Accompagnés par la conteuse Nina Villanova, les élèves de CE1 et de CE2 ont visité le musée qui se trouve dans le Palais des Gouverneurs (vous pouvez consulter les photos dans la rubrique "ritratti").
Ils ont d’abord observé une maquette de la ville de Bastia et y ont repéré le Vieux Port, le Nouveau Port, le musée, la place Saint Nicolas… Nina leur a expliqué qu’autrefois, les gens habitaient à Cardu et laissaient leurs barques dans le Vieux Port. Le reste de la ville s’est construit plus tard.
Ensuite, les élèves ont vu des tableaux montrant des vues de Bastia autrefois, des objets anciens (un lit à baldaquin, des coffres…), des peintures où figuraient des personnes ayant joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Dans une vitrine étaient exposés des « culombi », coquillages qui servaient à avertir en cas d’attaque et une balance utilisée par les femmes pour peser le poisson pêché par les hommes. Dans une autre vitrine se trouvait une statue de Saint Erasme, patron des pêcheurs, sur une barque, entouré de trois anges.
Pour finir, Nina a raconté un conte espagnol : Comment le dauphin est devenu le parrain des enfants du pêcheur. A la fin de cette histoire, Maria, l’héroïne, fait le tour du monde : essayons d’imaginer quels sont les pays qu’elle traverse et les merveilles qu’elle découvre en cliquant le prénom des différents élèves…