Dimanche 8 août 2010 - Trondheim (NORVEGE)
Hier, c'était la première étape des Championnats du Monde de course d'orientation, le Sprint.
Les qualifications et la finale se déroulaient dans la même journée.
Depuis quatres semaines, je savais que le sprint allait être dur. Entre séances qui ne passaient pas et problèmes de lecture de carte, il allait falloir remettre un peu tout cela en place pour que cela aille au mieux, mais je sentais que je n'étais pas hyper sereine.
Qualifications
La compétition s'est effectuée à Sverresborg, un musée en plein air regroupant des bâtiments et objets anciens à l'ouest de la ville.
Je partais dernière de la course fille, personne autour de moi donc pour la concentration c'est pas mal, par contre j'ai senti les organisateurs un peu perdus : je crois que j'ai changé 4 fois de box de départ parce qu'ils ne savaient pas où je devais être.
Dès le départ, j'ai été assez peu sûre de moi pour faire plein de détours inutiles pour assurer les postes.... qui m'ont fait perdre beaucoup de temps et ils n'étaient pas forcément assurés... et j'ai eu malheureusement pas mal d'hésitations.
Je passe en finale pour 1 petite seconde, je perds plus d'une minute sur le poste 14 (je mets plus de 2'35 et le meilleur temps est aux environs de 1'30)... ça aurait pu me coûter très cher entre mon bout de forêt en trop où je n'avance pas, mon aller-retour sur la route, et ma traversée du jaune hachuré vert alors qu'il y avait une route juste à côté...
Mais finalement je vais en finale, et c'est là bien l'essentiel, les compteurs sont ensuite remis à 0.
Le désavantage pour la finale sera de partir en premier, donc personne devant qui pourrait me booster pour aller la chercher, c'est dommage.
En rose, mon tracé, en bleu ou vert, les alternatives meilleures à mon sens (moins de distance tout en gardant une bonne vitesse de course) :
Chez les français, toutes les filles passent (Amélie, Capucine et moi), et seul frédo gagne son ticket pour l'après midi chez les hommes. Vincent passe à seulement 6'' de la qualif... dommage.
Finale du sprint
L'organisation nous promettait une finale spectaculaire, donc il fallait un endroit adéquat. C'est donc au centre ville de Trondheim et sur la forteresse que nous avons couru cette finale du sprint des championnats du monde 2010.
En quarantaine dans le stade de Trondheim, le balisage du pré-départ au départ nous emmenait jusqu'à l'aire d'arrivée, remplie de monde.
Comme j'étais première à partir, il y a eu beaucoup d'encouragements, c'était bien sympa.
Malheureusement, je ne fais pas une course à la hauteur de ce que j'ai pu faire les dernières années en championnat du monde, et je fais beaucoup de fautes de choix d'itinéraire sur pas mal de postes, comme par exemple au poste 1 où il aurait fallu clairement passer sous le pont, c'était bien plus court, dans les deux sens, en entrée et en sortie :
Je prends du retard dès le début, alors que j'ai l'impression d'avoir plus de jambes et d'être plus concentrée que le matin...
Idem pour les postes dans la forteresse : le choix était aller du poste 6 (en bas à gauche) au poste 7 (en haut à droite) par la droite, puis passer par la gauche pour sortir de la forteresse... j'ai fait exactement le contraire et je fais des très maiuvais temps sur ces deux postes.
Le 3ème gros détour où je réalise un très mauvais temps intermédiaire est du poste 12 au poste 13 : j'ai voulu trop simplifier, et cela n'a vraiment pas payé.
Et puis il faudrait que je me booste un peu sur la dernière ligne droite parce que ce n'était pas génial...
Bref, une course avec pas mal de regrets, finalement les jambes étaient là quand même, même si je n'étais pas aussi bien qu'aux championnats d'Europe, mais j'ai fait à chaque fois les mauvais choix, et en sprint on le paie cash.
Dommage, je suis quand même pas mal déçue, je termine 24ème, c'est mon pire résultat en sprint en championnat du monde, et pourtant le tracé, et le terrain m'ont bien plu et je me suis fait plaisir.
Il faut que je remette un peu la tête en place pour la suite, passer l'éponge dessus, et laisser place à la longue qui va être un beau défi mental et physique...
Ce dessous ma carte et mon tracé :
Après la course des filles, qui a vu la victoire de Simone NIGGLI 0,7s devant Héléna JANSSON, c'était au tour des hommes de découvrir la forteresse et la ville de Trondheim.
Frédo partait dans les derniers, on savait qu'il avait tout ce qu'il fallait dans les jambes pour bien faire, il ne restait plus qu'à connecter avec la tête et ça pouvait faire quelquechose de très très beau.
Et c'est ce qui est arrivé... il a confirmé ses très bonnes courses en relais du début de saison, et ça a été très sympa de suivre tout cela sur l'écran géant depuis l'aire d'arrivée !
Il décroche la médaille de bronze, juste derrière Matthias MULLER et Fabian HERTNER. Félicitations à lui !
Ci-dessous à l'arrivée :
En train de mettre son dossard "3" pour la cérémonie des fleurs :
Marianne ANDERSON complète le podium chez les filles : son fan club était là !!
Frédo montant sur le podium de la cérmonie des fleurs :
Les 3 premiers :
Amélie et Charlotte avec la mascotte des WOC :
La cérémonie d'ouverture :
Le fan club de Frédo : même ceux qui n'étaient pas au sprint étaient venus pour le voir recevoir sa médaille sur le podium :
Le podium filles (cérémonie des médailles) :
Le podium hommes (cérémonie des médailles) :
Après une bonne journée pour les français en moyenne, tous les engagés passant en finale, place maintenant pour moi à la longue avec les qualifications dès demain.
Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 09/08/2010 à 21:34
|
Commentaires (4)
|
Permalien