Mjölby - 24 juillet 2007
Nous étions sur la même zone d’arrivée que la veille, mais cette fois-ci un des 9 départs fléchés des O’Ringen nous était réservé.
La liste de départ avait été faite en fonction du classement général de la coupe du monde, je partais donc à 12h18, avec une nouvelle originalité : des départs toutes les minutes.
Dès le premier poste, il fallait être très vigilent, notamment le chemin peu visible qui était le dernier point sûr avant le poste était assez flou et se perdait plus que prévu au milieu du reste de la végétation. Du coup, même si la ligne d’arrêt (le chemin) était très proche du poste, je me suis retrouvée trop à gauche et je laisse du temps d’entrée.
En sortant du poste 3, ma fatigue mentale résiduelle des dernières semaines commence à me jouer des tours et je vais trop à gauche avant de revenir en zigzagant le long des rochers, aller voir un poste à un rocher et repartir vers ma tache de vert et mon poste. La faute n’est pas énorme, je savais toujours où j’étais, mais le temps laissé ne pardonne pas.
J’enchaîne ensuite bien les postes 4-5-6, avant le grand choix d’itinéraire où je doute beaucoup, au point d’avoir si peu confiance que je traverse le 1er vert en voulant revenir en arrière (déjà que traverser le vert c’est pas génial, mais ensuite zigzaguer dedans, là c’est un peu en faire trop…), je commence à partir du gros chemin tout droit pour avoir une trajectoire assez rectiligne, mais à peine rentrée 10m dedans, je me dis que ce n’est pas génial et je décide de prendre le chemin par la droite. Je perds plus d’1mn30 sur l’affaire… beaucoup trop parce que j’ai appréhender le terrain alors que je suis capable d’avancer très bien dedans.
Le choix en soi n’était pas forcément mauvais, mais il aurait fallu le faire tout de suite, dès la sortie du poste. J’ai vraiment manqué d’anticipation et je pense qu’il faudra que j’aborde le championnat du monde beaucoup plus reposée. Je savais toujours ce que je faisais, mais que d’hésitations et de mauvais choix…
Les postes suivants se passent bien, malgré une zone du poste 10 qui me paraît assez floue et je me recale sur la falaise en bas du poste.
Au poste 12, je pars trop à droite à l’azimut, attirée par le jaune sans vraiment regarder ma boussole je pense.
La traversée 15-16 est ensuite bien difficile, avec des zones où nous avions de l’eau jusqu’en haut des cuisses. Du coup, ça a été très difficile de relancer, et la concentration en a pris un coup : le mouvmenet de terrain où était mon poste ne m’a pas sauté aux yeux, et il a fallu revenir dessus.
Nous retrouvions ensuite les zones des derniers postes de la veille. Je fais le même choix qu’à la longue pour aller au poste 17, qui était un peu plus loin, et après… il n’y avait plus qu’à pousser sur les jambes… dire que je me prends plus de 10’’ par Simone dans le couloir… il va falloir travailler le sprint ! Mon temps : 38’29, en 27ème position.
Le podium :
1/ Tatyana Riabkina (Russie) – 31’59
2/ Heli Jukkola (Finlande) – 32’21
3/ Anne Margrethe Hausken (Norvège) – 32’46
Au bilan : pas super, pas catastrophique, mais toujours pas une course où j’arrive vraiment à me mettre dedans et où je peux dire que je suis contente. J’espère que demain cela ira mieux, que ce sprint qui arrive après 2 jours de compétitions me permettra de me relancer sur de bonnes bases pour aborder au mieux le stage de préparation final en Ukraine qui suit cette coupe du monde, et ensuite les 2 dernières semaines avant le Championnat du Monde.