L'art et la publicité


Rédigé le Jeudi 6 Février 2020 à 13:15 | Lu 146 commentaire(s)


Dans le cadre du projet d’école sur la communication et la publicité les élèves de CE1 ont visité l’exposition « Micro-Folie », le lundi 9 décembre 2019 au centre culturel « Una volta ».
Micro-Folie est un projet permettant de diffuser des œuvres d’art exposées dans des musées nationaux parisiens comme  le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, le Musée d’Orsay… Il s’agit d’un musée numérique réunissant plus d’une centaine de chefs d’œuvre.
Les œuvres d’art sont projetées en grand sur un mur ou sur une tablette numérique. Il est possible de les agrandir et d’observer différentes parties de l’œuvre. 
 
C’est à la fin du XIXème siècle que la publicité utilise l’art. Beaucoup d’artistes ont été sollicités pendant cette période pour la réalisation d’affiches, qui deviendront par la suite de véritables œuvres d’art.
Les élèves ont pu découvrir et étudier différentes affiches publicitaires sur la machine à écrire Valentine qui sont conservées au musée Georges Pompidou et qui ont été réalisées par l’artiste Ettore Sottsass (1969) :

Ses affiches sont réalisées dans un esprit pop : joyeux, coloré, simple, efficace.

Avant de se consacrer pleinement à l’art Andy Warhol exerçait le métier de dessinateur publicitaire dans les années 50. Les élèves ont  étudié le lien entre son art et la publicité. La publicité a beaucoup inspiré l’artiste comme l’idée de répétition pour dénoncer la société de consommation en faisant de l’art lui même un produit de consommation, comme dans l’œuvre « Ten Lizes » conservée au musée Georges Pompidou.


Enfin les élèves ont pu observer des œuvres dans lesquelles les artistes comme François Dufrêne et Willem Van Genk ont utilisés des affiches publicitaires pour créer leur œuvre.


Aujourd’hui encore beaucoup de publicitaires puisent leur inspiration dans les musées. Pour améliorer l’image d’un produit, la publicité ose réutiliser en détournant celle de tableaux connus.