blocnotes

Contre Sarkozy, défendons les gens du voyage !



Leur arrivée fut spectaculaire. Dimanche dernier, plus de 200 caravanes ont été accueillies sur le stade de Plaquette. Dans le calme et la sérénité. A Louviers, nous avons développé une politique exemplaire d'accueil des gens du voyage, contre l'intolérance hypocrite qui les frappe.

Raison de plus pour apporter notre soutien aux gens du voyage, calomniés et stigmatisés par l'encore Président d'une République chaque jour plus attaquée. Défendre les gens du voyage contre Sarkozy est un devoir républicain.

Sarkozy se targue d'une action de terrain face au discours angéliste des bonnes âmes. En l'occurence, c'est comme élu de terrain, ayant mis en place, grâce à la CASE, une vraie politique d'accueil des gens du voyage, que je témoigne contre les fariboles du président. La cohabitation paisible entre sédentaires est gens du voyage est possible et à Louviers, nous le démontrons chaque été.


Contre Sarkozy, défendons les gens du voyage !
Tout, presque tout, a été dit sur l'effrayante posture adoptée par Nicolas Sarkozy contre les Roms et les gens du voyage.

Profitant de la mort d'un jeune homme, abattu lors d'un contrôle de gendarmerie, et de l'inexcusable flambée de violence allumée par ses proches, le président, politiquement affaibli, joue sa carte de la dernière chance : dresser les Français les uns contre les autres, dramatiser l'insécurité, pour masquer ses échecs cuisants dans les fondamentaux de l'action politique.

Amalgamant insécurité, délinquance, gens du voyage et Roms, le discours du président, en cette fin juillet est une honte nationale, dont la presse étrangère s'est emparée pour stigmatiser... la France et les Français.

Une lettre du candidat Sarkozy au président de l'association des Tziganes

Contre Sarkozy, défendons les gens du voyage !
J'ai profité de la présence à Louviers de la présence de Monsieur Désiré Vermeersch, président de l'Association Nationale et Internationale Tzigane pour lui réaffirmer notre soutien contre Sarkozy et notre solidarité contre les discours démagogiques de toute provenance.

 A Louviers, tout se passe bien avec les gens du voyage : les enfants sont scolarisés, il n'y a pas d'installation "sauvage", grâce à l'ouverture de l'aire d'accueil. Chaque été, la municipalité et les missions évangéliques organisent l'arrivée et le séjour, pendant une semaine, d'un rassemblement qui se dirigera ensuite. Gràce au dialogue et à la confiance réciproque, le terrain reste propre, calme, bien tenu.

Désiré Vermeersch m'a montré un document étonnant : la lettre que le candidat Sarkozy, lui a adressé, en tant que président national de l'ASNIT, pendant la campagne présidentielle. Des propos orientés à 180 % de son discours actuel. Quelle hypocrisie !

Le candidat Sarkozy annonçait une vérité, oubliée par le président : c'est l'Etat et non les gens du voyage qui est dans l'illégalité. Si les aires d'accueil prévues par la loi Besson étaient ouvertes, l'essentiel des problèmes seraient réglés. Louviers le démontre.

Le mythe des "voleurs de poule"

Les gens du voyage ne sont pas des voleurs de poules. Il faut tordre le cou à ces clichés honteux.

Certes, comme dans toute catégorie sociale, il y a des délinquants chez les gens du voyage, voire des formes de délinquance liées à leur mode de vie précaire et itinérant. Mais rien ne permet l'amalgame entre délinquance et gens du voyage.

Y compris le cliché de la grosse Mercedes tractant une immense caravane. Une polémique à ce sujet s'est développée dans le journal de José Alcala, Caméra Diagonale.

" S'ils peuvent rouler en Mercedes, c'est parce qu'ils trafiquent..."

Combien de fois n'ai je entendu cette remarque, toute pétrie de jalousie, qui vise à insinuer que seule la délinquance permet d'acheter des voitures à un prix qui les met hors de portée du Français moyen "sédentaire".

Sauf que : posséder une caravane et une voiture pour la tracter sont une nécessité absolue pour les gens du voyage. La voiture et la caravane sont le patrimoine familial, le seul patrimoine. L'acquisition de ce patrimoine s'étale sur plusieurs générations. Et c'est la revente régulière de la caravane et de la voiture qui permet, en y ajoutant un petit "plus" à chaque fois, de " monter en gamme ". Tout l'argent du ménage y passe, ou presque.
 
Réfléchissons un peu : 58% des Français sédentaires sont propriétaires de leur logement, d'une valeur bien supérieure au 80 000 euros cités pour le prix d'une grande caravane et d'une grosse Mercédès. Nul ne les soupçonne de délinquance pour autant. Pour les gens du voyage, le mythe a la peau dure..

Ils gagnent leur vie... en travaillant

 

Les gens du voyage gagnent de l'argent... en travaillant. Il faut, sans tomber dans l'angélisme, en finir avec la caricature des "voleurs de poule". Certes la nature ponctuelle des travaux exécutés ( ramonage, élagage, chantiers domestiques ) favorise le paiement " au noir ".

Bien d'autres que les gens du voyage pratiquent le travail au noir. Qui ne connait une baby-sitter, un jardinier occasionnel, une location de garage payée en liquide ?
Mais cette pratique n'existe que parce qu'elle est acceptée, voire demandée par les donneurs d'ordre "sédentaires".

Roms et gens du voyage : rien à voir...

Toute discrimination au regard des droits de l'homme est intolérable. Les Roms doivent être défendus, comme les gens du voyage, contre toute atteinte à leurs droits inaliénables d'êtres humains. Chassés de leur pays par l'intolérance et la misère, les Roms de France vivent en général dans des abris de fortune, en périphérie des grandes villes, vivent d'expédients, subissent la barrière d'une langue étrangère. Ils sont, au terme de la loi, des étrangers et posent, du point de vue social, une problématique très spécifique. Contre Sarkozy, il faut défendre les Roms !

Or, les gens du voyage ne sont pas des Roms. L'immense majorité des non-sédentaires, les gens du voyage, est de nationalité française, depuis des générations. Les gens du voyage sont des citoyens français, même si cette catégorie sociale subit des discriminations qui les amène à ressentir leur statut comme celui de citoyens de seconde zone : difficulté à obtenir une carte d'électeur, obligation de faire viser un "carnet de route" tous les trois mois...

Sarkozy se targue d'une action de terrain face au discours angéliste des bonnes âmes. En l'occurence, c'est comme élu de terrain, ayant mis en place, grâce à la CASE, une vraie politique d'accueil des gens du voyage, que je témoigne contre les fariboles du président. La cohabitation paisible entre sédentaires est gens du voyage est possible et à Louviers, nous le démontrons chaque été.





1.Posté par richard le 12/08/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'habite dans une commune qui respecte la loi BESSON et qui pour ce faire a eu la bonne idée d'installer l'aire d'accueil des gens du voyage juste en face de chez moi.
Je ne sais pas qui fréquente cette aire d'accueil entre "voyageurs", tziganes, gitans et autres "roms" ou autres encore et cela n'est pas mon problème. Je croyais naîvement (avant cette installation) qu'il y avait de la place pour tout le monde et que nous pouvions vivre ensemble sans problèmes particuliers.
Ce qui est par contre mon problème quotidien c'est que quelle que soit l'origine, la nationalité, la religion ou même la couleur de peau des occupant de l'aire d'accueil des gens du voyage de ROMORANTIN-LANTHENAY dans le Loir-et-Cher, tous les jours ces braves citoyens, très respectueux de la France, de ses lois et règlements ainsi et surtout de leur prochain, pénètrent chez moi sans aucune gène. Ils viennent, petits et grands, jeunes et vieux, femmes et hommes, qui pour faire ses besoins parce que les blocs sanitaires de l'aire d'accueil ne doivent pas convenir, qui pour rejoindre un étang privé un peu plus loin à l'intérieur des terres et que sans aucune autorisation ils pêchent à qui mieux mieux, qui pour couper quelques arbres afin d'alimenter les braséros de l'aire d'accueil, qui encore pour brûler discrètement quelques cables électriques pour récupérer le cuivre, qui encore en pleine nuit avec armes de chasse et tout le matériel adéquate pour braconner aux abord de mon habitation.

Les autorités n'envisage aucune action pour protéger le citoyen lambda que je suis ni davantage ma famille et surtout mes enfants.
Le Maire, le Sous-Préfet, le Préfet, le Procureur de la République, tout le monde fait comme si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.


J'ai déposé plainte à plusieurs reprises sans jamais une réaction de qui que ce soit, et pas davantage de la justice que de la Police (qui a des ordres me dit-on au creux de l'oreille ... lorsque je vais au commissariat).

Comme ailleurs on doit attendre paisiblement qu'un drame survienne pour regretter qu'on en soit arrivé là ...

Mesdames et messieurs les penseurs; les défenseurs des droits de l'Homme et autres donneurs de leçons, lorsque vous serez vous-mêmes victimes de ces situations permanentes, qu'on viendra chez vous dans votre salle à manger vous expliquer que vous n'êtes plus chez vous, il sera trop tard ...

Je sais que mes élucubrations n'intéressent personne mais j'ai besoin de les exprimées en espérant que ...peut-être ... n'est-il pas tout à fait trop tard.


2.Posté par Franck Martin le 12/08/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Richard
Pour fonctionner correctement, une aire d'accueil doit être correctement gérée, comme tous les lieux accueillant du public. A Louviers, le paiement des loyers, de l'eau de l'electricité est assuré par un gardien, qui s'assure aussi du respect des règles de vie commune. Cette prestation a été déléguée à une association spécialisée. Et cela fonctionne. Si on construit des aires d'accueil et on les abandonne, la situation devient ingérable.

3.Posté par richard le 12/08/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a le même système à ROMORANTIN-LANTHENAY avec un gardien détaché d'une association "Tzyganes 41" qui est chargé d'encaisser les consommations et les loyers, et également de faire respecter les règles de vie commune. Mais comme il me le dit son action s'arrête à la barrière de l'aire d'accueil. Il n'est pas chargé de faire respecter l'odre à l'extérieur. Ce qui me paraît normal.
De plus nous sommes quand même dans une ville de près de 20 000 habitants, il y a donc normalement tous les services nécessaires pour assurer le fonctionnement de cette aire d'accueil dans le respect des autres habitants du quartier.

4.Posté par Guignabert le 15/08/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Franck Martin,
je suis tombé par hasard(bien qu'il n'existe pas, pour moi) sur votre site en cherchant des infos sur la nouvelle loi répressive de notre petit napoléon. Il se trouve que je suis votre voisin, j'habite proche de Vernon, pour dire que si dans cette lutte vous avez besoin de mon soutient je suis disponible. Pour Richard je comprends la position peu agréable et angoissante dans la quelle i se trouve, j'ai vécu mon enfance dans un petit cartier résidentiel dans le 77 avec un camp de "maannouche" juste devant ma maison, je n'ai jamais eu de problème, mon père leur laissait accès à l'eau quand ils en avait besoin et prenait leur défense quand la mairie menaçait de les expulser, il faisait pression sur la mairie pour qu'il aient accès à un terrain avec eau courante et électricité. Tout cela se passait il y a 25 ans. Je pense que les problèmes de nos voisins nous concernent et que nous devons d'être solidaire pour que n'éclate pas la guerre, ni n'advienne le règne de ceux qui divisent pour mieux régner.Je reviens de Crète où je me trouvais pour un symposium international, et la bas certain responsable ne parlait même pas anglais, j'avais besoin de certain outils pour faire mon travail que je n'aurais pas eu si un des participant: Roumain, parlant Grecque n'avait fait le traducteur pour moi.
Arrive un moment ou il faut passer à l'action dans l'amour et la solidarité pour rééquilibrer la balance quand sur l'autre plateau se trouve la haine et l'intolérance.
Tiens au fait par rapport à cette actualité, si vous avez l'occasion de visionner "Liberté" de Tony Gatlif, réalisateur de Wengo, swing, gadjo dilo, éxil.....
Je vous souhaite à tous bonne continuation sur les chemins d'acceptation et d'investissement de la vie, bises, Yann.

5.Posté par RICHARD le 19/08/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr GUIGNABERT qu'il faut être tolérant et solidaire envers son prochain, sauf que curieusement dans le cas qui m'intéresse ce n'est absolument pas le cas. Ce ne sont pas mes voisins "voyageurs" qui sont menacés mais ma famille, ce n'est pas eux qui subissent mais ma famille. Ce qui est très curieux dans toutes ces situations c'est que les riverains de ces sites légaux (comme c'est le cas chez nous) ou illégaux sont tous contre ces implantations auorès de chez eux, ce qui n'était même pas mon cas à l'origine.
Et de plus je ne différencie pas les occupants de l'aire d'accueil en Voyageurs, Gitans, Tziganes et autres Roms, pour moi l'erreur est de permettre à des gens d'où qu'ils viennent et qui qu'ils soient de ne pas vivre dans les mêmes conditions et avec les mêmes règles que la collectivité nationale.

6.Posté par David CABAS le 27/08/2010 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SarkoGate : Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière … de l'Elysée : http://www.facebook.com/group.php?gid=142284815808171

Rejoins moi !

David CABAS
david.cabas.over-blog.fr

7.Posté par DR Ludovic Zanker le 23/10/2010 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article me fait bien rire, défendre les gens du voyage OUI mais pas les camps de ROMS nuances.
Nicolas Sarkozy a toujours défendu les camps des gens du voyages, d'ou vous dites qu'il ne les respectes pas Monsieur le Maire??
Hors je me suis souviens dans les années 90 à Val de Reuil, ou mon ami Bernard Amsalem lui avait fait le vide dans sa commune des gens du voyage pour nombreuses plaintes à l'époque à la Gendarmerie pour vol et raquette.
Mais maintenant, je pense que les gens du voyage rentre dans le paysage de la France...!
Bien cordialement

Nouveau commentaire :

Politique | La Convention | Louviers | CASE | Eure | Normandie | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Laurent Joffrin | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets