ARELACOR

Famille maudite que cette famille des Atrides ! Mais qu'est-il donc passé par la tête de Tantale, pour se montrer plus rusé que les dieux et leur proposer son odieux repas ? Ignorait-il que Zeus ne pouvait être abusé depuis qu'il avait avalé sa première épouse, Μῆτις, Métis, la ruse.
Impitoyable Zeus, qui châtiera les descendants de Tantale jusqu'à ce que les Erinyes finissent de poursuivre Oreste.


Parmi cette famille, la fille de Tantale, la belle Niobé. Heureuse dans son mariage avec Amphion, le grand poète et le merveilleux musicien qui avait le pouvoir par sa musique de déplacer les pierres. La légende dit qu'il bâtit les remparts de Thèbes uniquement à l’aide de sa flûte et de sa lyre.

De cette union naquirent sept garçons et sept filles. Aussi Niobé voulut être honorée dans sa cité en lieu et place de Léto, qui, la malheureuse, n'avait eu que deux enfants. Mais s'attaquer aux dieux, c'est bien sûr faire preuve de cette ὕϐρις / húbris, cette démesure que les dieux ne pardonnent pas. Tous les enfants de Niobé périrent sous les flèches D'Artémis et d'Apollon.

A la vue de l'horrible spectacle des corps de ses enfants, Niobé fut comme pétrifiée ; pris de pitié, Zeus la changea en rocher, d’où coulèrent ses larmes sous la forme d’une source.


Niobé au bord des larmes
Niobé au bord des larmes

Bernard Bouisset Dimanche 14 Décembre 2014