De nouveaux affrontements ont éclaté, hier mercredi 7 janvier, entre des élèves mozabites et des élèves arabes dans un lycée de Ghardaïa. La gendarmerie algérienne est intervenue pour sortir les élèves de l’établissement. Suite à cela, les affrontements se sont déroulés entre les élèves et la gendarmerie à l’extérieur du lycée entrainant l’arrestation d’un groupe de lycéens.
Aujourd’hui, jeudi 8 janvier, les affrontements ont repris dans plusieurs quartiers de Ghardaïa toujours entre des élèves et la gendarmerie algérienne. Les lycéens protestaient contre l’arrestation de leurs camarades. Selon nos sources sur place, les affrontements entre arabes et mozabites ont repris depuis une semaine, dénotant l’impossibilité pour l’Etat algérien de régler le conflit entre arabe et mozabites sur fond de parti pris flagrant en faveur de la communauté arabe.
Notons par ailleurs que la région saharienne d’In Salah est confrontée à des troubles en raison du forcing de l’Etat algérien qui veut imposer l’exploitation des gaz de schiste dans cette région. La population locale craint les retombées écologiques réputées catastrophique, sachant d’avance que les bénéfices d’une telle exploitation ne reviendraient certainement pas aux populations locales.
Les populations du Sud n’ont jamais bénéficié des retombées économique liées à l’exploitation du gaz et du pétrole, tous les dividendes allant dans les poches des généraux algériens, les miettes dans les poches de leurs relais locaux
maa,
SIWEL 081845 JAN 15