Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Liberec - République Tchèque le 25 septembre 2011


Coupe du Monde étape 8 : Enfin !
Ma meilleure course de la saison… pour cette longue distance départ en chasse.

La veille, je n’avais pas fait une super moyenne distance, et je partais seulement en 33ème position… avec pas mal de retard sur la tête.
Je n’avais rien à perdre… et je savais que cette année la distance où j’étais le mieux était bien la longue, par manque de séances intensives ou bien séances faites moins bien à cause des blessures. Donc quel que soit le rythme que je m’imposais (dans la limite du raisonnable…), je pourrais aller au bout…

Dans la même minute que moi, à quelques secondes devant, partaient deux tchèques et une suissesse. J’ai fait l’effort dès le départ pour les rattraper, et 500m après le départ, à l’orée de la forêt, nous étions en petit paquet. Mais le premier poste offrait un choix intéressant… et nous nous sommes divisées dans la première côte : les deux tchèques sont parties à gauche, la suissesse à droite, et moi au milieu. C’est vrai que j’aurais pu profiter de ce petit groupe, mais mon choix me semblait intéressant, et il faut prendre des risques parfois… alors je suis partie seule droit dans la pente, en espérant que mon choix serait payant…



Et a priori, il l’a été, par rapport aux tchèques, alors que la suissesse poinçonne le 1er poste en même temps que moi et qu’un petit paquet d’autres filles, parties 2’ devant… une bonne chose de faite !

Poste 3 : nouveau choix. Entre celles qui sont passées à gauche, à droite… je passe très proche du trait, sur la droite, pour aller chercher le chemin. Je suis pas trop mécontente, et je poinçonne en tête de mon petit groupe qui commençait à s’étaler.





Et puis nouveau groupe à vue… parti plus de 2’30 devant moi au départ… ça donnait des jambes ! J’étais alors avec Amélie, Mari Fasting et cie, avant le changement de carte au poste 7 et le début des variantes pour séparer les coureurs.

Je pars d’abord sur la boucle à l’ouest, avec Amélie et une norvégienne, où nous voyons Dana BROSKOVA qui partait vers l’arrivée, puis sur la boucle à l’Ouest.



Petit choix pour aller au poste 18, puis derniers postes pour séparer les coureurs avec les postes 20 à 24 : je savais que le groupe allait à nouveau s’éclater, tout allait se jouer là pour la place finale, après il ne resterait plus que la montée sans orientation, juste courir. Malheureusement, j’ai été un peu moins rapide que le groupe qui prenait les postes dans l’autre sens, dont Amélie, et je ressors avec une vingtaine de secondes de retard je pense, ce qui n’était pas rattrapable jusqu’à la ligne d’arrivée.



Avec ma course, je fais quand même une belle remontée à la 20ème place, et surtout le 11ème temps de cette longue distance à seulement 2’ de Minna KAUPPI qui gagne au total des deux jours. Je frôle enfin à nouveau le top 10 ! Enfin une belle course et de bonnes sensations à capitaliser pour cet hiver pour revenir au meilleur niveau en 2012 !

Chez les hommes, Victoire de Marc LAUENSTEIN qui fait une magnifique remontée, Thierry termine 2ème juste derrière.
Coupe du Monde étape 8 : Enfin !


Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 03/10/2011 à 00:18 | Commentaires (1) | Permalien