Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

… et ma première course depuis bien longtemps !


Document sans nom
Pour un retour à la compétition après un mois sans courir, il n’était pas des moindres et il avait pris la forme de l’un des deux plus grands relais scandinaves : la Tiomila.

Après avoir annulé un stage en Norvège, des week-ends d’entraînement et de compétitions, malgré une petite douleur persistante, une crainte de ré-aggraver la blessure, je me suis tenue à ce que j’avais décidé par rapport aux évolutions de la déchirure sur les imageries médicales, et me voilà en route pour Stockholm au départ de Marseille ce jeudi 24 avril pour courir la Tiomila avec mon club Norvégien de Halden.



Nous étions logés à quelques kilomètres de l’aéroport, la zone de compétition se trouvant justement à quelques kilomètres de là, bien pratique…


Le soir, petit repas dans un restaurant chinois comme il y en a beaucoup en scandinavie, et le lendemain matin direction une carte d’entraînement pour se mettre en jambe. Pour moi, cet entraînement était vraiment important : c’était la première fois que j’allais courir depuis plus d’un mois, avec la crainte de voir ma douleur au tendon d’Achille revenir à grands pas, et en dernière limite ne pas pouvoir courir.

Un bon strapping fait dans les règles de l’art, avec un modèle imagé sous la main donné gracieusement par mon kiné à Carpentras, des chaussures souples mais qui allaient bien accrocher, tous les ingrédients étaient là pour un bon test. Je m’échauffe bien, et me voilà partie dans la forêt…


ça fait du bien… de pouvoir enfin recourir…


Les premiers pas sur terrain plat se passent bien, l’entrée dans la forêt aussi, une petite douleur mais pas trop méchante compensée par le strapping, et c’est parti pour 40’ de folie, à essayer de se remettre dedans et bien comprendre le terrain pour faire la meilleure course possible pour mon équipe le lendemain.


C’est joli… Que du bonheur !



ça passe bien. Pas de douleur supplémentaire, c’est sûr, je courrai le lendemain !!



L’après midi, petit tour sur l’aire de course… magnifique sous les rayons de soleil faisant ressortir les couleurs du printemps de ce magnifique parc ombragé au milieu duquel se trouvait une sorte de musée militaire.





Avant de faire un petit crochet au centre commercial du coin…




Samedi matin, les choses sérieuses commencent. Avant le départ des premières relayeuses vers la zone de course, petite séance photo.


Ici, l’équipe Halden 2 :



Mon équipe à moi étant composée de :

Relais 1 : Inguun FRISTAD

Relais 2 : Maria HOFFMANN

Relais 3 : Moi

Relais 4 : Ida Marie BJORGUL

Relais 5 : Anne Margrethe HAUSKEN




14 h, top départ des premières relayeuses. Le temps de course était estimé à 42mn, au poste intermédiaire on se rend bien compte que cela ira bien plus vite et les premières files arrivent en 38’.


A l’intermédiaire, Inguun n’était pas dans les premières équipes. Elle a fait une faute en forêt, et finalement elle revient en 48’ pour passer le relais à Maria.


Pendant ce temps là, je commence à m’échauffer doucement, je prend quelques infos auprès de Inguun, je me mets dans ma course. Maria fait un très beau relais et revient en 79ème position.


Je pars sur le relais le plus court, avec Fredrikke partie quelques temps avant moi pour l’équipe Halden 2, Simone NIGGLI que j’avais vu passer le relais. La première partie est très courante, il faut bien sortir du parc pour entrer dans la forêt. Je reprends déjà quelques équipes, le premier poste se passe bien. J’enchaîne ensuite les postes avec quelques imprécisions, 20m par-ci, 1à m à côté par là… grrrr, c’est pas gagné !


ça fait mal dans les jambes… et bien oui, elles ont plus l’habitude de courir les petites !! et j’ai l’impression de na pas avancer comme d’habitude. Je termine comme j’avais commencé, avec encore quelques décalagse, de 10 à 30m à me diriger sur le mauvais élément, mais fondamentalement sans grosse faute donc un bon travail pour un relais du milieu. Et quand j’arrive, effectivement je me rends compte que j’ai fait une belle course et que finalement les jambes savent encore courir puisque je termine en 33’17 avec le 3ème temps de mon circuit, et que je reviens à la 46ème place.


Place maintenant à Ida, avec une grosse envie de bien faire avant de passer le relais à Anne Margrethe. Elle revient à une très belle 35ème position, et Anne Margarethe s’élance en forêt.


Pendant ce temps, nous assistons sur l’aire d’arrivée via l’écran géant interposé, à une superbe remontée de l’équipe de Stora Tuna avec Lena Eliasson, qui apporte la victoire à son équipe. A noter la présence de Juliette et donc la Lorraine dans cette équipe !


Anne Margrethe fait un super travail et nous classe à la 15ème position. Très beau relais, elle signe le 3ème temps du circuit malgré une faute. Halden 2 revient en 68ème position.


Belles sensations… belle équipe… avec beaucoup d’espoirs pour Jukola en Juin !!





Le soir, c’était au tour des hommes, sous l’œil charmé de nos petites françaises…



Le départ en masse était très sympa, avec plein de lucioles partout qui s’avançaient en troupeau. A noter l’excellente place de Jean-Baptiste BOURRIN qui revient en 3ème position de ce départ en masse !!


Au bout de 10 relayeurs, le podium se joue au sprint… Halden, avec Emil WINGSTEDT en dernier relayeur, en tête au début du balisage, se fait croquer par Daniel HUBMAN de Kristiansand, et c’est encore un français que l’on retrouve sur le podium avec Damien, 9ème relayeur de Kristansand.



L’équipe de Halden :




Une carte d’un relais fille ci-dessous, mais pas la mienne car je ne l’ai pas encore récupérée.


Tiomila2008_(1).jpg Tiomila2008 (1).jpg  (180.85 Ko)
Tiomila2008_(2).jpg Tiomila2008 (2).jpg  (62.49 Ko)

Céline DODIN
Tags : halden tiomila
Rédigé par Céline DODIN le 15/05/2008 à 22:01 | Commentaires (5) | Permalien