Lundi 20 août 2007 – Championnats du Monde de Course d’orientation – Kiev, Ukraine
Je partais à 9h34, dans le groupe le plus tôt, deuxième départ de ces qualifications. Pas de chance pour le tirage au sort, la forêt était très dense au niveau végétation aussi bien au sol qu’au niveau de la tête, mais surtout cela allait tracer, ce qui n’était pas très bon pour les gens qui partaient tôt…
Tant pis, il fallait faire avec, avec comme objectif se qualifier, et en prime essayer de faire une bonne place pour ne pas que le scénario se reproduise deux jours après.
Dans le couloir qui nous menait au départ, de – 5 mn à la prise de carte, nous avions déjà une bonne vision de ce qui allait nous attendre au niveau végétation. Il allait falloir débroussailler, ça c’était sûr, maintenant, le plus droit sur les postes serait le mieux.
Quand je suis partie vers mon premier poste, une belle surprise m’attendait : le chemin encaissé que je devais traverser le plus simplement du monde s’était transformé en marais recouvert de lentilles d’eau. Hum, pas cool, j’hésite, et finalement je reviens vers la gauche où cela avait l’air bien moins encaissé, et où l’eau n’avait pas encore recouvert le sable. Du coup, derrière je navigue un peu, mais je recale pour trouver la colline qui précédait mon poste, puis le poste.
J’arrive bien à lire le relief pour aller au poste 2. Ensuite, je décale vers la dépression à gauche à cause de la végétation, puis je rétablis pour trouver mon poste 3.
Avant le poste 5, je me force à aller vers la cabane (croix noire) pour être sûre de bien prendre le relief. J’ai une petite frayeur au passage : les chiens étaient de sortie…
Au poste 7, je me laisse dépasser par les événements, le relief me paraissant vraiment flou à cet endroit. Je cherche trop tôt, avant de recaler entre les deux collines plus marquées, à l’Est du poste.
Je refais une meilleure lecture des éléments sur les postes suivants, sauf dans le passage plat entre les postes 9 et 10 où ma boussole est mon meilleur allié…
Des postes 10 à 11, un choix se posait. J’essaie de passer une première fois dans le jaune, cela me semble trop touffu pour bien courir. Je décide alors de prendre le chemin, mais je veux encore couper une fois et je reviens bien vite à nouveau sur le chemin. C’est dommage, j’aurais gagn du temps à décider tout de suite de faire des angles sur le chemin pour mieux courir et ne pas tergiverser comme je l’ai fait.
Le poste 12 ne semblait pas difficile en soi, extrémité de chemin, c’est quand même une définition qui ne fait pas trop peur. Mais le flou avant pouvait bien facilement le faire rater et perdre des précieuses secondes. Je décide de ralentir le pas, de bien voir la clairière et la butte, et je trouve mon poste… ouf !
Ci-dessous quelques photos de la zone de course :
Les résultats de ma série : je termine 7ème, bonne place de qualification.
Le panneau général des résultats des filles :
Les drapeaux des nations participantes :
La tour des speakers :
François, notre kiné :
Neil, d’Irlande, qui a fait ses etudes à Paris :
Et les pompiers et l’armée en attente :
Les cartes avec tracé ci-dessous.