blocnotes

Dernière ligne droite : dans les sondages, percée de la vraie gauche

Dans la course à l'Assemblée, nous entrons dans la dernière ligne droite. Que s'est-il passé dans la première semaine de campagne ?
Un fait marquant : la Nupes ne fait plus la course en tête, dépassée par Ensemble.
Mais les voix perdues par la Nupes( -4% ) ne sont pas parties chez Macron !
Les électeurs de gauche qui ne veulent ni de Macron ni de Mélenchon se retrouvent dans la percée remarquable des "divers gauche" ou "Autre" : +7,3 %.
Les socialistes dissidents et les radicaux de gauche indépendants de l'accord Nupes sont crédités de 10 sièges à l'Assemblée. Ils seront la voix des vraies valeurs de gauche, le pôle de la reconstruction de la gauche républicaine, humaniste, européenne, laïque et social.
Ni Macron, ni Mélenchon.
Ni Questel, ni Brun, votez TACONET - MARTIN !


Une baisse importante de la Nupes... au profit des candidats de gauche indépendant

Compilation de 16 instituts de sondage par le HUFFPOST
Compilation de 16 instituts de sondage par le HUFFPOST
Pour les instituts de sondage : « Si l’on assiste à une baisse importante de la NUPES, aujourd’hui dépassée par Ensemble (regroupement de LREM, Modem, Agir et Horizon) c’est surtout parce que les premiers sondages ne prenaient pas en compte les listes dissidentes qui sont aujourd’hui visibles dans la courbe Autre. On les retrouve dans la montée remarquable de la courbe "Autre"...

Une tendance longue favorable à l'avenir de la gauche non soumise

On connait bien la limite d'un seul sondage : c'est une photographie instantanée de l'état de l'opinion, qui peut changer chaque matin, jusqu'au vote final. Cette photographie instantanée est illustrée soit par des "camemberts" soit par des "bâtonnets".

Pour pallier cette faiblesse du sondage ponctuel, il faut dégager des tendances longues, illustrées par des courbes. En général, le résultat final se trouve dans le prolongement des courbes ainsi obtenues. C'est le mode d'emploi du le compilateur de sondages du HuffPost qui dresse  la moyenne des intentions de vote au premier tour. 

Pour cela on additionne, on compile plusieurs sondages est l'on fait la "moyenne pondérée" des résultats de plusieurs instituts de sondage : les sondages le plus récents comptent plus, dans cette pondération, que les plus anciens.

Voici la liste des grands instituts de sondage dont les résultats sont compilés par le site du Huffpost
 
1 Harris
4
2 Harris
5
3 Opinionway
6
4 Harris
7
5 Ifop
8
6 Harris
9
7 Elabe
10
8 Opinionway
11
9 Ifop
12
10 Ipsos
13
11 Opinionway
14
12 Harris
15
13 Ifop
16
14 Harris
17
15 Elabe
18
16 Opinioway
Vendredi 3 Juin 2022
Franck Martin



1.Posté par Paraclet le 06/06/2022 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'avoue qu'en arborant un sigle fachiste. Oui celui du bataillon Azov est le même que celui des égorgeurs d'Oradour sur Glane je ne peut pas dignement penser que vous êtes vraiment de gauche.

Réponse de Franck Martin
Les faits :

En ce moment, l’Ukraine démocratique et indépendante subit des dizaines d’Oradour-sur-Glane perpétrés par l’armée russe, qui agit sous le prétexte de dénazifier l’Ukraine.

Dans mon blog, j’utilise les couleurs et le blason de l’Ukraine - le Trident - pour manifester ma solidarité au peuple ukrainien victime d’un génocide.
Vous essayez d'y voir mon allégeance sournoise au fascisme.
Mieux vaudrait pour vous ne pas se risquer publiquement sur un terrain qui vous est inconnu, dans la seule intention de me nuire.

Ainsi, vous écrivez que le blason ukrainien, le Trident, est un symbole fasciste. Au passage, ça s'écrit comme ça.

Vous avez tout faux.

Lorsqu’on se mêle d’héraldique ( science des armoiries ) mieux vaut avoir un minimum de connaissance.

Je vous apprends donc que ce monogramme est le blason officiel de l’Ukraine démocratique depuis le 26 juin 1996. Il l'a également été durant la période 1917-1920 pendant laquelle le pays a été indépendant.

On peut aussi lire dans ce blason, de manière stylisée, les quatre lettres cyrilliques du mot « liberté » (воля, prononcé volia). C'est probablement pour cela qu'il a été utilisé chaque fois que l'Ukraine a proclamé son indépendance.

Sous sa forme utilisée actuellement, ce blason remonte au 12è siècle. Certains historiens font remonter ses premières forme au premier siècle après JC.

Je vous demande de vérifier : au 12 ème siècle, Mussolini et Hitler n’était pas nés.

Quand au bataillon Azov ( défenseur héroïque de Marioupol) voilà des années qu’il a été intégré dans l’armée régulière, que son encadrement a été remplacé par des officiers sans coloration politique extrêmiste et que ses éléments ultra-nationalistes en ont été écartés.

Je me tiens à votre disposition pour élever votre niveau de connaissance politico-historique.
Franck Martin, résolument antifasciste et antinazi depuis la lecture du Journal d’Anne Frank, à l’âge de 12 ans.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juin 2022 - 09:16 La Gauche, année zéro...

Dimanche 19 Juin 2022 - 19:07 Mélenchon premier ministre ? Allons donc..


Inscription au Bloc Notes