Jeudi matin, dans le hall de l'école parents, élus et enseignants étaient unis pour exprimer leur refus de la fermeture de classe projetée par l'Education Nationale.
Les parents des 21 bambins de moins de trois ans, inscrits sur une liste d'attente, se sont déplacés avec leurs enfants pour montrer la réalité de leur demande.
M. Beaudoin, inspecteur de l'Education Nationale a courtoisement écouté leur point de vue et promis de le faire connaitre à sa hiérarchie, avant décision finale.
Des fermetures de classes liées à la démographie, nous en avons connu et il faut bien admettre que le nombre d'élèves baisse dans certaines écoles. Mais cette fois, la situation est bien différente, car il s'agit d'une classe accueillant les moins de trois ans.
Voilà 11 ans que la Ville de Louviers et l'Education Nationale ont ouvert de telles classes, dans les zones d'éducation prioritaire. Ces classes d'accueil des tout-petits n'ont rien d'obligatoire. Elles sont nées d'une volonté politique partagée de favoriser la réussite scolaire, dans des zones prioritaires.
Est-que cela fonctionne ? Oui. Une étude a montré que les enfants qui ont fréquenté l'école avant trois ans montrent de meilleurs indice d'intégration sociale et pédagogiques.
Dernière minute : l'Inspection d'Académie accepte la réouverture de cette classe.