Au coeur des merveilles des Causses
28-29 août 2009
Pour la deuxième édition du Raid Lozère Sport Nature, c'est tout naturellement que Toto, Seb et moi avons pris la route de Mende... Nous avions été conquis l'année dernière, sur un raid 100% plaisir, alors pour rien au monde nous n'aurions raté ce rendez-vous !
Pour le résumé, je crois que Seb a mis la barre très haut :
Site du 400 Team
mais je vais essayer de compléter un peu avec ma vision à moi des deux jours... les cartes et quelques photos...
Le programme :
Etape 1 : Vendredi soir...
- Trail vertical 5 km 360m D+
- VTT Orientation IOF 12 km 340m D+
- Relais Rollers/CO au score IOF 1h
- VTT road book 19 km
Etape 2 : Samedi
- Trail 7 km
- Rollers 8 km
- VTT suivi d'itinéraire IGN 9 km
- Run and Bike 8 km
- Course d'Orientation photo aérienne 5 km
- VTT road book 9 km
- Course d'Orientation IOF 4 km
- VTT Orientation 12 km
- Canoe 1,5km
- Course d'Orientation urbaine IOF 2,5 km
Etape 3 : Samedi soir
Euh, et bien pour l'énergie qui nous resterait, une petite soirée danse ?
Le principe :
3 équipiers, 2 personnes tout le temps en course et un assistant/ remplaçant.
Pour être classée en mixte, une équipe doit avoir une fille qui concourt sur au moins 8 des 14 épreuves.
En bref :
Dans ce petit coin de la Lozère, nous avons passé deux jours sublimes... Nous avons été touchés par les sourires, la chaleur humaine, la passion, la joie de voir un travail de plusieurs mois se concrétiser pour les organisateurs, sous le soleil de Mende et dans la bonne humeur.
L'organisation était soignée, parfaite, les tracés réfléchis et magnifiques, nous faisant découvrir les perles de nature autour de Mende, des endroits magnifiques que l'on gardera longtemps en mémoire.
Si j'aime le raid c'est pour tout cela... prendre le meilleur et donner le meilleur à l'équipe, aux équipes aussi bien participantes que d'organisation. Le raid, c'est prendre soin des autres, de ses équipiers, la cohésion dans l'équipe, l'entraide, la progression vers un même objectif, le privilège de découvrir les sites qui ont touché les traceurs. Et sur ce dernier point, nous avons vraiment été gâtés... je pense que je garderai longtemps dans la tête les paysages au-dessus du lac Charpal, un de ces espaces naturels qui nous font être quelques instants dans un autre monde...
L'enchaînement d'épreuves courtes et intenses avec des temps de repos n'est pas non plus pour me déplaire. Cela correspond bien à mon entraînement, et cela laisse le temps d'apprécier encore plus les sections sur lesquelles on est en course !
Et puis la soirée... le fait d'organiser les épreuves le vendredi et samedi et un repas exquis le soir nous permet de discuter un peu et de profiter de ces moments après-raid avec tous, sans penser à rentrer le plus vite possible parce que c'est la fin du week-end. Ne changez rien... c'est vraiment des moments que l'on apprécie particulièrement !
Enfin, voilà tout le mal que j'ai pensé de ce WE... encore félicitations à tous les organisateurs et à Benjamin, vous avez placé la barre très haut, pour le plaisir de tous ! Sans oublier Stéphane en speaker... chapeau bas pour l'animation avec un peps et une tchatche hors du commun ! Du coup, on a déjà marqué la date sur nos agendas pour l'année prochaine, et je sais que vous avez déjà commandé le soleil ;) !!!
Ci-dessous, le raid en quelques mots et en photos :
Vendredi 28 août : au coucher du soleil...
Qui dit raid, dit aussi découverte de région et de paysages... nous avons attaqué les épreuves par une petite montée abrupte vers le plus beau point de vue sur Mende, que nous allions atteindre quelques instants avant le coucher du soleil...
Toto dans la montée (... avec mon bras en toile de fond...) :
Et la superbe vue sur Mende :
Depuis la Croix du Mont Mimat :
Suivait ensuite une portion de VTT'O, qui allait emmener Toto et Seb vers l'aérodrome, où nous allions faire un relais CO-Roller Mémo-CO. Seb a vraiment été impressionnant en Roller, alors que Toto et moi étions assez déçus de nos CO, par manque de temps nous n'avions pas tout ramassé...
La soirée se terminait ensuite par un VTT road book pour Seb et Toto, alors que moi je ralliais le point de bivouac pour monter la tente et préparer le petit lit douillet de ces messieurs qui l'auraient bien mérité (bon, OK, y'a mieux comme lit douillet, les tapis de sol décathlon 1er prix c'est pas très épais...).
Petit clin d'oeil à Stéphane et à toute l'énergie qu'il dégage derrière son micro, même en pleine nuit !
Samedi 29 août :
La journée a commencé très tôt vers 3h du matin... quand une âme désespérée a décidé de réveiller tout le monde... mais heureusement nous nous sommes vite rendormis...
La vraie journée a donc commencé peu après 8 heures, après une bonne mais courte nuit, et un superbe petit déjeuner qui nous attendait au réveil.
L'échauffement n'était pas de trop... nous commençions la journée par un petit trail qui allait nous monter sur le plateau, tantôt dans la forêt, tantôt dans le découvert, mais partout à des endroits très sympathiques qui en valaient le détour !
Au sommet de la côte, Séb nous attendait, Rollers aux pieds... Le programme réservait des nouveautés par rapport à l'année dernière... heureusement nous avions nos deux armes secrètes...
L'épreuve était couplée avec une portion de VTT en suivi d'itinéraire sur carte IGN. Du coup, j'ai retrouvé mes deux copains de galère (non, pas tant que ça, sinon on ne le ferait pas ! ou plutôt, on ne recommencerait pas... ce serait de l'acharnement thérapeutique) après quelques temps au départ du bike and run, en plein milieu de la forêt.
Mais nous n'allions pas rester longtemps sous les arbres... après quelques instants sur un chemin, nous sommes arrivés au bord du lac Charpal, et nous n'avons pas manqué de faire le tour... paysages grandioses... découverts magnifiques surplombés de passerelles sur lesquelles le chemin passait pour éviter d'abimer l'espace naturel, style tourbières vosgiennes ;) ... on s'y sentait bien...
Et ça, c'est moi, en petit certes, mais bon, je vous le dis...
Toute bonne chose a une fin, mais quelquefois c'est encore mieux après. Benjamin nous avait réservé une petite CO photo aérienne, qui partait du barrage du lac Charpal... et qui allait nous emmener bien haut !
On en a eu plein les yeux...
Seb et Thomas sont ensuite repartis sur une portion de VTT road book, avant de me retrouver pour une petite CO de toute beauté... je vous laisse apprécier...
L'épreuve décisive...
C'est comme ça qu'on peut l'appeler, la section suivante était une portion de VTT'O, qui promettait d'être dure et qui allait déterminer le classement. Avec deux balises optionnelles rapportant 15' chacune, les choix tactiques allaient payer, ou pas, et nous attendions tous avec impatience au niveau du passage sur le Lot à Mende où se trouvait la dernière balise, de voir quelle équipe allait pointer le bout de son nez en premier.
ESTU'R et Thomas et Seb étaient partis à 1' d'intervalle, malgré le retard de la veille, tout pouvait encore se jouer, dans tous les sens d'ailleurs.
A ce petit jeu, c'est ESTU'R qui a été le plus fort, avec Jean-Michel PARZYCH en orienteur.
S'enchaînaient ensuite une petite section de kayak puis une CO urbaine qui nous permettait de de rallier l'arrivée.
Quelques instants après le bouclage de ESTU'R de la portion kayak, Seb et Thomas sont arrivés sur la zone à leur tour. Un petit coup d'adrénaline, ça serait bien de rester en 2ème place !, me voilà sur le kayak pour aller chercher la balise quelques centaines de mètres en amont de la zone de départ.
J'ai pas été super forte au début... mais je ne me suis pas renversée... en tous cas ça a été mieux quand j'ai mis les genoux sous la coque... malgré un petit harponnage d'un ponton qui n'avait rien à faire devant mon kayak d'ailleurs.... (il s'est jeté sur moi, je l'ai vu !!!) .
Finalement, j'ai bien terminé et je ne fais pas un si mauvais temps que ça.
Thomas et Seb m'attendaient... et nous avons pris la carte de CO urbaine qui allait nous mener sur la grande place de Mende.
Une petite CO bien sympathique d'ailleurs... où je me suis bien fait plaisir à courir partout !
Nous avons franchi la ligne en deuxième position.
Voili voilou... nous voilà à la fin du raid, il ne restait plus qu'à récupérer un peu, attendre que les autres équipes arrivent et ranger un peu... avant la soirée des résultats qui nous attendait et qui promettait d'être bien sympathique.
Finalement, nous voilà 2èmes au scratch, derrière ESTU'R, et 1ers en mixte. Pas mal du tout !
La totalité du classement sur le site de LSN
ET quelques photos de la soirée !
C'est toujours dur de retomber les pieds sur terre et de retourner au travail le lundi... c'est ce qui fait le charme de tous ces WE dans des petits coins perdus de verdure...
Seb, Thomas, merci à tous les deux pour ce joli raid en votre compagnie... tout était génial !
La suite ?
Seb et Toto enchaînent sur le Raid du Mercantour dans une semaine, aux côtés de deux équipes de LSN... Bon courage à tous et amusez-vous bien !
Quand à moi, je repars samedi pour la Norvège...
Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 03/09/2009 à 16:19
|
Commentaires (3)
|
Permalien