Yennayer 2966 à Vgayet : « Kabylie indépendante ! » ...

13/01/2016 16:29

VGAYET (SIWEL) — A l’instar de Tizi-Ouzou, la capitale des Hammadites a fortement vibré au son des voix de cette formidable jeunesse kabyle qui manifestait avec le Mouvement souverainiste kabyle pour réclamer le droit légitime à l’autodétermination de la Kabylie.


En effet, répondant à l’appel du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une foule nombreuse, composée essentiellement de jeunes kabyles, a pris le top départ donné par le MAK à 11h pour marcher de l’université Abderrahmane Mira jusqu’à la place Saïd Mekbel où se trouve la stèle élevée en hommage au journaliste kabyle assassiné par les hordes arabo-islamistes.

Sur près de 4 kilomètres, les manifestants composés essentiellement d’étudiants, de jeunes citoyens et de membres de la direction de Vgayet n’ont eu de cesse de chanter à tue-tête les slogans phares des souverainistes kabyles : « Kabylie indépendante », « pouvoir assassin », « Ferhat, espoir de la Kabylie » et « Bonne année la Kabylie ».

Entre temps, le Forum socialiste qui occupait déjà la place Said Meqbel a ramassé ses affaires à l'arrivé des marcheurs du MAK. Bien que le dit forum ait suggéré de laisser leur sono en place, le MAK leur a demandé de prendre toutes leurs affaires, ne souhaitant garder en place que la banderole de feu Hocine Ait-Ahmed ses affaire, ce qui été fait sans problème ni grabuge.

Ensuite les prises de paroles du Conseil universitaire du MAK – Vgayet et du secrétaire général du MAK, M. Farid Djennadi, ont été écouté attentivement par les présents. Les thèmes abordés ont été ceux de la libération de la Kabylie du joug colonial arabo-islamique, la pseudo-officialisation de tamazight dans un article « bis » et la libération du leader Mozabite, le Dr. Kamelddine Fekhar et ses compagnons injustement emprisonnés dans les geôles algériennes pour avoir dénoncé le massacre raciste dont le Mzab est victime depuis plus de 2 ans maintenant.

Les prises de parole ont eu lieu dans les règles de l'art avant que tout ne se termine dans une joie manifeste qui se lisait sur le visage de cette belle jeunesse kabyle qui affichait la fierté qui sied à tout Kabyle libre et indépendant.

zp,
SIWEL 131629 JAN 16


















A lire aussi :