blocnotes

Bernard Leroy ouvre la chasse au SCOT


Franck Martin


Bernard Leroy ouvre la chasse au SCOT
Hier soir, le maire du Vaudreuil, Bernard Leroy, a ouvert les hostilités en réunissant ceux qu'il espère enrôler comme opposants. Une réunion à huis-clos, convoquée dans la plus grande confidentialité.

Espèrons que le brave Scotty, animal familier symbolisant le SCOT ( voir ci-contre ) échappera à cette ouverture de la chasse au SCOT.

Les réunions de la CASE ont fait une très large place à la discussion entre élus, depuis trois ans, sanss compter de nombreuse publications et réunions publiques dans les communes.

Le syndicat mixte chargé de l'élaboration du SCOT, instance rassemblant la CASE, la communauté Seine-Bord et... Portejoie se prononcera le 13 octobre.

A la différence de la plupart des territoires organisés en France, nous n'avons pas élaboré de SCOT dans les décennies précédentes, nous n'avons pas l'habitude de cette démarche : l'inconnu fait peur à certains.

Inconscients de l'intérêt de la démarche, ils ne se rendent pas compte que le SCOT, qui dotera le territoire d'une règle de jeu négociée et harmonisée localement, protège nos communes de mesures plus rudes que celle que l'Etat imposera... en l'absence de SCOT.

L'ensemble des informations sur le SCOT est disponible, depuis trois ans, sur le site de la CASE. Cliquez !





1.Posté par vieille france le 08/09/2010 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyable attitude de Bernard Leroy et complètement irresponsable. Il dit vouloir renforcer le poids des communes, il ne fait que les atomiser tout en risquant de faire exploser l'agglomération. On croirait du Jamet ...
Et l'intérêt collectif dans tout cela ? Et le projet ? Et quelle alternative au Scot surlequel on n'a rien dit pendant les 3 ans d'élaboration ? Que tchi ! On est dans la politique politicienne, l'absence de perspective.... Si seulement Bernard Leroy avait une alternative crédible à présenter !

2.Posté par démocrate le 08/09/2010 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BJR - J'habite Le Vaudreuil et je pense qu'en agissant ainsi Bernard LEROY ternit son image de démocrate, d'ouverture d'esprit, de franchise. On se croirait dans une cours de maternelle où l'on prépare son mauvais coup en douce, dans le dos des autres. Les élus on la parole à la CASE, alors pourquoi agir ainsi ! Peut être que ses déplacements ne lui permettent plus d'être présent aux bons moments et de prendre la parole au moment où il le faudrait.
Désolant

3.Posté par nono le 08/09/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sympa la démocratie :)
Nous avons des maires, élus démocratiquement pour défendre les intérêts, non pas des électeurs, mais de tous les citoyens. Ils siègent à l'agglo, pour y défendre, à la fois les intérêts des communes qu'ils habitent, et surtout ceux de toutes les communes de toute l'agglomération. Pour défendre et développer le territoire, et tous ceux qui y habitent.
Les maires, tout conseillers à la Case qu'ils sont, sont sensés communiquer à la population les positions qu'ils défendent, après un débat local, mais aussi défendre des positions politiques courageuses au conseil d'agglo (si, si, disons-le), quitte à déplaire à des franges de la population.
C'est au nom de la préservation et du développement du territoire qu'ils le font(ou sont sensés le faire). Et des populations qui y habitent.
Ensuite, ils reviennent faire part de la teneur des débats, et expliquer les choix pris collectivement, dans l'intérêt général.
Ce n'est pas parfait, mais c'est la démocratie.
Et puis... Et puis il y a le principe de réalité : nous vivons dans des communes où la population serait trop idiote ou ingénue pour comprendre les choix et positions pris, il vaut mieux ne pas les expliquer, voire voter à l'agglo carrément contre l'avis du conseil municipal, et surtout, escamoter les débats, voire ne pas tenir de
débats, ou ne pas en rendre compte. Comme par exemple à à Saint-Pierre du Vauvray, où des conseils sont tenus à huis-clos (huis-clos à saint-Pierre du Vauvray), avant que notre maire n'aille se mêler à cette coterie.

Je me dis qu'il y a quand même un problème de fonctionnement au sein de la CASE pour que le débat ne soit pas ouvert, et quand je dis ouvert, je veux dire une vraie ouverture citoyenne (pourquoi pas des débats en vidéo, sur le web, ça ne coûte pas cher ?), où les différentes options, partisanes ou défendant ce fameux intérêt général, seraient confrontées, au vu de tous, pour arriver aux choix les plus représentatifs de ceux de la population. Et où parfois le courage serait d'expliquer pourquoi les choix ont été pris. Avec le risque évidemment de perdre une place dans le coeur des citoyens/électeurs, et sa place d'élu, si ceux-ci se sont trompés.
Mais ces huis-clos, qui suivent des huis-clos, ne sont que manipulations qui visent à éloigner encore les populations des débats qui les concernent, eux et les générations futures.
Si je me trompe, cela sera suivi de comptes-rendus publics de cette réunion d'hier, par chacun des participants, avec des prises de position argumentées. Je m'excuserai alors de ce commentaire, ravi de m'être mis le doigt dans l'oeil.



4.Posté par bourlet de la vallée le 08/09/2010 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, pour ceux qui ne me connaisse pas je suis le président du scot . Apprenant l'existence de cette réunion hier je me suis rendu à la mairie du Vaudreuil, ne voulant qu'écouter les reproches fait au document, on m'interdit l'accès , pour le motif que tout le monde connait mes arguments et que j'empêcherais les gens de s'exprimer. Mais ma volonté n'est pas d'imposer ma vue mais d'être à l'écoute comme le prouve l'organisation mise en place au niveau du scot :
17 groupes de travail( par thématique et par territoire)
13 conseils syndicaux
3 réunions publiques accompagnées par trois diffusion de lettre à la population
3 réunions à destination des personnes publiques
une exposition itinérante
une rencontre personnalisée par groupe de deux ou trois communes pour être au plus près du terrain
Et pour ne pas entendre que le document sort de nul part le 12 juillet de cette année , la réalisation de ce document a commencé il y a cinq ans. Et pour être tout à fait exact le document d'orientation général dans sa forme est connu depuis le mois de juin 2009 et amender depuis puisque la version papier et en ligne est la version 15 du document. Je comprend que ce qui est nouveau peut apporter de l'inquiétude mais c'est dans la confiance et l'écoute que nous avancerons, c'est pourquoi il est temps d'arrêter d'agiter le chiffon rouge de la discorde et d'utiliser à des fins politiciennes ce document.
cordialement J.Bourlet

5.Posté par nono le 08/09/2010 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour information, qui étaient les élus invités, et qui étaient les élus présents ?

6.Posté par Patrick ROBERT le 08/09/2010 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suggère au Président Martin l'organisation d'un sondage largement représentatif de la population de ses administrés afin de savoir, une bonne fois pour toutes, si "les gens" savent ce qu'est ce SCOT.

Si les élus ne disent pas, n'expliquent pas ce qui est important, communiquer à tours de bras est totalement inutile, voire profondément malhonnête.

C'est comme si les élus communiquaient exclusivement par écrit à des administrés dont aucun ne sait lire.

C'est comme si un professeur se glorifiait d'avoir fini un programme alors qu'aucun élève n'a compris quoi que ce soit.

Je m'étonne aussi que le Président du SCOT se vante ainsi de cinq ans de travail dont quasiment personne n'a jamais entendu parler, hormis "le cercle des initiés" d'Europe Ecologie notamment.
Et puis il n'a pas à se justifier d'avoir fait son travail en coopération avec un cabinet d'études spécialisé, tellement extérieur qu'il est basé dans le Var.
Et puis 13 conseils syndicaux en 5 ans, cela ne fait même par 3 par an...(un par trimestre en comptant les vacances).

Quant au Président Martin, il a dû faire sa formation politique en Iran, ce pays qui n'a pas son pareil pour "ballader" l'opinion.
Le SCOT, ce n'était pas la CASE, mais ça l'est devenu, pas question du train, ni des interdictions de circuler, mais il faut mettre tout cela dans le document etc...

C'est absolument n'importe quoi.

Personnellement, la grande leçon que je retire de ce triste spectacle, c'est que la représentation indirecte aux communautés de communes qui détiennent tous les pouvoirs est un déni de démocratie.

Et Scotty a de bien belles cornes, de quoi nous faire toutes et tous bien cocus.

7.Posté par nono le 08/09/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Patrick (et avec respect)

Je suis assez d'accord avec quelques une de tes assertions :
Oui;, il est important (primordial !)) que nos élus nous expliquent ce qui est important. Cela vaut pour ce qui peut le sembler moins, dépend du point de vue.
13 conseils syndicaux en 5 ans, c'est peu, mais c'est aussi le temps qu'il a fallu peut-être pour obtenir ces rendez-vous citoyens ?

Comme tout projet en construction, il est indispensable d'avoir une vue permanente sur les travaux en cours. Encore faut-il y participer ?
Et, lorsque tu parles d'une incompréhension qui semble totale pour le citoyen, il reste encore d longs mois pour en parler, amender, mais pas foutre le travail à la poubelle.
Lorsque tu dis que les citoyens sont dans l'ignorance, peut-être faut-il que des personnes averties, personnes dont tu fais partie, je lis tes billets, leur fournissent les moyens de comprendre les enjeux (et pas ces conneries "d'"éléments de langage") ?
Peut-être y a-t-il moyen de se réunir autour de tables pour trouver les meilleures solutions "acceptables" ?

Sur EE, puis le Var, puis l'Iran, dommage d'être si caricatural.
On en a parlé, nous ne sommes pas d'accord sur de nombreuses choses, mais tu es un homme intelligent, avec qui je prendrais bien un café ou une bière, en parlant de ce qui nous entoure.
On s'engueulerait, mais pas tant que ça, je suis sûr.

Maintenant pour notre communauté, on ne peut pas laisser aller, sans rien faire, et l'avenir se construit, pas le tien - le mien, notre avenir commun, pour aujourd'hui, et plus si affinités et opportunités.
Je suis un épouvantable optimiste, malgré tout.
J'en finis avec mes marques de respect et le toutim.

Nous devons bosser tous ensemble pour construire le monde, ou tout ce qu'on dit ne sert à rien, sauf à préserver l'éphémère tant qu'il dure. La belle vie pour les quadras-quinquas et cie, et démerdez-vous pour la suite.
Le SCoT a des défauts, ouais. La République, la démocratie, ok. Tu capitules ?

Viens participer à l'élaboration finale du SCoT, emmène tes amis, tes connaissances, tes enfants, et même ceux qui ne sont ni amis ni proches, et explique.
On doit trouver des solutions. C'est notre responsabilité, la mienne; la tienne, notre responsabilité collective. Celle des élus et des personnes en charge des projets en premier lieu, je te l'accorde.
Mais qu'on ne vienne pas m'enquiquiner avec des positions d'élus qui ne défendent que leurs fesses.
Nous défendons notre territoire, les nôtres,l'avenir, et il y aura des sacrifices et du pain sur la planche en plus.
On dit quoi ? on vivra tous au paradis ?

Nous ne sommes pas d'accord sur des points essentiels, concentrons-nous sur ceux-là, pas sur le langage.

8.Posté par Domenech le 09/09/2010 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Patrick Robert lui-même n'a pas fait l'effort de comprendre ce qu'est le Scot, alors pourquoi les gens le feraient ils ?
Derrière le mépris de Patrick Robert pour la démocratie et du travail des élus, il y a le mépris des gens.
Le Scot s'élabore depuis des années, à l'aide d'un cabinet d'études spécialisé ... Manque de pot pour Patrick Robert, le cabinet est compétent et a travaillé avec sérieux et discernement. Le travail s'est fait dans la concertation .... et ce traail sera soumis à la population après le vote du conseil, dans une deuxième phase... C'est comme ça ... et c'est la Loi. Tant pis si ça permet de dire n'importe quoi.
L'Iran ... franchement, quel rapport avec la situation ? Le fait de ne pas avoir de responsabilité ne permet pas de dire n'importe quoi !
La question de base est celle là : peut on doit construire un projet de référence pour les 20 prochaines années, où doit on laisser les intervenants extérieurs, l'Etat, décider pour nous.
Patrick Robert, où est ton projet ?
Si tu en as un, si tu as des alternatives, alors utilise l'enquête publique et la prochaine phase d'élaboration du Scot pour le mettre en avant.

9.Posté par Patrick ROBERT le 09/09/2010 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que la chasse est ouverte !

10.Posté par Franck Martin le 09/09/2010 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Patrick Robert
Carton rouge. Votre contribution au débat est consternante. Vous reprochez l'absence de débat de fond et, en guise d'argument, vous alignez outrances, attaques personnelles hors sujet... La réalité est que le syndicat mixte préparant le Scot a multiplié les réunions publiques dans les communes pour expliquer le SCOT et en débattre. Alors, sur le fond, exprimez vous sereinement et calmement... Je sais bien qu'insulter les élus, dénigrer le travail des institutions soulage, fait plaisir, mais cela ne grandit pas l'auteur de ces pathétiques vitupérations. Vous êtes capables de mieux !

11.Posté par nono le 09/09/2010 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Patrick s'exprime svp, et stp, sur le fond.
N'allons pas vers des guerres de tranchées mais ouvrons le débat. C'est très bien, Franck, c''est sur le site du président de la CASE.
Mais il vaut mieux éviter de faire de la propagande, pour recueillir les griefs et les questions de ses habitants, et espérons le, leurs propositions ? Sinon on n'ira pas loin ?
Et oui, Patrick est capable de mieux.
Pas de carton pour moi, mais différences d'opinions, et visions du présent et du futur plus différentes encore. Ce projet (pas parfait mais superbe projet, à caution) doit avancer dans le combat, peut-être, mais aussi dans le respect.
Maintenant, je donne des leçons de morale à 2 balles, et je m'en rends compte...

12.Posté par Patrick ROBERT le 09/09/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Martin

J'ai bien noté votre carton rouge qui signifie expulsion de ce blog.

Dont acte.

13.Posté par Les riverains de la vallée de l'Iton le 09/09/2010 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les riverains de la vallée de l'Iton ne veulent pas entrer dans un débat politique.Ils ont fait des propositions alternatives depuis 4 ans à la réouverture de la voie ferrée Evreux-Rouen par la vallée de l'Iton.

N'oubliez pas le compte-rendu de la réunion plénière du Conseil Régional du 4 Mai 2009.Elle stipule:
"Il est à souligner que l'intérêt de cette liaison sera accru si les capacités de l'infrastructure ferroviaire permettent d'accueillir du fret,facilant ainsi, les échanges entre la Région Centreet le Port de Rouen,pour le transport de céréales.
A l'échelle du bassin parisien,cette liaison pourrait également s'inscrire dans un projet plus global de rocade ferroviaire ROUEN-EVREUX-CHARTRES-ORLEANS-TROYES-CHALONS EN CHAMPAGNE-REIMS-LAON-AMIENS".

D'autre part,on ne peut concevoir une liaison ferroviaire sans tenir compte de la réunification de la Normandie et en faisant abstraction de la LGV.



Nouveau commentaire :

Politique | La Convention | Louviers | CASE | Eure | Normandie | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Laurent Joffrin | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets