blocnotes

Copier n'est pas jouer ! Les Lovériens ne sont pas dupes




De l'avenir faisons table rase !

Copier n'est pas jouer ! Priollaud vit sur l'élan donné par Franck Martin. Pour combien de temps ?
Copier n'est pas jouer ! Priollaud vit sur l'élan donné par Franck Martin. Pour combien de temps ?
180 électeurs ont mis des copieurs à la place des créateurs, des démolisseurs à la place des bâtisseurs. Leur devise : " De l'avenir, faisons table rase !" Alors on supprime le projet de l'équipe Jules Ferry, le projet de gymnase futsal, on massacre Louviers Plage, la réforme des rythmes scolaire etc.Le pari de Priollaud est que les Lovériens seront trop nuls pour s'en rendre compte,  jusqu'en 2020. Mais en attendant, il faut bien amuser la galerie... en enfilant les habits de leurs prédécesseurs.

Ces dernières semaines, disons-le : les nouveaux élus nous ont bien fait rire ! Du festival de jazz  à la a jubilation  qui ne rigolerait copieusement du spectacle qu'ils nous donnent ? De la jubilation éclatante, la gourmandise de nouveaux riches avec lesquels la bande à Lolo se pavane et s'autocongratule en s'appropriant tous les événements et animations mis en place par la municipalité précédente ?


Copier n'est pas jouer !

Mais le nouveau maire va trop loin en affirmant effrontément que sa "marque de fabrique" sera la concertation avec la population.

Difficile d'être plus méprisant envers la mémoire et l'intelligence des Lovériens. Ils savent bien que, dès 1995, Franck Martin mettait en place un système de démocratie participative innovant, sans équivalent dans l'Eure. Au fil du temps, la pratique de l'écoute et du dialogue lors des réunions des quartiers de Louviers a été copiée dans toutes les villes de l'Eure, de Bernay à Evreux, Pont-de-l'Arche et même Val-de-Reuil.

L'un des premiers actes de Priollaud a été de s'attaquer à la mémoire de cette démocratie participative à Louviers en mutant, sèchement et sans "concertation", la fonctionnaire chargée de ce secteur.

La concertation, du côté de chez Odile...

Certes, Louviers a connu une période de quasi-dictature municipale, où tout se décidait dans le bureau du maire. Aucune rencontre, encore moins de concertation avec la population : c'était l'époque d'Odile Proust, dont plusieurs colistiers font aujourd'hui partie de la "bande à Lolo". Difficile de leur faire confiance, tant est différente la conception de la concertation entre la droite lovérienne et nous.

L'arrivée de l'équipe Martin s'est signalée par la mise en place d'un système cohérent de participation de la population aux décisions municipales. D'abord, les réunions de quartiers, en présence du maire, de la municipalité et des services municipaux sont organisées. Depuis 1995, plus de 250 réunions de quartiers au compteur de la démocratie locale ! On n'a pas attendu monsieur Priollaud !

La population a également été conviée à participer aux "visites de quartier", déambulation des élus, accompagnés des services techniques de la Ville, sur un itinéraire comportant de nombreux points de rendez-vous avec les gens du quartier lors d'étapes dont l'horaire et la situation étaient distribuées dans les boîtes à lettres.

Outre la place d'un conseil municipal des jeunes, la démocratie participative à Louviers a donné aux citoyens le moyen d'élaborer et de mettre en place des projets de quartiers grâce aux quatre commissions de quartier, lieu d'échanges féconds entre la population et les élus. Bilan : depuis l'arrivée de Priollaud, elles ne réunissent plus.

Un projet collectif emblématique et concerté : la rénovation de Maison Rouge.

Dans le cadre de la concertation avec les élus, les habitants de Maison Rouge ont fait 100 propositions. Que vont-elles devenir ? La plus importante, celle du gymnase dédié au futsal a été écartée par Priollaud. Sans aucune concertation...
Dans le cadre de la concertation avec les élus, les habitants de Maison Rouge ont fait 100 propositions. Que vont-elles devenir ? La plus importante, celle du gymnase dédié au futsal a été écartée par Priollaud. Sans aucune concertation...
A Maison Rouge, Priollaud parle de "marque de fabrique", Franck Martin a fait " La Fabrik", ouverte à tous les habitants du quartier.
Dès le lancement de l'ORU de Maison Rouge, Franck Martin répétait que cette ORU n'était pas affaire de béton, mais de participation de la population du quartier à l'élaboration du projet. Outre de nombreuses réunions publiques de présentation et discussion collective du projet,  gràce à l'ouverture de La Fabrik, permanence d'écoute, de dialogue, d'information, la population du quartier a pu participer à des Ateliers Urbains, animés par un cabinet de sociologues.

De cette concertation sont nés un film, une maquette du quartier et surtout plus de cent propositions de transformation du quartier, définies par les habitants hors la présence des élus, mais validées par la municipalité. Que deviendront ces projets ? Maison Rouge craint le pire, depuis que la plus importante des demandes présentées par les jeunes du quartier, la construction d'un gymnase dédié au futsal, a été écarté, dans le secret et sans concertation, par le nouveau maire, qui se garde bien de demander à la population si il faut supprimer le gymnase futsal-haltérophilie.

Pour les gens du voyage, c'est la ségrégation pas la concertation

La concertation selon Priollaud consiste à rencontrer ceux qui sont d'accord avec lui pour, sans se soucier de rencontrer les principaux intéressés. Lorsque nous avons tenu une réunion de quartier aux Monts autour du projet de construction de logements pour trois familles de gens du voyage, nous avons bien entendu invité aussi les gens du voyage, principaux intéressés.
Pour Priollaud, les gens du voyage sont des citoyens de seconde zone, qui n'ont pas les même droits que les autres et qui ne méritent que la ségrégation, la relégation.  Il les a donc exclu du quartier des Monts. Sans même les informer, ni prendre contact avec leurs représentants. Belle concertation.

Car la vraie marque de fabrique de Priollaud, c'est l'hypocrisie pateline avec laquelle... il prend les gens pour des imbéciles. Aujourd'hui, il se pare des plumes du paon, copie son prédécésseur, mais l'heure sonnera bientôt où, comme dans le conte de notre enfance, les habits neufs de l'empereur ne suffiront pas à masquer le vide de ses promesses..




Nouveau commentaire :

Politique | La Convention | Louviers | CASE | Eure | Normandie | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Laurent Joffrin | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets