Vgayet : des centaines de personnes répondent à l'appel du RCD

29/01/2011 14:02

VGAYET-Béjaïa (SIWEL) — Plusieurs centaines de militants et de sympathisants du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ont défilé ce matin, samedi 29 janvier 2011, dans les rues de Vgayet


Marche du RCD à Vgayet (Béjaïa) le samedi 29 janvier 2011 (Photo : ACA)
Une manifestation populaire organisée pour demander « le départ des caciques du régime algérien ». La foule massée sur l’esplanade de la maison de la culture, Taos Amrouche, dés les premières heures de la matinée, s’est élancée à 11 h vers le siège de la wilaya de Vgayet, où un rassemblement a été observé avec à la clé des prises de parole.

« Nous demandons le départ de ce système pour l’intérêt du pays, » martèle Athmane Mazouzi, député de Vgayet et président du groupe parlementaire du parti de Saïd Sadi, avant d’inviter la foule à répondre massivement au mot d’ordre de marche de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie projetée pour le 12 février prochain.

Le sénateur de Tizi-Ouzou, Mohand Ikherbane, a abondé dans le même sens et soutenu que la rue demande le changement. « Bouteflika, Ouyahia et les autres doivent partir pour laisser la place aux jeunes, » et à la foule de répliquer « non à la Harga (la fuite) et l’immolation, l’Algérie pour les jeunes ».

Plusieurs autres intervenants dont des représentants de la communauté estudiantine de Vgayet, deux représentants des lycéens de la wilaya, les députés Boubekeur Derguini, Lila Hadj Arabe et le président du bureau régional du RCD de Vgayet, Redha Boudraâ, ont également pris la parole. Des adhérents de l’association des victimes d’octobre 1988 de Vgayet ont également pris part à la marche organisée ce samedi alors que la foule s’est dispersée dans le calme peu avant midi.

C'est la deuxième action de rue qu'organise le RCD après la marche du 22 janvier à Alger empéchée par les autorités.

ss
SIWEL 291400 JAN 11



A lire aussi :