Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

25-26 avril 2007


National Terre à Canjuers
Dans le cadre de mon Partenariat avec Lyonnaise des Eaux, je me suis rendue au Championnat National Armée de Terre de course d'orientation à Canjuers les 25 et 26 avril.
Le centre régional de Mougins gère avec l'aide d'Elyo l'ensemble des installations de Canjuers au niveau eau et énergie, et il s'est montré partenaire de cette manifestation nationale. J'ai donc eu l'occasion d'ouvrir le circuit C le mercredi matin à l'occasion de la moyenne distance et du championnat par équipe (circuit C = circuit dames), et le circuit B le jeudi matin pour la longue distance (circuit B = circuit vétéran 1). Ce fut très intéressant pour moi de participer à cette manifestation et j'ai été fière de représenter mon entreprise à travers ses valeurs de respect de l'environnement et d'implication quotidienne dans ce domaine pendant ces deux journées.

Mercredi matin, 7h30, ouverture du circuit C
Avant le lancement de la course, nous nous sommes retrouvés à quelques coureurs le mercredi matin pour ouvrir l'ensemble des circuits à raison de 2 ouvreurs par circuit. Je suis la première à m'élancer sur le circuit C et ce terrain qui était prometteur, les départs pour les ouvreurs se faisant toutes les minutes.
Le circuit fait entrer directement dans le vif du sujet... avec un poste très très près du départ... Je pars à droite directement, 1er chemin, trouée jaune, en orientation "lecture". Malheureusement, il manquait quelques détails sur la carte et j'ai du mal à trouver le poste, j'entends même le bip du départ suivant... aïe aïe aïe, ça serait bête de me faire rattraper dès le 1er poste... Finalement, à force de zigzaguer entre le 3ème chemin et la forêt, je finis par le trouver et je pars à l'assaut du poste 2. Je l'attaque un peu trop tôt et je perds du temps à batailler dans la forêt avant de trouver le rentrant. Pour aller au poste 3, je décide de partir du chemin à la clairière et de partir à l'azimut. J'ai eu un sérieux doute en partant du chemin en me disant que c'était impossible que je l'ait du 1er coup avec le peu de détails de la zone, que ce serait plus rapide de contourner par le chemin... mais c'est l'entraînement, alors je m'engage quand même et le "ratage" ne manque pas à l'appel. Je décide ensuite de plus prendre les chemins, pour assurer les postes. Sur les postes 6 et 7, j'ai des doutes car la zone de permet pas d'erreur car il est impossible de se recaler, certains éléments n'étant pas dessinés sur la carte. Finalement, en faisant une erreur volontaire sur la droite au poste 6 et en essayant de suivre un azimut précis au poste 7, mais en doutant tout au long du cheminement, je trouve les postes.
Je fais ensuit un trop gros détour au poste 8, ce qui me permet quand même de faire une entrée-sortie, mis je perds du temps. Au poste 9, je tombe sur un muret dans ma zone d'attaque qui n'est pas cartographié mais ressemble étrangement à celui au-dessus du poste et je suis un peu perturbée.
Finalement, je boucle le circuit en 36'28, meilleur temps mais pas très contente de moi.
Sur les résultats du championnat, Fabrice est 1er Senior Homme, Philippe 3ème Vétéran derrière Robert qui gagne cette moyenne distance.
Quand je retourne au départ, c'est l'affolement total... mesdames les abeilles avaient décidé de mener la vie dure aux organisateurs... et aux coureurs... oups !

Et le reste de la journée ? Travail le reste de la matinée à Canjuers, pour descendre l'après-midi aux bureaux de Mougins, et avoir le plaisir ensuite de revoir et de dîner avec Véronique, ma cousine, et Thibault, son fils, sur le port de Fréjus...



Jeudi matin, 7h30, ouverture du circuit B de la longue distance
Jeudi, je me suis dit que ce serait sympa de courir sur le même circuit que Philippe et Robert... il allait falloir courir pour sortir mon épingle du jeu ! Je suis à nouveau la première à m'élancer sur le circuit, avec un terrain beaucoup plus courant et une carte plus détaillée que la veille.
Le premier poste donne la tonalité de la course : terrain découvert, vitesse de course très importante. L'azimut était très important pour aller au poste 3, qui était plus dans le jaune que prévu. Je joue avec les végétations pour aller au poste 4, et c'est un régal de courir. Le poste 5 présente une bonne attaque en venant du chemin et étant dans une dépression "blanche". De même pour les postes 6 et 7 qui étaient dans des éléments négatifs. Le poste 8 est le plus délicat du circuit, je me concentre, je ralentis et je prends un azimut très précis pour limiter les dégâts. Finalement, j'arrive très près de la zone du poste, j'aperçois la ruine et je poinçonne la balise. Je fais encore une petite faute au poste 14, où la végétation me fait dévier, mais pas là où je pense et je remonte dans la zone découverte en pensant me diriger vers le poste, mais je fais vite demi tour car je ne comprends plus la végétation qui avait l'air relativement bien transrite sur la carte. La dernière partie de la course, après le poste spectacle, ne permettait pas de se relâcher mentalement... et c'était très sympa de finir dans cette zone.
Je termine en 57'46, 5' derrière Philippe, mais 2ème temps du circuit ! Je me suis régalée, et ça m'a un peu réconcilié avec les terrains après ma mauvaise course de la veille !

Au total, Fabrice gagne les 2 jours et le général en Senior H, Philippe gagne le 2ème jour et le général en Vétéran 1. Bravo à tous les 2 !!!!


Après avoir travaillé le reste de la matinée, à midi, repas très intéressant avec les autorités militaires de la région au mess de Canjuers, et l'après midi remise des récompenses avec entre autres mon collègue de Mougins, François CONNIER, lui et moi représentant Lyonnaise des Eaux.
Ce partenariat a permis de renforcer les liens de Lyonnaise des Eaux avec l'armée et l'image de notre société. Je suis fière d'avoir pu y contribuer.




Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 04/05/2007 à 18:47 | Commentaires (1) | Permalien