Actualités
Samedi 5 janvier 2008, dans les Bouches du Rhône
C’est un exercice que l’on a pas vraiment l’habitude de faire, riche en stratégie, notamment quand les postes sont cotés d’un nombre de points différent, et que le temps imparti ne permet pas de tout faire… un bon apprentissage et un jeu ludique… qui ne manque pas de faire monter de taux de stress quand on s’approche de l’heure limite !
Départ prévu à 17h00, un peu retardé, mais nous sommes déjà à la nuit…
Lampe frontale obligatoire…
La boussole allait aussi bien servir dans le labyrinthe de chemins à certains endroits.
Petit échauffement et nous voilà tous sur la ligne de départ… lampe frontale allumée, tant pis pour les retardataires, le coup d’envoi allait être donné pour 1h15 de folie.
Les quelques secondes avant de partir, j’avais pu voir au verso de ma carte retournée les cotations des postes, rapidement, sans trop y faire attention. Je suis partie bien sûr pour tout réaliser, sans me poser de questions. Je suis partie au fond au début, sur les postes 36, 45 etc… pour y arriver rapidement en construisant un parcours cohérent et éviter des aller-retours ou des postes isolés.
Dur dur de se mettre dans la course… j’ai un peu de mal à comprendre la carte, pourtant j’y étais déjà allée en interrégionale de jour ! Avec beaucoup d’hésitations, une ratée sur le poste 46 (j’aurais mieux fait de contourner totalement par le chemin, au lieu de galérer dans le vert 2 qui ne passait pas bien et n’était pas évident à comprendre de nuit), un poste 46 où je cherche un peu trop tôt, je continue à petite allure, mais en essayant de devenir fluide.
Je continue mon petit tour de carte, en me fixant sur les postes du sud qui me semblaient bien coter… mais l’heure commençait à tourner sérieusement !
Quelques postes m’ont donné du fil à retordre… grrrrrrr… et des précieuses minutes qui allaient me manquer à la fin ! La petite dépression de la 53 obligeait à bien s’enfoncer dans la forêt, et c’était un poste intéressant !
Je suis ensuite allée au poste 52, où je me suis arrêtée quelques instants pour enlever une malheureuse brindille qui titillait mon pied sous les lacets de la chaussure, puis en quête du poste 51… que je n’ai pas vu au premier passage, bien qu’essayant de suivre le petit cours d’eau.
Et puis, commence le dilemme… ce poste 48, isolé, tout seul, comment pouvais-je le prendre ? La question a été vite réglée en regardant ma montre : c’était évident, je ne pourrais pas faire tous les postes ! Alors direction les postes 50 et 49, bien que dans des zones assez complexes du fait des chemins déjà bien nombreux existant sur la carte… et de tous les autres qui s’y étaient rajoutés…
J’ai eu tendance à bien m’emmêler les pinceaux et à chercher trop tôt, mais finalement j’ai eu la satisfaction de voir la petite lumière rouge et d’entendre le petit biiiiiiiiip de ces deux postes. Ouf !!!!
Vu le temps qu’il me restait, je me suis alors dirigée vers les postes 44 et 43, proches, avant de me poser la question du retour.
Juste après, je me dis que j’ai le temps d’aller sur les postes à droite de la carte… je pars… je me ravise… ce n’est pas jouable, et 1 mn de trop sur le temps final, c ‘est 5 points de perdus !
Avec les postes 42 et 35, ça fera pas mal de points en plus, après, je verrai si je peux aller rechercher le poste 31 en passant pas l’arrivée.
Malheureusement pour moi, je suis passée à côté du poste 42 sans le voir… et après, c’était trop tard pour faire ½ tour… dommage, 10 points de perdus !
Au passage à l’arrivée, il me reste 5 mn: un petit tour au poste 31… et l’arrivée, avec la sensation de ne pas avoir réalisé quelquechose de terrible. Bon entraînement, on verra ce que les autres ont fait après avoir retrouvé des habits propres et bien secs ! Voilà toute la zone que je n’ai pas faite :
Au chaud dans le local où se trouvait l’accueil et la gestion SI, nous attendait une très bonne soupe à l’oignon, avec le fromage et le pain tout bien comme il faut !! Merci aux organisateurs pour cette délicate attention !
ET on la déguste en analysant ce qu’on aurait dû faire…
Finalement, je suis 3ème de la course, pas mal quand même !
Les résultats à l’adresse suivante :
http://ac.aurelien.free.fr/
Et merci aux quelques photographes de l’organisation !
Les cartes avec tracé ci-dessous.