ARELACOR

Chacun à sa manière apporte son soutien à cette liberté de parole que certains nous refusent. Voici la petite obole d'ARELACOR pour les 17 victimes de cette sanglante semaine. Car si la réalisation de ce petit travail s'adresse aux hérauts qui, par leurs dessins, veulent nous tenir éveillés, notre pensée ne doit pas plonger dans les profondeurs de l'oubli toutes les autres victimes. Un humble hommage donc à chacun.


Il fallait donc choisir un héros qui s'accordât avec ce que furent ces éternels adolescents, et Prométhée était une évidence !
Prométhée, titan qui pense et agit, et pas son frère Epiméthée, tout son contraire.

Personnage central d'un des mythes fondateurs de notre civilisation, Prométhée apporte aux hommes la lumière en volant le feu à Zeus. N'est ce pas la mission que s'étaient donnée les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo, nous maintenir éveillés en nous éclairant de leurs dessins ?

Et puis, il y a chez Prométhée ce côté enfantin, enfant terrible, toujours prêt à se rebeller dès qu'on lui donne un ordre, celui qui n'accepte pas la hiérarchie, chenapan irrévérencieux qui, par goût du jeu, cherche toujours à ruser, même avec les plus forts.

Regardons-le exécuter, à sa manière, l'ordre de Zeus qui lui demande de faire comprendre aux hommes qu'ils sont bien inférieurs aux dieux, et voyons-le s'approcher du dieu des dieux avec les deux paquets qu'il fait choisir à Zeus : dans une main, le bel emballage qui contient les parties les moins belles de l'animal qu'il a sacrifié, dans l'autre, les chairs les plus tendres et les plus goûteuses qu'il a ficelées dans le sachet le moins appétissant ! N'est ce pas là encore l'image que l'on a de ces dessinateurs, garnements qui ne respectaient pas la pensée commune, et qui sous un habillage peu agréable nous offraient les mets les plus savoureux ?


Et Zeus s'est violemment vengé, comme d'autres l'ont fait cette semaine...


Un peu de grec (moderne), un peu de latin, le monde antique se reconnaît dans les événements de cette semaine et s'associe à la douleur des proches des victimes. Voici ce que peut donner notre "Je suis Charlie"


Et parce qu'il faut finir sur une note d'espoir, Héraklès libèrera Prométhée. Puisse cet acte se réaliser !!!

Il a été souhaité que l'on montrât Prométhée plus en accord avec les tee shirt et écriteaux que l'on a pu voir toute cette semaine "Je suis Charlie", donc en français ! Et merci aux yeux aiguisés de certain qui m'ont permis de rectifier une approximation...


Bernard Bouisset Dimanche 11 Janvier 2015