"Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
On aura reconnu une version des propos du dévot hypocrite de Molière,
Tartuffe, et son refus de porter les yeux sur les appas de la femme.
A défaut de le dire, c'est sans doute ce qu'ont pensé les florentins
lorsqu'ils découvrirent le David de Michel Ange (1501-1504).
Cette impressionnante statue de plus de 5 mètres de haut traversa la ville de
Florence sous les huées d'une foule hostile choquée par la nudité
de cette œuvre gigantesque.
Polyclète n'est pas loin dans le déhanchement de David (Doryphore, Hermès portant Dionysos)
mais le David est moins trapu, plus élancé et nerveux.
Sculptée dans un seul bloc de marbre, cette statue qui pèse plusieurs tonnes,
présente des écarts par rapport aux canons anatomiques définis par Polyclète.
Le plus évident est cette jambe gauche plus longue que la jambe droite.
Une audace qui nous éloigne de l'exactitude anatomique, du réalisme.
L'art n'est pas une copie exacte de la réalité mais une réalité
que l'artiste recrée à l'image de son imagination.
Donatello, sculpteur florentin considéré comme le plus grand sculpteur de son époque exécute vers 1430-1440 cette sculpture en bronze d'une grande finesse, qui représente David nu, grandeur nature, au corps androgyne et sensuel, affichant un sourire ambigu. Le David de Michel-Ange abandonne cette ambiguïté évidente. Il s’agit d’un homme fait, éclatant de jeunesse et de virilité qui nous est proposé.
Si Kylie Minogue , Lady Gaga et d'autres célébrités font appel au jeune styliste anglais
Gareth Pugh, ce dernier sait aussi laisser libre cours à son talent dans le vestiaire masculin.
Sa collection de 2009, présente une inspiration virile faite de cuir et de colliers qui convient
parfaitement à notre David prêt à défier Goliath.
Bernard Bouisset
Vendredi 27 Janvier 2017
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