vers 14h pour un départ en masse de plus de 1000 équipes de 4 femmes…



Sous l’œil vigilent de tous les spectateurs / coureurs rassemblés pour voir le troupeau s’attaquer à la forêt…




Avec ma belle course de l’année dernière pour l’équipe 2 de Halden et mon retour en 10ème position du départ en masse, j’avais pas mal appréhendé cette édition, je ne pouvais faire que moins bien et je ne voulais surtout pas décevoir mes coéquipières ni les coachs qui me faisaient confiance. Le 1er relais n’est jamais très facile, et c’est lui qui lance toute l’équipe sur le bon ou le mauvais ton, avec des fautes possibles et des écarts qui peuvent vite se creuser… et ne pas se combler après. Il fallait que je fasse ma course, en évitant de regarder trop à côté avec les nombreuses combinaisons qu’il pouvait y avoir, mais en restant à l’écoute de ce que faisaient les autres relayeuses pour na pas rater le coche si je déviais un peu.


Job pas très facile avec les 1000 équipes tout autour de moi, mais je ne voulais pas décevoir tout ce petit monde qui m’avait accueilli l’année dernière dans le club, alors il fallait y aller !



Après un bon petit échauffement, me voilà entrer dans le box de départ et mettre mon « track-track »… et bien oui, l’équipe avait été désignée comme potentiellement pouvoir être dans les meilleures, alors j’allais être pistée tout le long de ma course. Hummm !

Kenneth n’était jamais très loin pour me tendre ma bouteille d’eau…


Et à 14h, le départ était donné, après avoir entendu quelques dizaines de fois « Don’t touch the map », puis « Now you can touch the map » !



La sensation est assez particulière : toutes les filles partent à fond comme sur un 3000m jusqu’à la forêt, et après elles regardent la carte. Je me suis retrouvée à me faire doubler de tous les côtés, j’étais pas loin de tomber parfois… jusqu’à la forêt, et là tout est redevenu normal.


Le premier poste était assez loin, ce qui permettait de se mettre dans le terrain progressivement, avec une zone bien plate, puis du relief au début, ou il faisait bon de ne pas trop dévier…!



Sur les premiers postes, il y avait vraiment beaucoup de monde. Puis petit à petit le groupe s’étirait, avec des imprécisions ou des fautes par-ci par là, avec une pour moi que j’aurais bien pu éviter au poste 204 juste avant d’arriver au 1er ravitaillement et la traversée de champ.


Nous abordions ensuite une zone plus complexe, plus technique, avec des reliefs plus marqués, où je me suis bien fait plaisir en orientation.



Et puis, c’était le début du retour. Je ne sais toujours pas boire à un gobelet en courant, mais ça ce n’est pas une nouveauté… et nous enchaînions des postes à postes avec un relief moins marqué.


La traversée du marais au début du trajet entre la 178 et la 169 n’a pas été facile, avec ensuite une zone où il était bon de savoir où on était, et me voilà arriver au poste 121, avec une caméra monstrueuse braquée sur moi et mes poursuivantes et personne à l’horizon dans le découvert. J’apprendrai plus tard que c’était parce que nous étions le groupe de tête…



Plus que quelques postes, jusqu’à maintenant ça s’était relativement bien passé, alors pas de bêtise dans le finish.


Les jambes commençaient à être un peu lourdes, et le trajet vers le dernier poste n’était pas de tout repos, avec une végétation assez dense à traverser.


Finalement, me voilà dans le couloir qui allait me mener à l’arrivée…



Où je me suis fait doubler par 3 filles… et bien oui, je n’ai toujours pas récupéré ma vitesse après les 2 mois de vélo à cause de mon tendon d’Achille, mais peu importe, j’allais donner le relais à quelques secondes de la première équipe. La place n’est pas importante à ce niveau du relais, seul le temps compte et l’écart avec les premières équipes.


Merci à mon grand frère qui m’a bien encouragée dans la dernière ligne droite, je n’ai entendu que lui…


Avant de poinçonner le poste arrivée…



De franchir la ligne…



De prendre la carte de ma relayeuse et de lui transmettre…



J’étais revenue en 5ème position à 19 » de la première… c’était génial !!


En sortant du box arrivée, après avoir enlevé mon GPS-Track, Kenneth m’attendait, et derrière toute l’équipe de Lorraine, Christophe, Mathieu, Georges, Philippe *2, Pierre, Nicolas… ça faisait vraiment plaisir !


Petit retour à la tente pour donner quelques indications à mes relayeuses…



Et me voilà comme spectateur, à suivre les pérégrinations de mon équipe dans la forêt devant le grand écran…



Avec les lorrains…



Et jamais très loin des membres du club…




Maria revient en 7ème position, avec 4’07 de retard sur la tête, Ida en 7ème position, avec 7’50 de retard, et Anne Margrethe en 8ème position avec le même écart.

Et nous voilà dans les 10 premières équipes de cette Venla 2008 ! Bien sûr, on aurait pu faire mieux, mais cela viendra, et c’est le propre de l’orientation que de poser des problèmes à l’orienteur. Cela arrive de faire des fautes, cela fait partie de tout relais, c’est très rare que chacun sorte une bonne course au même moment.


L’arrivée de l’équipe vainqueur de cette édition : Domnarvets GoIF



ET les podiums : les 15 premières équipes étaient récompensées… donc nous aussi ! Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver de photos de nous sur le podium, avec notre bonnet Halden, et le bandeau du sponsor Metso… ça devait être rigolo !




Pour donner envie à des équipes françaises « hommes » de monter une équipe l’année prochaine…



Et promis, il n’a pas plu pendant la Venla, mais les spectateurs s’étaient équipés en prévision de la nuit à venir…





Carte_Venla_1.jpg Carte Venla 1.jpg  (200.37 Ko)
Carte_Venla_2.jpg Carte Venla 2.jpg  (472.47 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 19/06/2008 à 11:49 | Commentaires (2) | Permalien