La nymphe des Iles Fortunées
La Flore des Romains.
Ébloui par sa beauté, Zéphyr l'aima, la ravit et en fit son épouse.
Il lui octroya une jeunesse éternelle, lui donna l'empire des fleurs.
Leur hymen se célébra au mois de mai. Ils eurent un fils, Carpos.
J'étais Chloris, ...
Décrire combien j'étais belle heurterait ma modestie ;
...
C'était le printemps, j'errais : Zéphyr m'aperçut, je m'éloignai ;
il me suivit, je m'enfuis : il fut le plus fort.
Il lui octroya une jeunesse éternelle, lui donna l'empire des fleurs.
Leur hymen se célébra au mois de mai. Ils eurent un fils, Carpos.
J'étais Chloris, ...
Décrire combien j'étais belle heurterait ma modestie ;
...
C'était le printemps, j'errais : Zéphyr m'aperçut, je m'éloignai ;
il me suivit, je m'enfuis : il fut le plus fort.
Ovide évoque dans les Fastes tous les bienfaits qu'elle apporte aux hommes :
« Le miel est un de mes présents ; c’est moi qui appelle, vers la violette et le cytise,
et sur les branches touffues du thym, l’abeille qui donnera le miel ».
Elle « préside à ces belles années de jeunesse où la vie est surabondante,
où le corps est dans toute sa vigueur. »
Flore est célébrée au printemps à Rome :
des fêtes sont données en son honneur, les floralies, pour lesquelles les participants
se ceignent en son honneur le front de guirlandes de fleurs.
Les floralies sont des festivités au caractère licencieux :
Flore « veut que la joie plébéienne éclate aussi dans ses fêtes en toute liberté ;
elle nous invite à jouir du bel âge, tandis qu’il est dans sa fleur » ;
« Le convive […] danse, agité par les fumées du vin, et, dans ses mouvements désordonnés,
il ne suit d’autre maître que l’ivresse. L’amant, ivre aussi, chante sur le seuil inexorable
de sa belle maîtresse » (les Fastes).
« Le miel est un de mes présents ; c’est moi qui appelle, vers la violette et le cytise,
et sur les branches touffues du thym, l’abeille qui donnera le miel ».
Elle « préside à ces belles années de jeunesse où la vie est surabondante,
où le corps est dans toute sa vigueur. »
Flore est célébrée au printemps à Rome :
des fêtes sont données en son honneur, les floralies, pour lesquelles les participants
se ceignent en son honneur le front de guirlandes de fleurs.
Les floralies sont des festivités au caractère licencieux :
Flore « veut que la joie plébéienne éclate aussi dans ses fêtes en toute liberté ;
elle nous invite à jouir du bel âge, tandis qu’il est dans sa fleur » ;
« Le convive […] danse, agité par les fumées du vin, et, dans ses mouvements désordonnés,
il ne suit d’autre maître que l’ivresse. L’amant, ivre aussi, chante sur le seuil inexorable
de sa belle maîtresse » (les Fastes).
Et son époux ?
Fils d’Éole et frère de Borée (vent du Nord), Zéphyr personnifie le vent d'Ouest.
Vent violent et pluvieux ou au contraire doux et léger ?
L'Iliade et l'Odyssée ne s'accordent pas !
D'abord uni, selon Hésiode, à l'une des Harpies,
considérées comme les esprits des tempêtes, il se mariera ensuite
avec la douce Chloris dont il eut un fils Carpos (« fruit »).
Le couple et leur fils forment ainsi une métaphore naturelle :
le Vent d'ouest est censé apporter le printemps, la floraison et la fructification.
Nonnos de Panopolis (lV-Vème siècle), poète grec né en Egypte
raconte dans ses Dionysiaques (450-470) le destin tragique de Carpos.
Amoureux de Calamos, le jeune Carpos se noie dans le Méandre,
qui est lui-même père de Calamos. De désespoir, Calamos se laisse mourir,
jusqu'à devenir un roseau, plante à laquelle il donne son nom.
Fils d’Éole et frère de Borée (vent du Nord), Zéphyr personnifie le vent d'Ouest.
Vent violent et pluvieux ou au contraire doux et léger ?
L'Iliade et l'Odyssée ne s'accordent pas !
D'abord uni, selon Hésiode, à l'une des Harpies,
considérées comme les esprits des tempêtes, il se mariera ensuite
avec la douce Chloris dont il eut un fils Carpos (« fruit »).
Le couple et leur fils forment ainsi une métaphore naturelle :
le Vent d'ouest est censé apporter le printemps, la floraison et la fructification.
Nonnos de Panopolis (lV-Vème siècle), poète grec né en Egypte
raconte dans ses Dionysiaques (450-470) le destin tragique de Carpos.
Amoureux de Calamos, le jeune Carpos se noie dans le Méandre,
qui est lui-même père de Calamos. De désespoir, Calamos se laisse mourir,
jusqu'à devenir un roseau, plante à laquelle il donne son nom.
Plus près de nous, Jean de La Fontaine, dans sa fable Le Chêne et le Roseau,
fait référence au Zéphyr comme un vent doux et le met en parallèle avec l'Aquilon,
un vent violent. Tout pour le roseau est Aquilon, tout semble au chêne Zéphyr.
Pourtant, à la fin, le chêne est déraciné et le roseau plie et ne rompt pas.
fait référence au Zéphyr comme un vent doux et le met en parallèle avec l'Aquilon,
un vent violent. Tout pour le roseau est Aquilon, tout semble au chêne Zéphyr.
Pourtant, à la fin, le chêne est déraciné et le roseau plie et ne rompt pas.
La naissance de Vénus, à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. entouré d'une nuée de roses, tenant Chloris dans ses bras.
Botticelli immortalise ce couple dans deux de ses célèbres tableaux :
Ce sont des fleurs qui sortent de la bouche de Chloris , lorsque Zéphyr, dieu du vent, lui souffle dessus.
Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier, 1790 1852.
Grand prix de Rome de 1813 en sculpture,
professeur de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris l 1828,
à partir de 1824, il aura l’appui de tous les régimes, et fera une sorte de
carrière officielle sous les Bourbons jusqu’en 1830, puis sous les Orléans.
Pradier eut une énorme production. Son extrême facilité et l’apparence
classique de ces œuvres l’ont fait surnommer « le dernier des Grecs ».
Pradier est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
Ovide rapporte aussi dans les Fastes, cet épisode amusant
qui met en scène Héra, jalouse de son époux !
Fastes 195-260
"Mars aussi, si tu l'ignores, fut mis au monde grâce à mon savoir-faire :
je t'en prie, que Jupiter continue, comme maintenant, à n'en rien savoir.
Lorsque Minerve vint au monde sans mère, la vénérable Junon
souffrit de ce que Jupiter n'ait pas eu besoin de son intervention.
Elle alla se plaindre à Océan de la conduite de son mari ;
épuisée par cet effort, elle s'arrêta près de ma porte.
'Ce ne sont pas des paroles qui peuvent soulager ma peine', dit-elle ;
'si Jupiter est devenu père, en négligeant de recourir à son épouse,
et possède à lui seul les noms de père et de mère,
pourquoi moi devrais-je désespérer de devenir mère sans mari,
et d'enfanter sans toucher un homme, en restant chaste ?
J'essaierai toutes les drogues existant dans le vaste monde
et je remuerai les mers et les gouffres du Tartare.'
'Nymphe, il me semble que tu peux faire quelque chose', dit-elle.
Trois fois je voulus promettre mon aide, trois fois je retins ma langue :
la cause de ma crainte était la colère du grand Jupiter.
'Je t'en prie, accorde-moi ton aide', dit-elle, ton rôle restera caché,
et je le jurerai par la puissance divine de l'eau du Styx.
Ce que tu demandes, dis-je, une fleur qui me vient des champs d'Olène
te le donnera : elle est unique dans mes jardins.
Celui qui me l'a donnée a dit : 'Avec elle, touche une génisse même stérile,
elle sera mère ; je le fis, et instantanément, elle devint mère'.
Aussitôt, du pouce je cueillis la fleur qui résistait.
J'en effleurai Junon, qui, le sein touché, devint féconde.
Enceinte désormais, elle gagne la Thrace et la rive gauche de la Propontide ;
son voeu s'était réalisé et Mars était né.
Lui, qui s'est souvenu de me devoir sa naissance, a dit :
'Toi aussi, tu auras ta place dans la ville de Romulus.'
Bernard Bouisset
Mardi 31 Juillet 2018
Commentaires (0)
Notre programme
Galerie
Liste de liens
Retrouvez ici les liens vers les autres sites arelac.
Infos