"La vérité est pareille à l'eau, qui prend la forme du vase qui la contient" (Ibn Khaldoun) /// «La vérité est le point d’équilibre de deux contradictions » (proverbe chinois). /// La vérité se cache au mitan du fleuve de l'info médiatique (JM).

"Sur les terrains du discours corse". Une étude relative au sentiment d'appartenance à la corsitude.
 
L’ouvrage signalé ci-après présente pour moi quelque intérêt car je suis personnellement, au niveau identitaire, doté d’un nom ne reflétant pas la patronymie courante de la Corse.
Cette identité patronymique est incontestablement ukrainienne, (alors que je puis revendiquer un certain degré de corsitude, à la fois du fait de ma filiation maternelle et de ma naissance ajaccienne.
Il m’est arrivé maintes fois d’entendre certains individus n’ayant de corse que la consonance de leur patronyme se gausser du mien en s’enorgueillissant pour leur part d’une corsitude absolue fort contestable.
On ne s’étonnera donc pas de voir figurer ici un petit article consacré à la parution d'un ouvrage évoquant la problématique identitaire.
J.M

 

Note  éditeur
Les habits traditionnels de l'identité corse seraient-ils en train de muer ? La tenue de foot bleue deviendrait-elle plus pertinente que d'autres marqueurs habituels ? À l'heure des changements politiques récents, quelles analyses la sociologie peut-elle nous proposer pour comprendre le phénomène ?


 


Quatrième de couverture
Jusqu’aux années 1960, l’appartenance à la Corse relevait de l’évidence pour les natifs de l’île. Elle était déjà complexe pour ceux des colonies ou d’ailleurs qui se réunissaient en amicales, publiaient des journaux ou des revues communautaires. Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance à la Corse n’a peut-être jamais été aussi fort. Il s’exprime de nombreuses manières, de la politique à la gastronomie, en passant par les cosmétiques ou la création culturelle. À l’uniformisation des modes de consommation culturelle, par le cinéma, l’école ou les réseaux sociaux répond aussi un besoin d’enracinement et de différenciation exprimé notamment par le mouvement de l’ethnic revival qui a pris corps en Corse autour du mouvement du Riacquistu.
Le football, tout particulièrement, tient une place majeure dans cette dynamique protéiforme. Il cristallise et sert de chambre d’écho aux inquiétudes identitaires, mobilisant ses fidèles pour faire communauté. Il produit à lui seul, aujourd’hui, un « discours » original sur « ce que nous sommes »…
Il est miroir et moteur à la fois d’une société en quête de repères.
 
Éditeur ‏ : ‎ Albiana (6 avril 2023)
Broché ‏ : ‎ 460 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2824111933
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2824111933
 
L’auteur :
Sébastien Quenot est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Corse. Responsable de la Chaire UNESCO « Devenirs en Méditerranée ».

______________________________________

via Facebook

France 3 Corse ViaStella
Interview de Sébastien QUENOT (en langue corse) par Frédéric DANESI


______________________________________

CORSE-MATIN
en date du 18 avril 2023
interview de Sébastien Quenot
page 48



 


Liste de liens.