Actualités
Une belle victoire dans le camp français pour Thierry, une belle leçon d’azimuts ratés pour moi - 31 mai 2008
La veille, la réunion technique avait révélé que les marais seraient plus humides que sur la qualification… effectivement, et surtout le parcours nous a bien baladé dans les zones plates marécageuses et vertes, alors qu’une partie de la carte avec des reliefs plus accentués est restée inexploitée.
A ce petit jeu-là, je n’ai pas été super forte, et en analysant ma course après-coup, je me suis rendue compte que je n’ai réussi aucun azimut, sans doute par crainte de les rater et de ne pas savoir où j’étais, du coup la crainte s’est exaucée… Dommage, mais au moins je sais maintenant quoi travailler pour prendre confiance dans ces zones floues où j’ai la mauvaise impression que tout peut arriver alors qu’il suffit d’être rigoureux et d’y croire.
Mais revenons sur le déroulé de la journée… en images !
La matin, nous avons été mis en quarantaine dans une zone de l’autre côté de la route par rapport à la carte de course. C’était bien joli, avec de la végétation semi-ouverte, et les énormes tentes de l’organisation qui nous attendaient.
Et un sapin “français”… à côté de notre petit campement d’avant-départ.
Après ça et un bon échauffement pendant lequel mes lunettes de protection m’ont dit adieux, appel à H-3 et direction la ligne de départ, avec un accueil charmant… les centaines de moustiques qui s’en donnaient à cœur joie avec la nourriture bien fraîche et sans cesse renouvelée…
Départ dans un marais, c’était pour mieux apprécier la suite… avec une partie de carte exploitée essentiellement dans les marais pour ce début de course jusqu’au poste spectacle.
Tout du long, j’ai eu l’impression de faire une course “à côté », jamais avec des énormes fautes, mais jamais sur le poste, toujours trop à gauche, sans jamais maîtriser dans les zones floues, malgré le soin que j’y mettais à essayer de rester droite et à comprendre les mini collines en courbes intermédiaires. C’est rageant, mais c’est comme ça, il faut que je travaille vraiment ces éléments maintenant.
La deuxième partie de course était un peu plus dans le relief et dans le blanc. J’étais tellement déçue de mon début de course et des décalages systématiques, que je passe par le chemin à droite du trait rouge en sortant du poste 11, ce qui rallonge bien évidemment mon itinéraire, et je perds encore 2 places.
Au final, je termine 29ème, je marque quand même des points, mais je n’ai vraiment pas fait une bonne course, avec une sensation d’être passée à côté. Ce sera pour la prochaine fois… j’espère aux WOC !!
Chez les filles, Capucine termine 20ème ex aequo, Karine 38ème (elle marque ses premiers points en coupe du monde senior !), Anaïs est malade et fait 50ème.
ET maintenant, c’était au tour des hommes.
Philippe est le premier français à arriver, suivi de François, parti vers 13h27.
Enfin, Thierry parti en fin de liste est déjà premier à l’intermédiaire, mais avec seulement 20 secondes d’avance, rien n’était joué. Il avait en ligne de mire V. NOVIKOV, qu’il avait précédemment rattrapé au poste 2, avant de faire une faute au poste 8 et de perdre quelques dizaines de secondes précieuses dans une zone floue / verte de marais.
Le russe arrive au dernier poste…
et c’est le soulagement pour nous… Thierry pointait son nez juste derrière, et pour quelques dizaines de secondes il allait être champion d’Europe une nouvelle fois ! avec le beau drapeau français dans le couloir d’arrivée…
ET c’est sous l’œil vigilant du Président de Lettonie...
Et de ses gardes du corps, style « men in black »…
Que nous entendons successivement joués à la trompette les hymnes nationaux de la Finlande, avec 3 filles sur le podium :
ET de la France !
Demain RDV pour le relais à Ventspils, non loin de la zone de la finale du Sprint. Départ des filles à 9h00, les hommes à 10h30.
Les relais : Capucine, Karine et moi (presque le relais d’HVO… manque Mélanie…), Damien, François et Thierry, et enfin JB, Vincent et Philippe.
EOC Middle Q2.jpg (491.24 Ko)
EOC Middle F1.jpg (700.57 Ko)
EOC Middle F2.jpg (439.69 Ko)