blocnotes

Le vote du désespoir


Franck Martin

Leslie Cléret (PS) 26,37% N. Saclier (FN) 21,83%, Olivier Aubert (UMP) 19,32%, Jacky Bidault (PRG) 15,58%, Alexis Fraisse (EE) 10,05%, Zahir Mechkour (PG) 3,82%, N.Rousselin (NPA) 3,30%.


Le vote du désespoir
Situation anormale, résultats anormaux. Dégoût des abstentionnistes, désespoir des égarés du vote extrême, colère contre les soutiens du président et peur du changement à gauche... Tels sont les sentiments qui ont dicté les choix de bien peu d'électeurs.

L'abstention record n'a pas épargné le canton, ôtant toute valeur prédictive à ce scrutin pour les futures échéances, celles où les Français votent encore largement : présidentielles et municipales. Qui peut se glorifier d'un scrutin où pas un seul candidat n'a franchi la barre des 12,5% de votants potentiels ?

Ce matin, seul domine le rejet d'un système politique bloqué, qui n'offre plus aucune place à l'espoir, moteur de l'engagement citoyen.

Le rejet de Sarkozy a tout balayé. A droite, il provoque la déroute de l'UMP, siphonnée par le Front National, dont le score est toujours inversement proportionnel à la participation électorale et ne témoigne en rien d'une adhésion massive à ses thèses haïssables.

A gauche, il se traduit par un vote de résignation, balayant toute considération locale pour dire non à Sarkozy et étayer les sortants, comme on le voit bien à Pont-de-l'Arche et à Louviers. C'est tout le paradoxe de ce vote : refus du changement apporté par la droite, refus du changement possible à gauche.
 
Il est clair que l'heure des hommes de progrès, des propositions innovantes n'avait pas sonné ! Jacky Bidault, dans de telles conditions a fait un remarquable parcours et n'a pas dit son dernier mot.

Une nouvelle fois, le PS gagne les élections locales.  Une nouvelle fois, ce vote est un vote de rejet de la droite, sans adhésion pour la gauche.  25%, c'est le score traditionnel du PS, sans plus. Il ne garantit rien pour l'élection présidentielle à venir.

Une nouvelle fois, il suffisait pourtant de porter l'étiquette PS pour dominer la gauche, les considérations locales et la qualité des candidats passant au second plan.

Bien entendu, nous ferons barrage au Front National. Ce sera bien plus facile pour nous à gauche qu'en 2002, lorsque nous avons voté Chirac. Il est acquis que Leslie Cléret fera son troisième mandat.  Mais je crains que dans le canton, le résultat soit comparable à la période Chirac : des années d'immobilisme à venir. Plus personne ne croit que le PS va «changer la vie.»
 
Qu'offre donc comme perspective de réélire la sortante ? Que rien ne change, alors que tout le monde est mécontent. C'est là le paradoxe du vote d'hier.





1.Posté par Sylvia Mackert le 21/03/2011 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apparemment ma fille et son mari habiteraient dans le bon canton et n'ont pas reçu de papiers pour l'élection. Ils se sont pourtant déplacés à la mairie pour le changement d'adresse quand ils sont arrivés à Louviers en 2008. Je leur ai recommandé d'aller vérifier leur inscription sur les listes électorales. Deux abstentions qui auraient pu être évitées. Les documents pour voter ont-ils été correctement distribué ? Ma fille m'a dit qu'elle n'avait rien reçu, même pas de J Bidault, ni d'un autre parti lors de la campagne électorale. Elle habite le quartier de la Londe, à moins que la rue de la Londe n'en fasse pas partie ? En tout cas ils vont aller vérifier à la mairie cette semaine.

2.Posté par FRED le 21/03/2011 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec votre analyse Monsieur le Maire, encore des années d'immobilisme avec Leslie Cléret pour Louviers c'est sûr ! je suis peiné pour Monsieur Bidault, qui s'est pourtant bien battu, bien défendu, et qui a fait une campagne exemplaire, lui seul proposait des solutions innovantes dans beaucoup de domaines, et il aurait pu faire avancer Louviers Nord, comme il le fait actuellement pour les travaux en ville. Les électeurs sont ingrats et peu reconnaissants au travail effectué. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les prochaines municipales, car jamais la ville n'a autant changé que maintenant en bien ! Pour le deuxième tour des cantonales, mieux vaut encore voter Cléret, que FN ! ça c'est sûr ! Ces résultats de cantonales sont affligeants, tant pour la participation, que pour la montée du FN. Cordialement.

3.Posté par Sylvia Mackert le 21/03/2011 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai regardé le film sur facebook, et j'ai entendu ce que disait Leslie Cléret, je crois que l'enjeu c'est surtout de défendre les valeurs républicaines désormais et de se retrouver autour de cela. Le respect, la tolérance, la démocratie, donc voilà, le retour du respect aussi sur le plan local. Et merci à Dominique D'Almeida de m'avoir expliqué les règles du jeu (de guerre politique). Il comprendra. Cela m'a aidé à comprendre d'un côté, même si je n'approuve pas ces guerres où on s'enfonce mutuellement pour se féliciter le lendemain des élections. Respect et tolérance, c'est surtout cela que j'attends de la République.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Republique.htm

http://www.lepost.fr/article/2010/09/03/2206034_qu-est-ce-que-les-valeurs-republicaines-en-france.html#xtor=RSS-33

voici tout sur les devoirs du citoyen et du devoir civique de voter

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs-definition/qu-est-ce-qu-devoir.html

4.Posté par Sylvia Mackert le 22/03/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais savoir comment une personne qui n'habiterait même pas le département peut se présenter aux cantonales dans l'Eure ? Où habite la candidate du FN ? Est-ce légal dans ce cas ? Est-ce que les élections locales n'ont pas le terme "local" dans l'expression ? Que dit le code électoral ?

5.Posté par Sylvia Mackert le 22/03/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cite ce que j'ai trouvé sur ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_cantonale_fran%C3%A7aise#R.C3.A8gles_juridiques_et_financi.C3.A8res

Conditions pour être candidat[modifier]Être français et avoir au moins 18 ans le jour de l'élection
Avoir satisfait aux obligations posées par le service national
Être électeur et ne pas être touché par une inéligibilité particulière
Avoir une attache avec le département d'élection (soit le domicile, soit une attache fiscale)
Faire une déclaration de candidature auprès de la préfecture, en fournissant le dossier complet
Le dossier à remplir est accompagné d'un certain nombre de pièces à fournir : pièce d'identité, attestation d'inscription sur une liste électorale du département, attestation de domicile, attestation d'inscription sur le rôle des contributions directes.

6.Posté par Alain Duhamel le 22/03/2011 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiffres parlent d'eux mêmes : la candidate qui arrive tête, et qui sera forcément élue, totalise 10% des votants... Quelle légitimité ?

7.Posté par Alain Duhamel le 22/03/2011 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon, je veux dire 10 % des votants potentiels... c'est à dire des inscrits.

8.Posté par René-Jean La Clenche le 23/03/2011 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut voter Cléret (PS) mais attention son compagnon MR CHARMOT a des comportements qui n'ont rien à envier au FRONT NATIONAL !

Nouveau commentaire :

Politique | La Convention | Louviers | CASE | Eure | Normandie | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Laurent Joffrin | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets