SIWEL | Agence kabyle d'information

Libye : L'ONU adopte des sanctions contre Kadhafi  27/02/2011

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution imposant des sanctions contre le régime Kadhafi. Parmi les sanctions adoptées par les quinze Etats membres, figurent un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye et une interdiction de voyager sur le sol des États membres concernant seize personnes, dont Mouammar Kadhafi, sept fils et sa fille ainsi que des personnes intimement liées au régime.

Vendredi, M. Ban Ki-moon avait estimé qu'il était temps pour le Conseil de prendre des mesures «concrètes» concernant la Libye. «Une perte de temps signifie une perte en vies humaines», avait-il dit.


Le recours à la CPI ( Cour Pénale Internationale)

Le projet de saisir la CPI pour crimes contre l'humanité n' a pas fait l'unanimité. Selon des diplomates, la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Brésil et le Portugal auraient soulevé des objections. Le recours à la CPI était d'autant plus discuté que six Etats du Conseil de sécurité n'en sont pas membres, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

L'ambassadeur de Libye à l'ONU, Abdurrahman Shalgam, ancien ministre des Affaires étrangères, avait cependant fait parvenir une lettre samedi au Conseil de sécurité dans laquelle il déclarait soutenir le recours à la CPI. Après le vote, l'ambassadeur a souligné que le régime libyen n'avait «plus aucune légitimité». «Cette résolution sera un signal pour mettre fin à ce régime fasciste qui existe encore à Tripoli», a-t-il rajouté.











Newsletter

Recherche

Réseaux Sociaux