Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !
Vive la course! C'est mieux que le Canoë...
Vive la course! C'est mieux que le Canoë...
Nous voilà rentrés dans le vif du sujet...
Au programme de la journée :
  • 12 km de canoë sur lac
  • 10 km de CO sur carte au 1/25000
  • 15 km de VTT
  • 19 km de VTT

Le coq a chanté très tôt ce matin.
6h45, RDV sous le chapiteau pour un petit déjeuner bien utile pour la journée qui nous attend. S'ensuit alors une bonne heure de route pour nous emmener au bord du lac de Funcho où nous attend la première épreuve de Canoë.
Quelle surprise en arrivant sur le lac : la sécheresse a laissé son empreinte sur cette gigantesque réserve d’eau, qui ne ressemble plus qu’à un cours d’eau qui essaie péniblement de tracer sa route.

Les départs se font dans l'ordre du classement de l'épreuve de la veille, toutes les 15 secondes, et nous voilà partis pour 8 km de canoë obligatoires, et 4 km d'option. Au vu du bonus que rapporte l'option (-1 heure sur le temps de course cumulé), nous ne nous posons même pas la question de la faire ou non.
L’équipage prend place sur un canoë gonflable 3 places avec Christophe en figure de proue, Laurent au milieu, et moi en barreuse… Nous l’avions décidé ainsi la veille car aucun des deux garçons n’avaient jamais vraiment navigué, et j’étais la personne avec le plus d’expérience malgré une simple séance annuelle…
Après de nombreux zig-zag au début, nous voilà partis à l’assaut des méandres du cours d’eau. A peine 100 m effectués, que nous nous faisons déjà doubler par une équipe… nous sentons que cela ne va pas être une partie de plaisir… J’essaie de barrer du mieux que je peux, mais je crois que je ne suis pas très douée et nos coups de pagaie nous semblent guère efficaces vu l’allure à laquelle des dizaines de canoë nous passent en filant sur l'eau. Le plus dur a été de voir passer l’équipe mixte n° 75, de Sita, sur laquelle nous n’avions que 6’ d’avance la veille. On aurait bien mis le grappin sur eux, mais ils ne nous ont pas attendu... méchants ! A l’arrivée, le verdict est vite tombé : ils nous avaient repris 6’ sur la durée du parcours, nous étions donc match nul après deux épreuves…
Cousin, je crois que tu as des choses à nous apprendre !!

Petit ravitaillement, changement d’équipier avec le remplacement de Christophe par Guillaume, et nous voilà ensuite partis pour une CO d’une technicité… nulle. Les seules cartes précises disponibles sur la région sont des cartes militaires au 1/25000 dont la dernière mise à jour date de 1980… Quand je découvre la carte à H=0, j’ai le regret de ne découvrir que 3 postes sur le parcours, avec d’énormes chemins (qui devaient encore exister…) pour nous y mener. Ça n'allait paas être facile de faire des écarts sur notre point fort…
Stratégiquement, j’avais décidé de partir une quinzaine de minutes derrière l’équipe 75. Arrivés à 300 m du 1er poste, nous les croisons et cela nous redonne un peu l’espoir d’essayer de faire le trou sur cette épreuve. Malheureusement, j’avais oublié que mes coéquipiers n’étaient pas orienteurs… et n’avaient pas l’habitude de courir en tout terrain. Pour éviter le sommet d’une petite colline, j’ai décidé de couper à travers un terrain plutôt instable sur 200 m, et à peine sorti du chemin, Laurent a senti partir brusquement sa chevilleaprès seulement 10’ de course. De longues minutes suivirent… il arrivait difficilement à marcher, et encore moins à courir. Nous poinçonnons le 1er poste et je décide de changer mon itinéraire pour aller au poste suivant afin de rester le plus longtemps possible sur les chemins et que Laurent puisse courir « à plat ». Mon enthousiasme pour cette épreuve s’est vite transformé en inquiétude… Laurent allait-il tenir jusqu’au bout, et surtout pourrait-il enchaîner les épreuves qui nous attendaient encore sur 2 jours ?? Au bilan, Laurent s’est super bien battu malgré la douleur, et nous terminons 4ème du classement scratch sur l’épreuve, à seulement 4 ' des premiers, juste derrière nos compagnons de course de l’équipe 48 emmenée par Bruno, mais surtout 8’ devant l’équipe mixte de Sita.

Place alors au VTT, avec une première épreuve de 15 km. Christophe, qui n’avait pas pu s’aligner la veille sur son sport préféré, a hâte de tourner les pédales et de se faire plaisir sur son vélo.
Le parcours est vallonné, avec une dominante de montées rocailleuses, mais toujours sur gros chemins. Dans la continuité de la veille, nous ne faisons que rattraper des équipes, et cela nous fait bien plaisir. Christophe découvre le raid… et la régularité dans l’effort. Nous ne reprenons malheureusement pas de temps sur l’équipe mixte 75 sur cette épreuve, mais perdons même 20''.

Le deuxième parcours de VTT semble plus sélectif. Je me fais vraiment plaisir tout au long du parcours, avec de bonnes petites côtes, des descentes très sympas, et une vue magnifique sur le Lac de Alade que nous longeons sur les hauteurs pendant quelques kilomètres. Les traceurs nous ont même fait le plaisir de nous emmener sur une colline bien pentue au sommet de laquelle la vue sur le lac était grandiosele monde nous appartenait !
Malgré un petit coup de fatigue de Christophe, nous terminons très bien cette épreuve et reprenons 2’ sur l’équipe mixte 75.

Au bilan de la journée, nous terminons avec un peu moins de 10’ d’avance sur l’équipe 75. Mais les 17 km de canoë de demain nous font très peur… avec à côté seulement 26 km de VTT et 7 km de course, tout en descente…


carte_CO.jpg carte CO.jpg  (736.04 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 13/10/2006 à 21:39 | Commentaires (0) | Permalien