ARELACOR


en général !...

Car des fois..... magie, féérie apportent un bon coup de main, une aide précieuse.





Et pourtant, les dieux sont si puissants que, quelles que soient les précautions prises -n'est ce pas Laïos ? et tant d'autres- l'homme n'échappera jamais à la malédiction divine. Quel malheur pour une femme d'être belle, belle au point d'exciter la jalousie de celle qui sur l'Olympe n'a dans ce domaine aucune rivale, Aphrodite.

Voici donc la sublime Psyché, fille de roi, si belle qu'elle ne trouve pas d'époux et que tous les hommes la vénèrent comme une déesse. Offensée, celle qui naquit de l'écume d'Ouranos, charge son fils, Eros, de la rendre amoureuse du plus horrible des humains.

La suite, on l'imagine : Eros tombe amoureux de Psyché et la visite nuitamment et lui demande de ne jamais le voir. Mais comment résister à l'envie pressante de voir ce merveilleux amant qui la rend si heureuse. Alors que dort Eros, Psyché allume sa lampe à huile et découvre, folle de bonheur, cet homme splendide.

Hélas ! cruellement brûlé à l'épaule par une goutte d'huile qui tombe de la lampe, l'amant endormi se réveille aussitôt et, furieux d'avoir été trahi, s'enfuit.



Psyché n'a d'autre désir que la mort qui, par magie, se refuse à elle. Elle n'a plus qu'à devenir l'esclave d'Aphrodite pour se faire pardonner, descendre aux Enfers et en rapporter une parcelle de la beauté de Proserpine, précieusement enfermée dans une boîte.

Mais si cette beauté l'aidait à reconquérir Eros ?.. Le plus simple est d'ouvrir la boîte.... il n'en sort que la mort qui plonge Psyché dans un sommeil éternel.

Antonio Canova, Musée du Louvre
Antonio Canova, Musée du Louvre



Eros, toujours amoureux, sut de sa flèche et d'un baiser ardent, ranimer la belle endormie.

Psyché, ranimée par le baiser de l'Amour
Psyché, ranimée par le baiser de l'Amour




Comme quoi, les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal... en général !

Bernard Bouisset Samedi 14 Mars 2015