blocnotes

Circulation, stationnement : le devenir du centre-ville à l'étude


Franck Martin

Il faut aérer, oxygéner le centre ville. Circulation et stationnement à Louviers doivent être fluidifiés. Mardi soir, l'atelier Déplacement s'est penché sur le devenir du centre ville.


Circulation, stationnement : le devenir du centre-ville à l'étude
Dans le cadre de la révision du PLU, l'atelier Déplacement, devant un nombreux public, a pris connaissance de la seconde partie de l'étude menée par le cabinet COSITREX. Après le diagnostic, fait lors de la première réunion, l'atelier a abordé plusieurs scénarios pour fluidifier la circulation et améliorer le stationnement dans le centre ville. De nombreux commerçants avaient fait le déplacement. La participation au débat de tous les usagers a été précieuse.

En juin, le diagnostic

Circulation, stationnement : le devenir du centre-ville à l'étude
Le diagnostic avait été posé lors de la première réunion. La situation de la circulation et du stationnement à Louviers est loin d'être catastrophique, mais il est temps de préparer l'avenir, de réfléchir aux indispensables changements d'habitude pour les usagers de la voirie. Ces solutions nouvelles doivent inspirer la révision du Plan Local d'Urbanisme de Louviers et rester compatible avec les préconisations du Plan de Déplacement Urbain arrêté par la CASE.

Circulation de plus en plus difficile

De quoi souffre Louviers ? Son centre-ville est de plus en plus fréquemment engorgé par une circulation de transit très importante : 50 % des usagers qui traversent Louviers par la rue du Maréchal Foch... n'ont rien à faire dans le centre-ville, où ils ne s'arrêtent pas. Venant d'autres communes, ils se rendent dans d'autres communes. Rediriger ce flux vers les boulevards et la voie Tabarly améliorerait sensiblement la situation.

Reste 50 % du flux, qui doit circuler et stationner dans le centre de façon fluide. Le centre doit rester accueillant. Il n'est pas question de faire du centre ville une zone piétonne inaccessible aux voitures, comme une mauvaise interprétation du PDU a pu le laisser croire...
Lire l'article "Les commerçants victimes d'une manipulation"

L'aménagement de zones de rencontre, où le piéton est prioritaire, mais où la circulation et le stationnement des automobiles sont libres est une solution intéressante.

Stationnement résidentiel ?

D'autre part, le stationnement en centre-ville et particulièrement dans le secteur commercial, souffre de la présence de véhicules qui ne respecte pas les limites de durée de la zone bleue.

On sait bien que la création de places de parking n'est pas la solution : plus on crée de places, plus l'occupation permanente augmente. De plus, dans le centre ville, les espaces disponibles pour créer de nouvelles places sont très rares. Il n'est pas question d'exproprier massivement logements et commerces de centre ville pour stocker des autos.

La solution existe, tout le monde la connait : il suffit de multiplier le nombre d'usagers sur l'espace existant.
Tout le monde comprend l'équation : une place de parking "réelle" occupée par une seule voiture-ventouse vaut 4, 5, voire 8 places de parking potentielles si la durée de stationnement est limitée dans le temps.

Appliquée au secteur commerçant, ce sont des centaines de places qui peuvent être créées... si la zone bleue est respectée. Ce qui, tout le monde en convient, n'est pas le cas. Il faut donc trouver de nouveaux moyens pour faire respecter cette zone bleue.

Plusieurs suggestions se font jour, allant de la vidéo-surveillance à des horodateurs gratuits délivrant un ticket, plus efficace que le disque...

Une solution novatrice pourrait être introduite à Louviers : le stationnement résidentiel. Les habitants des logements de centre ville seraient dotés de macarons autorisant le stationnement dans leur rue ou dans des zones avoisinantes.

Le point de vue de l'opposition

Représentant l'opposition municipale, Olivier Aubert a eu le grand mérite de participer à cette importante réunion. D'autres ont préféré rester devant la télé.

Mais son intervention n'a guère contribué à rendre l'opposition crédible. Selon l'UMP, il n'y a pas de problème de circulation à Louviers, le problème est "idéologique".

Pour le stationnement, la solution préconisée par M. Aubert consiste à construire ( où ? à quel prix ? ) des boxes, financés par les commerces, pour y stationner les voitures des commerçants et de leurs employés !

Oubliant au passage que le centre ville accueille des emplois de service et que le stationnement des employés pose autant de problème que celui des commerçants. Inutile de dire que cette proposition a été jugée fantaisiste par l'assistance.

Pour justifier ce raisonnement rocambolesque, il n'a pas hésité à prétendre que l'étude - basée sur des comptages physiques de véhicule - était fausse et que le cabinet d'experts était guidé par une démarche "idéologique". Cette mise en cause de l'objectivité d'un cabinet d'études neutre et compétent était particulièrement déplacée...





1.Posté par Sylvia Mackert le 27/10/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne s'agit pas d'une démarche idéologique ou alors il faudrait dire que le grenelle de l'environnement voté par l'UMP impose une réduction de CO2 et moins de voitures, donc éventuellement aussi un changement de nos comportements de transport... etc, mais bon, je n'ai pas lu les textes, donc je suppose seulement.
A priori deux alternatives me paraissent intéressants :
Les zones de rencontres avec vitesse limitée à 20 km, cela ralentirait encore la circulation et aussi le bruit causé par les véhicules, et cela découragerait certains de traverser uniquement par le centre-ville, on entrerait dans le centre-ville par nécessité ou envie d'aller dans les commerces, pharmacies, la poste etc. et pas seulement pour traverser. Bien indiquer une déviation par la rue des Remparts serait mieux à mes yeux que d'inverser la rue du Quai comme un Monsieur l'avait proposé, ensuite il faudrait inverser tout le reste aussi pour aller dans le même sens, près de la Poste, derrière l'église etc. La rue de Rempart est toute neuve et pratiquable, donc c'est mieux.

Et la zone bleu, en deuxième choix, car payant, vu que le disque est inefficace et pas respecté du tout. Je reste pour la liberté d'aller et venir et parfois une heure trente peut être peu, si on a envie de bien visiter toute la ville et faire le tour des commerces pour faire du lèche-vitrine, notamment quand on ne vient pas à Louviers tous les jours, pour ceux qui habitent autour et qui ont besoin de voitures pour venir à Louviers. Ceux qui viennent par le bus ne rencontrent pas de problème de stationnement, mais ne peuvent pas non plus faire de grande courses et tout transporter par le bus. (Quelle liaison en direction d'Acquigny et d'autres petites communes ? )

Personnellement je n'ai pas de voiture, j'utilise les bus quand je ne peux pas faire autrement et si je peux m'y rendre à pied, j'y vais à pied, en choisissant un parcours avec des bancs pour me reposer en cas de besoin.

L'abonnement bus peut être gratuit dans certains cas, suivant les ressources. On peut obtenir des renseignements auprès de Transbord et auprès du CCAS ou à la maison du Département.

La solution proposé à la Strasbourgeoise avec déviation de la circulation pour ralentir et faire passer la circulation dans les petites rues ne me paraît pas idéale, car justement ces rues sont très petites et le passage rue Tournante par exemple pour aller à la Place de la République causerait encore plus de vibrations pour les vieilles maisons restaurées du Vieux Louviers et ce serait dommage d'augmenter la circulation dans ces petites rues très étroites.
Créer une zone piétonne autour de l'église aurait pourtant permis de sauvegarder celle-ci mieux dans l'avenir, car avec toute la circulation qui passe autour, les vibrations existent et c'est peut-être cela qui a provoqué les fissures ? Il n'y a pas d'arrêt de bus rue Mendès France, donc le bus pourrait aisément faire le tour par la rue de Rempart pour revenir en Centre-ville de l'autre côté en passant rue des 4 Moulins par exemple en direction du RV Bus.

Bref, je pense que la réunion proposée hier soir pour une réflexion plus approfondie en atelier permettra au moins d'avoir tous les plan et projets en main pour mieux examiner les projets de déplacement chez soi aussi.

Les habitudes des résidents varient suivant la vie en maison ou en immeuble On peut aussi recevoir ses amis qui viennent en voiture passer une journée ou une après-midi chez soi sans être clients et cela peut aussi provoquer le phénomène de "place ventouse". Il y a des chômeurs, des personnes qui n'ont pas d'emploi et qui peuvent aussi avoir une vie chez soi, en centre-ville. J'ai des amis qui vivent à la Campagne et quand ils viennent me voir pour passer une après-midi, c'est une après-midi sur la place publique en stationnement, mais je vous rassure, ce n'est pas tous les jours non plus. Et quand ma famille viendra d'Allemagne, faudra-t-il louer une place de parking ?

Et pour ce qui est payer une place de parking sous l'Espace Mendès France, beaucoup trouvent le prix trop cher par rapport à leur budget ! chômeurs ou RMIstes ne peuvent pas mettre 40 Euros par mois pour une voiture, alors qu'il faudrait les dépenser pour l'essentiel telle la nourriture et les vêtements, les loyers sont déjà chers. Les minima sociaux n'augmentent pas aussi vite que les factures et par ailleurs les aides sont de plus en plus limitées. Je peux comprendre que pour vous 40 Euros ne soient qu'une goutte d'eau, pour moi, c'est énorme.





Nouveau commentaire :

Politique | La Convention | Louviers | CASE | Eure | Normandie | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Laurent Joffrin | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets