Les propositions ( indécentes ? ) de l'Etat-Major
Et je me demande ce qu'en pense notre ami Jean-Pierre Duvéré, inlassable organisateur des cérémonies mémorielles à Louviers où la rigueur formaliste du protocole permet l'expression vibrante des valeurs qui cimentent notre patrie, l'hommage dû à ceux qui tombèrent pour les défendre, le respect dû à ceux qui ont fait le choix de la défendre, au péril de leur vie.
Une forme de communication irremplaçable... alors que le patriotisme semble devenu un mot ringard pour les gourous du marketing.
Un mot qui doit reprendre force et sens à l'heure où l'Ukraine pleure les morts de leur patrie agressée.
Engagez vous, les filles, l'Armée est votre karma !
De jolies jeunes femmes ( pas trop sexy, c'est quand même l'armée... ) manient des armes, outils de mort, avec des slogans bien peu martiaux, que ne renieraient pas des gourous New Age :
Devenir vous-même.
Croire en soi.
Grandir ensemble...
Donner un nouveau visage au métier militaire en s'appuyant sur l'air d'un temps où le culte du Moi prend le pas sur les valeurs collectives qui cimentent l'institution militaire et honorent l'engagement dans le métier des armes.
Engagez vous, les filles, l'Armée est votre karma !
Par ailleurs, dans la loi de programmation militaire en cours de discussion à l'Assemblée, on note une excellente mesure : les personnes séropositives seront désormais admises à intégrer les rangs.
Faut-il voir à l'œuvre dans cette ouverture un esprit de justice non discriminant ou la nécessité d'élargir au maximum les possibilités de recruter ?
Dans « Le Monde » daté du 9 mai on peut lire :
les armées françaises confrontées à une évaporation croissante de leurs troupesAlors que l’examen de la loi de programmation militaire débute, mardi 9 mai, devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, un des enjeux du texte est de répondre aux difficultés de fidélisation des militaires.
Pour l'Etat-Major, nécessité fait loi...
Or, pour l'Armée de Terre, le recrutement est tout aussi stratégique que les choix militaires sur les terrains de combat. Car cette armée de métier qui offre des contrats courts (de 2, 3 ou 5 ans) doit sans cesse renouveler ses troupes.
N'est-elle pas le 4ème plus gros recruteur en France, et le 2ème pour les jeunes de moins de 25 ans ? D'ici 2023, l'Armée de Terre doit donc recruter 16 000 soldats par an !
En 2023, pour maintenir l'effectif à son niveau, l'armée doit recruter 16 000 militaires sous contrat.
Pour recruter davantage, la Grande Muette entonne le chant des sirènes du New Age. Est-ce un progrès ?
Les outils du marketing et de l'intellligence artificielle au secours des militaires
Grâce à eux, les messages vont être personnalisés.
"Ainsi, chaque personne visée par nos diffusions verra désormais des contenus spécifiques"annonce fièrement l'agence de communication choisie.
Pour cela, les formats des spots sont désormais très courts (6 et 10 secondes) et les messages multiples. Au lancement, 20 capsules vidéo et 20 visuels seront diffusés, puis cela montera à 80 capsules vidéo et 50 visuels sur les 3 ans de la campagne.
Reste à savoir si le terme "marketing", claironné haut et fort, est une si bonne idée...