Vêtements africains : boubous et Pagnes
Nana et Océane sont originaires d’Afrique et nous ont emmené des vêtements originaires du Sénégal et du Niger. Les vêtements traditionnels sont le pagne et le boubou.
►Le boubou est un vêtement africain aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Les modèles varient selon les régions et les usages.
Pour les hommes un grand boubou complet se compose d’un pantalon, d’une chemise et du boubou proprement dit qui se porte par-dessus les autres vêtements.
Sous leur grand boubou les femmes portent un pagne, dont la teinte tranche le plus souvent avec celle du boubou, un foulard de tête et parfois un chemisier dans le même textile que le boubou.
►Le pagne est une pièce d’étoffe d’environ 1,80 m de long, dont la largeur peut varier selon qu’il s’agisse d’un pagne tissé ou d’une cotonnade imprimée. C’est l’élément de base pour la tenue d’une femme : il se porte de différentes façons, il s’enroule autour de la taille ou s’attache au-dessus de la poitrine. Il est aussi un des trois éléments de la grande tenue traditionnelle : boubou court ou long, pagne, foulard. Dans la vie quotidienne il tient l’enfant au dos de sa mère.
Pour voir les photos cliquez sur ce lien :
http://www.wmaker.net/subissi/photos/Boubous-du-Niger_ga274582.html